ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

BNP Paribas Reim : une réhabilitation qui intègre modernité et innovation

Par la rédaction. Publié le 28 mars 2023.
BNP Paribas Reim : une réhabilitation qui intègre modernité et innovation
crédit photo : Agence Impact Communication & Architecte Moatti-Rivière
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
BNP Paribas Reim France réhabilite un des actifs phares de son OPCI BNP Paribas Diversipierre : un immeuble situé au 51-53 boulevard Haussmann dans le 9ème arrondissement de Paris. Une adresse emblématique qui proposera au printemps 2023 des espaces commerciaux et de bureaux réinventés et de grande qualité environnementale.
 
Construit en 1866, le bâtiment d’une surface totale de 3 300 m² a été acquis par BNP Paribas REIM France pour son OPCI BNP Paribas Diversipierre en 2019.  BNP Paribas Reim a entrepris une restructuration d’ampleur afin de le repositionner sur le marché et le rendre attractif pour les futurs locataires. Pour cela, l’actif se réinvente en immeuble mixte proposant à la fois des espaces bureaux et des espaces commerciaux répartis équitablement. Ainsi trois étages seront dédiés aux commerces (R-1 au R+1) avec une surface d’environ 1 600 m² et quatre étages seront destinés aux bureaux (R+2 au R+5) pour une surface de près de 1 800 m². Un rooftop, réalisé en pierre naturelle de ton gris pour respecter la couleur des toitures parisiennes, offrira une vue panoramique sur Paris. Enfin, un second sous-sol composé de locaux techniques et réserves viendra compléter l’ensemble immobilier, dont la livraison est prévue pour le printemps 2023.
 
Un projet techniquement complexe
 
La réhabilitation du 51-53 Haussmann fait face à de nombreux défis : restructurer un bâtiment haussmannien situé sur l’une des avenues les plus passantes au monde et entouré de réseaux de transport denses, moderniser un immeuble au style architectural emblématique et respecter la démarche durable du projet. Pour y parvenir, BNP Paribas Reim s’est entouré de l’agence d’architecture Moatti-Rivière et de l’entreprise générale Bouygues Bâtiment IDF - Rénovation Privée. Des travaux de gros oeuvre ont été réalisés, rendus complexes par l’environnement très fréquenté du quartier : suppression de l’entresol pour restituer les volumes historiques, démolition et reconstruction des niveaux R-1 et R+1 avec un rehaussement du R-1, création d’un deuxième sous-sol sur la totalité de la superficie du bâtiment, en mitoyenneté avec des ouvrages souterrains de la RATP... Pour y parvenir, la reprise en sous-oeuvre du bâtiment a nécessité la réalisation d’une quarantaine de puits blindés de 5,5 mètres de profondeur, avant de pouvoir terrasser et évacuer en « taupe » plus de 2 200 m3 de terre.  Les travaux incluent également la suppression de la quasi-totalité des poteaux, le nettoyage et la restauration partielle des façades, la modification et surélévation du terrasson, ainsi que la création d’une terrasse de près de 100 m² en toiture.
 
Une forte ambition environnementale
 
Ce projet démontre une forte ambition environnementale à travers plusieurs optimisations : la restauration et la conservation d’une partie de la charpente bois d’origine, l’installation de planchers bois de type CLT dans les niveaux de bureaux, la mise en oeuvre de béton bas carbone pour plus de 80 % des ouvrages (850 m3), la rénovation thermique complète de l’immeuble via une isolation par l’intérieur et la mise en place de nouvelles menuiseries bois hautes performances. L’installation d’équipements techniques performants comme des éclairages LED avec détecteur de présence ou encore un système de gestion optimisée des consommations énergétiques. Un objectif de chantier zéro déchet ultime a également été fixé, les déchets étant triés avant d’être envoyés dans les filières de recyclage appropriées. Ainsi, le 51-53 Haussmann vise plusieurs labels environnementaux : BREEAM very good sur la partie commerces, HQE Bâtiment Durable excellent et BBC Effinergie Rénovation sur la partie bureaux.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 août 2023
ESTP : « L’ingénieur de demain aura une vision plus systémique et une approche pluridisciplinaire du métier » Face aux défis d’aujourd’hui et de demain, l’ESTP se positionne plus que jamais comme l’école des transitions énergétique, environnementale et numérique. C’est une mission d’intérêt général que nous revendiquons : former les ingénieurs et les cadres appelés à évoluer tout au long de leur vie professionnelle dans des métiers qui les placent au cœur des enjeux de sociétés, en France comme à l’international. Hervé Le Bouc, Président de l’ESTP Paris, nous livre sa vision de l’évolution des métiers et de l’emploi dans le BTP.
ESTP : « L’ingénieur de demain aura une vision plus systémique et une approche pluridisciplinaire du métier »
12 juin 2023
Cemex France, premier fournisseur national de matériaux de construction à devenir société à mission Cemex France est officiellement devenue une société à mission et a intégré dans ses statuts sa raison d’être et sa mission. Un acte fondateur qui réaffirme l’ambition de l’entreprise en matière d’économie circulaire et de développement durable de ses activités.
Cemex France, premier fournisseur national de matériaux de construction à devenir société à mission
25 novembre 2022
Usin Lyon Parilly, le site totem du renouveau de l’industrie urbaine en métropole lyonnaise Près de deux ans après le démarrage de l’exploitation du site, Usin Lyon Parilly a engagé les travaux de construction de deux nouveaux bâtiments.
Usin Lyon Parilly, le site totem du renouveau de l’industrie urbaine en métropole lyonnaise
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola