CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Walid Chebbi, nouveau Directeur Technique & Innovation d’Edycem
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Walid Chebbi, nouveau Directeur Technique & Innovation d’Edycem

PUBLIÉ LE 2 MAI 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Walid Chebbi, nouveau Directeur Technique & Innovation d’Edycem
Edycem, l’activité béton du groupe Herige, a nommé Walid Chebbi, nouveau Directeur Technique & Innovation. Cette création de poste confirme l’ambition de l’entreprise de renforcer sa stratégie Recherche & Développement.
 
Walid Chebbi, accompagné de son équipe de 18 collaborateurs.trices, soutient cette dynamique d’innovation qui fait historiquement partie de l’ADN d’Edycem. Elle s’appuie à la fois sur ses compétences internes, et puise les ressources complémentaires à travers la Chaire de Recherche menée avec l’école Centrale Nantes. Présent en amont et en aval, Walid Chebbi est également le garant de la concrétisation opérationnelle et du déploiement des solutions sur le plan de la qualité. Son objectif : développer des solutions innovantes répondant aux besoins des clients en termes de plus-value technique et en réponse aux enjeux environnementaux. En tant que membre du Groupe d’Experts Solution Bas Carbone (AFNOR P18B), il participe également à la veille et à l’élaboration des nouvelles normes, faisant d’Edycem un des acteurs BPE actifs au sein de cette commission.
 
Un passionné tatoué au béton
 
Walid Chebbi est tombé très tôt dans la marmite des matériaux. Depuis 2012, il a occupé des fonctions à responsabilité au sein d’acteurs de renommée du secteur : Cemex ou encore Saint-Gobain. Titulaire d’un doctorat en génie civil en 2016, il se passionne pour les chaînes micro et macro : le lien fondamental et vertueux entre le développement en laboratoire et le déploiement sur le terrain.  « Le béton est un matériau à la fois accessible et complexe. La lecture d’Edycem est différenciante et pionnière », raconte Walid Chebbi, « les travaux de recherche visent à anticiper les besoins futurs de nos marchés. Ce travail s’effectue à travers plusieurs étapes importantes : la recherche fondamentale, les essais en laboratoire et le transfert à l’échelle industrielle avant la mise définitive sur le marché. Nous nous distinguons par nos compétences techniques et scientifiques mais aussi par le croisement que l’on en fait avec la réalité. Nous croyons et nous nous battons pour une plus-value technique concrète. Quoi de plus gratifiant pour les équipes que d’appliquer les résultats d’une recherche académique qu’elles ont initiée : de l’essai en laboratoire sur une gâchée de 2 litres à la mise en application sur un ouvrage d’art ! ».
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Cemex France, premier fournisseur national de matériaux de construction à devenir société à mission
Cemex France, premier fournisseur national de matériaux de construction à devenir société à mission
ABB remporte le prix « Customer Value Leadership 2023 »
ABB remporte le prix « Customer Value Leadership 2023 »
Parexlanko lance le premier sac sans film plastique avec 1540 Béton Universel
Parexlanko lance le premier sac sans film plastique avec 1540 Béton Universel
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS