ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Duarib dresse un premier bilan de son plan RSE

Par la rédaction. Publié le 16 mai 2023.
Duarib dresse un premier bilan de son plan RSE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre du salon Preventica qui se tiendra au Parc des expositions de la Porte de Versailles du 23 au 25 mai prochain, Duarib exposera ses produits d’accès et de travail en hauteur stand I49.  C’est l’occasion pour le fabricant français de faire le bilan de son plan RSE orienté autour de 6 axes clés : recherche de solutions décarbonées, préservation des ressources, recherche d’économies d’énergies, réparabilité des produits, innovations et implication dans ses territoires.
 
En tant que fabricant français de solutions d’accès et de travail en hauteur, Duarib est engagé dans l’approche responsable de son activité industrielle. Ainsi la société s’est attachée à utiliser des matières premières recyclables, mettre en œuvre des procédés de fabrication propres, réaliser des mesures de l’impact environnemental, favoriser l’emploi local, et dialoguer avec les distributeurs et utilisateurs. Dans ce cadre, DUARIB a confié l’évaluation des performances RSE de son activité à EcoVadis, plateforme d’évaluation de la performance RSE des entreprises, ce qui lui permet de mesurer ses progrès et s’assurer que ses actions sont bien en phase avec ses objectifs.
 
Privilégier des solutions bas carbone
 
Dans le cadre de la réduction de son empreinte carbone, Duarib a choisi ses fournisseurs de matières premières en Europe à hauteur de 91% et 71% de ces derniers en France. Ces approvisionnements de proximité permettent d’agir positivement sur ce qui est lié au transport de ces marchandises et d’adopter une démarche plus durable. Dans ce sens, Duarib étudie aussi des solutions de transport de produits finis permettant d’optimiser les chargements et les tournées.
 
Préserver les ressources
 
Depuis plusieurs années, Duarib a fortement réduit l’utilisation du plastique dans ses emballages et a pour objectif de l’abandonner définitivement. En 2022, la société a ainsi réduit sa consommation de plastique de 16% soit une réduction de 6 tonnes par rapport à l’année précédente. Concernant l’édition des imprimés - catalogues, tarifs, brochures promotionnelles, l’entreprise fait appel à des imprimeurs situés en France et certifiés Imprim’vert, voire pour certains ISO 14001. De plus, la société veille à n’utiliser que du papier certifié PEFC et des encres blanches dites végétales, en conformité avec les critères Citeo. En parallèle, elle offre la possibilité aux clients de choisir les documents numériques. Côté déchets, l’usine fait appel à des techniques de fabrication propres produisant peu de déchets, et minimisant les nuisances. Les déchets industriels qui subsistent malgré tout sont triés et recyclés par le biais d’organismes spécialisés en charge de la revalorisation.
 
Economiser les énergies
 
L’usine Duarib œuvre au quotidien pour réduire les consommations d’énergie, d’électricité, d’eau et de gaz. La société a fait réaliser une étude par un cabinet qui a permis d’évaluer les process et équipements les plus énergivores permettant de mettre en place des actions d’amélioration adaptées tels que l’arrêt des machines et passer aux éclairages LED ou d’étudier de nouvelles solutions comme les panneaux photovoltaïques. En 2022, la société a ainsi atteint son objectif initial de réduction de ses consommations d’énergie de 10%.
 
Favoriser la réparabilité des produits
 
Dès la conception, les produits sont pensés en vue d’être réparés et voir ainsi leur durée de vie prolongée. Tout est fait pour faciliter le maintien en bon état des équipements produits par la société : pièces détachées disponibles et simples à démonter, documentation claire et accessible...Pour illustrer cette caractéristique en faveur de l’économie circulaire, Duarib a mis au point le système de notation « Repar-Score » désormais affiché sur toutes les nouvelles générations de plates-formes et qui évalue plusieurs critères tels que la disponibilité des pièces, la durée de disponibilité du produit, son prix et la disponibilité des pièces détachées.
 
Innover pour performer
 
Fidèle à la philosophie de son fondateur, Duarib cultive une dynamique d’innovation permanente afin de procurer aux professionnels du travail en hauteur les meilleures conditions d’efficacité, de confort, de sécurité et de facilité de mise en œuvre. La société a d’ailleurs déposé à ce jour 80 brevets actifs.
 
S’impliquer dans ses territoires
 
Duarib est située depuis sa création à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, au sud de Nantes, et est fortement impliquée dans la vie locale. La société emploie une centaine de collaborateurs sur son site qui regroupe les moyens industriels, commerciaux et le support. L’écoute et le service clients, animés par des commerciaux terrain et sédentaires, ainsi que des experts métier, constituent des points forts de la société.
 
 « Nos produits sont constitués à 95% d’acier et d’aluminium, matériaux 100% recyclables, mais nous avons décidé d’aller plus loin en optant pour une démarche RSE active et concrète », souligne Anne-Élise Pillet, responsable marketing chez Duarib, « pour les années à venir, notre feuille de route reflète notre engagement pour une démarche environnementale et bas carbone exemplaires. En tant qu’acteur majeur de l’industrie métallurgique française, nous mettons un point d’honneur à fournir aux acteurs du bâtiment et de l’industrie des plateformes, échafaudages conçus, fabriqués et distribués dans des conditions durables ».
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 décembre 2023
Néolithe lève 60 millions d’euros pour accélérer son développement Néolithe lève 60M€ d’euros pour accélérer le déploiement de ses premières usines de traitement de déchets par Fossilisation Accélérée. Néolithe reçoit l’appui de partenaires historiques dont Otium Capital ainsi que de nouveaux investisseurs privés dont le fonds Révolution Environnementale et Solidaire géré par Crédit Mutuel Impact, de fonds publics et bancaires pour ce nouveau tour de table.
Néolithe lève 60 millions d’euros pour accélérer son développement
2 novembre 2023
Milwaukee lance une nouvelle découpeuse béton 350 mm Quatre nouvelles références rejoignent la plateforme d’outils de chantier sur batterie MX Fuel Zéro Émission Milwaukee : une découpeuse béton 350 mm, deux nouvelles batteries 8,0 Ah et 12,0 Ah, et un super chargeur.
Milwaukee lance une nouvelle découpeuse béton 350 mm
3 octobre 2023
Cap sur les TP à Brest ! Avec "Cap sur les TP", les métiers des Travaux Publics s’exposeront à Brest (29) les 11 et 12 octobre 2023.
Cap sur les TP à Brest !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola