ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les centres techniques de la fonderie et de la mécanique unissent leurs forces

Par La rédaction. Publié le 3 avril 2023.
Les centres techniques de la fonderie et de la mécanique unissent leurs forces
La seconde « fusion de métal » © Christine Monedière.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La FIM (Fédération des Industries Mécaniques) et la FFF (Fédération Forge Fonderie) annoncent la fusion du CTIF (Centre Technique des Industries de la Fonderie) avec le Cetim (Centre technique des industries mécaniques).

Les secteurs de la forge et de la fonderie, plus globalement celui de la mécanique, sont enracinés dans l’histoire industrielle de notre pays et restent au cœur de la compétitivité de nombreuses filières de l’industrie manufacturière. 

La forge et la fonderie françaises dont les productions sont un maillon indispensable de toutes les chaînes de valeur industrielles représentent 6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 35 000 emplois. L’industrie mécanique représente près de 147 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 595 000 salariés.

Par cette réunion du CTIF avec le Cetim, la profession de la fonderie unit ses moyens techniques à ceux de la mécanique, pour préparer ensemble les adaptations nécessaires à une transformation rapide et durable. 
Elle est motivée par l’identité des objectifs, la complémentarité des solutions à mettre en œuvre et des moyens techniques sur lesquels s’appuyer. 

Il s’agit de répondre au mieux et au plus vite aux impératifs de la transition technologique et environnementale, de construire ensemble un pôle de métallurgie à chaud de référence, d’accélérer l’intégration verticale de valeur et d’améliorer l’enracinement dans les territoires pour mieux résister aux crises.

Enfin, les événements récents ont montré les limites de la forte division internationale de la production que l’abondance de pétrole a permise au 20e siècle. 
La désorganisation des chaînes logistiques qui en a résulté souligne que ce modèle, qui n’est pas écologiquement durable, n’est pas non plus économiquement efficace voire qu’il est dangereux pour la souveraineté de notre pays, de notre continent. 

Il apparaît désormais que maintenir une production compétitive en France et contribuer à la résilience de l’économie, suppose un tissu industriel fort, en particulier de PMI, sur tout le territoire. 
C’est à cet enjeu que le maillage territorial des deux centres techniques réunis permettra de répondre, en appui sur le précieux capital de relations étroites nouées par le Cetim avec la plupart des Régions métropolitaines.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 décembre 2023
Ideal Work développe un nouveau nuancier Ideal Work présente 70 nouvelle teintes pour son micro-ciment Microtopping.
Ideal Work développe un nouveau nuancier
15 janvier 2024
Des bâtiments construits par un robot La société FBR (Fast Birck Robotics) a l'ambition de bouleverser la façon dont ont construit les logements. Pour y arriver, elle a conçu un bras robotisé qui assemble les murs d'un bâtiments, brique après brique.
Des bâtiments construits par un robot
6 février 2024
Point.P agrandit son agence de Chambly Le libre-service de l’agence Point.P de Chambly (60) passe de 50 à 500 m2. L’enseigne a aussi un nouvel espace déco de 127 m2.
Point.P agrandit son agence de Chambly
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola