ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Jean-Christophe Repon réélu à la présidence de la CAPEB

Par la rédaction. Publié le 9 mai 2023.
Jean-Christophe Repon réélu à la présidence de la CAPEB
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Conseil d’administration de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) a procédé jeudi 27 avril 2023 à l’élection du nouveau Bureau confédéral. Jean-Christophe Repon a été élu à l’unanimité pour un 2ème mandat à la présidence de la CAPEB.  
 
Maître artisan électricien, à la tête d’une entreprise créé par son père à Toulon dans le Var, lui-même adhérent depuis 1963, Jean-Christophe Repon est un militant engagé de longue date pour la défense des intérêts des petites entreprises et des artisans du bâtiment. Adhérent dans le Var depuis 1995, il possède une connaissance approfondie des enjeux des petites entreprises du bâtiment et de leurs représentations pour avoir été successivement président de la CAPEB de son département puis administrateur de la CAPEB Provence-Alpes-Côte-d’Azur avant d’être élu en 2020 à la présidence nationale de la Confédération. Il a parallèlement été Vice-Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Var de 2005 à 2016, déjà restructurée en CMA Régionale.
 
Un sportif de haut niveau
 
Dès l’âge de 11 ans, Jean-Christophe Repon pratique le rugby au RC valettois. Au poste de trois-quarts centre, il est champion de France de Rugby (1991-1992) avec le RC de Toulon et revendique une carrière de 15 ans au plus haut niveau. Au sortir d’un baccalauréat littéraire, il effectue un CAP électricien en apprentissage dans l’entreprise familiale. Habitué à l’excellence, le nouveau président entend défendre les intérêts des artisans avec le même souci de performance.
 
Un 1er mandat marqué par la crise Covid et l’inflation
 
Au cours de son 1er mandat, Jean-Christophe Repon s’est employé à préserver l’activité des entreprises artisanales du bâtiment, confrontées à une situation d’incertitude économique inédite marquée par la crise Covid, la hausse des prix des matières premières, du coût de l’énergie, les difficultés d’approvisionnement. Il entend désormais poursuivre son action avec le Conseil d’administration, pour que le rôle déterminant que jouent ces entreprises face aux grands défis que nous devons relever soit enfin reconnu. Il oeuvrera à la prise de conscience que le modèle de l’entreprise artisanale du bâtiment est un modèle d’avenir. Il s’emploiera à défendre haut et fort les conditions d’activité dont elles ont besoin pour leur permettre de libérer tout leur potentiel. Condition sine qua non pour attirer les nouvelles générations, avec lesquelles elles partagent nombre de valeurs et d’objectifs, en leur sein. Enjeu qui fait partie des priorités du président réélu.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 mars 2023
Les métiers de l’artisanat du bâtiment sont aussi une affaire de femmes ! La féminisation des métiers de l’artisanat du bâtiment est d’une importance capitale. Avec 13% de femmes parmi les chefs d’entreprises et salariés, les différents métiers du bâtiment restent encore aujourd’hui largement occupés par les hommes, et ce alors même qu’elles y auraient toute leur place.
Les métiers de l’artisanat du bâtiment sont aussi une affaire de femmes !
6 mars 2023
La Capeb et Terreal signent un partenariat pour accélérer le développement du solaire photovoltaïque La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), via sa filiale Béranger Développement, a conclu un partenariat avec Terreal, leader européen des tuiles en terre cuite, briques, composants pour la toiture et du solaire photovoltaïque.
La Capeb et Terreal signent un partenariat pour accélérer le développement du solaire photovoltaïque
15 février 2024
GNR : la Capeb satisfaite de la prise en compte par Bruno Le Maire des spécificités des TPE du bâtiment Alors que viennent d’être annoncées des mesures de soutien faisant suite aux revendications portées par le secteur du BTP sur la nécessaire suppression pour tous de la hausse de la taxe sur le GNR et l’accélération des délais de paiement des administrations publiques, la Capeb se déclare satisfaite de la juste prise en compte par Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, des spécificités des TPE du bâtiment.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola