ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

BNP Paribas Reim : une réhabilitation qui intègre modernité et innovation

Par la rédaction. Publié le 28 mars 2023.
BNP Paribas Reim : une réhabilitation qui intègre modernité et innovation
crédit photo : Agence Impact Communication & Architecte Moatti-Rivière
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
BNP Paribas Reim France réhabilite un des actifs phares de son OPCI BNP Paribas Diversipierre : un immeuble situé au 51-53 boulevard Haussmann dans le 9ème arrondissement de Paris. Une adresse emblématique qui proposera au printemps 2023 des espaces commerciaux et de bureaux réinventés et de grande qualité environnementale.
 
Construit en 1866, le bâtiment d’une surface totale de 3 300 m² a été acquis par BNP Paribas REIM France pour son OPCI BNP Paribas Diversipierre en 2019.  BNP Paribas Reim a entrepris une restructuration d’ampleur afin de le repositionner sur le marché et le rendre attractif pour les futurs locataires. Pour cela, l’actif se réinvente en immeuble mixte proposant à la fois des espaces bureaux et des espaces commerciaux répartis équitablement. Ainsi trois étages seront dédiés aux commerces (R-1 au R+1) avec une surface d’environ 1 600 m² et quatre étages seront destinés aux bureaux (R+2 au R+5) pour une surface de près de 1 800 m². Un rooftop, réalisé en pierre naturelle de ton gris pour respecter la couleur des toitures parisiennes, offrira une vue panoramique sur Paris. Enfin, un second sous-sol composé de locaux techniques et réserves viendra compléter l’ensemble immobilier, dont la livraison est prévue pour le printemps 2023.
 
Un projet techniquement complexe
 
La réhabilitation du 51-53 Haussmann fait face à de nombreux défis : restructurer un bâtiment haussmannien situé sur l’une des avenues les plus passantes au monde et entouré de réseaux de transport denses, moderniser un immeuble au style architectural emblématique et respecter la démarche durable du projet. Pour y parvenir, BNP Paribas Reim s’est entouré de l’agence d’architecture Moatti-Rivière et de l’entreprise générale Bouygues Bâtiment IDF - Rénovation Privée. Des travaux de gros oeuvre ont été réalisés, rendus complexes par l’environnement très fréquenté du quartier : suppression de l’entresol pour restituer les volumes historiques, démolition et reconstruction des niveaux R-1 et R+1 avec un rehaussement du R-1, création d’un deuxième sous-sol sur la totalité de la superficie du bâtiment, en mitoyenneté avec des ouvrages souterrains de la RATP... Pour y parvenir, la reprise en sous-oeuvre du bâtiment a nécessité la réalisation d’une quarantaine de puits blindés de 5,5 mètres de profondeur, avant de pouvoir terrasser et évacuer en « taupe » plus de 2 200 m3 de terre.  Les travaux incluent également la suppression de la quasi-totalité des poteaux, le nettoyage et la restauration partielle des façades, la modification et surélévation du terrasson, ainsi que la création d’une terrasse de près de 100 m² en toiture.
 
Une forte ambition environnementale
 
Ce projet démontre une forte ambition environnementale à travers plusieurs optimisations : la restauration et la conservation d’une partie de la charpente bois d’origine, l’installation de planchers bois de type CLT dans les niveaux de bureaux, la mise en oeuvre de béton bas carbone pour plus de 80 % des ouvrages (850 m3), la rénovation thermique complète de l’immeuble via une isolation par l’intérieur et la mise en place de nouvelles menuiseries bois hautes performances. L’installation d’équipements techniques performants comme des éclairages LED avec détecteur de présence ou encore un système de gestion optimisée des consommations énergétiques. Un objectif de chantier zéro déchet ultime a également été fixé, les déchets étant triés avant d’être envoyés dans les filières de recyclage appropriées. Ainsi, le 51-53 Haussmann vise plusieurs labels environnementaux : BREEAM very good sur la partie commerces, HQE Bâtiment Durable excellent et BBC Effinergie Rénovation sur la partie bureaux.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 avril 2023
PlanRadar lance sa GED, une nouvelle fonctionnalité pour faciliter la réalisation d’audit de chantier PlanRadar, améliore l’efficacité de sa solution en modernisant son outil de gestion de documents. Cette nouvelle fonctionnalité est conçue pour suivre, planifier et documenter la validation des tâches sur les chantiers.
PlanRadar lance sa GED, une nouvelle fonctionnalité pour faciliter la réalisation d’audit de chantier
29 mai 2023
Dr. Boris Gorella est nommé Pdg de Master Builders Solutions Cinven devient le nouveau propriétaire de Master Builders Solutions, à la suite de la cession réalisée par Sika dans le cadre d’une mesure corrective visant à acquérir le groupe MBCC (mesure imposée par les autorités de la concurrence).
Dr. Boris Gorella est nommé Pdg de Master Builders Solutions
18 janvier 2024
La productivité, la qualité et la sécurité au coeur de l’innovation dans le BTP Aujourd’hui, le CCCA-BTP et l’OPPBTP et Impulse Partners ont dévoilé les résultats de l’Observatoire des tendances d’innovation du BTP de 2023. Cette nouvelle édition 2023 révèle que la productivité, la qualité, et la sécurité demeurent des éléments déterminants et structurants de l’activité du BTP. Pour atteindre un haut niveau de satisfaction dans ces trois domaines, les acteurs peuvent mettre en oeuvre différents leviers d’action qui chacun rassemblent plusieurs champs d’innovation complémentaires.
La productivité, la qualité et la sécurité au coeur de l’innovation dans le BTP
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola