Maître artisan électricien, à la tête d’une entreprise créé par son père à Toulon dans le Var, lui-même adhérent depuis 1963, Jean-Christophe Repon est un militant engagé de longue date pour la défense des intérêts des petites entreprises et des artisans du bâtiment. Adhérent dans le Var depuis 1995, il possède une connaissance approfondie des enjeux des petites entreprises du bâtiment et de leurs représentations pour avoir été successivement président de la CAPEB de son département puis administrateur de la CAPEB Provence-Alpes-Côte-d’Azur avant d’être élu en 2020 à la présidence nationale de la Confédération. Il a parallèlement été Vice-Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Var de 2005 à 2016, déjà restructurée en CMA Régionale.
PUBLICITÉ
Dès l’âge de 11 ans, Jean-Christophe Repon pratique le rugby au RC valettois. Au poste de trois-quarts centre, il est champion de France de Rugby (1991-1992) avec le RC de Toulon et revendique une carrière de 15 ans au plus haut niveau. Au sortir d’un baccalauréat littéraire, il effectue un CAP électricien en apprentissage dans l’entreprise familiale. Habitué à l’excellence, le nouveau président entend défendre les intérêts des artisans avec le même souci de performance.
Un 1er mandat marqué par la crise Covid et l’inflation
Au cours de son 1er mandat, Jean-Christophe Repon s’est employé à préserver l’activité des entreprises artisanales du bâtiment, confrontées à une situation d’incertitude économique inédite marquée par la crise Covid, la hausse des prix des matières premières, du coût de l’énergie, les difficultés d’approvisionnement. Il entend désormais poursuivre son action avec le Conseil d’administration, pour que le rôle déterminant que jouent ces entreprises face aux grands défis que nous devons relever soit enfin reconnu. Il oeuvrera à la prise de conscience que le modèle de l’entreprise artisanale du bâtiment est un modèle d’avenir. Il s’emploiera à défendre haut et fort les conditions d’activité dont elles ont besoin pour leur permettre de libérer tout leur potentiel. Condition sine qua non pour attirer les nouvelles générations, avec lesquelles elles partagent nombre de valeurs et d’objectifs, en leur sein. Enjeu qui fait partie des priorités du président réélu.