ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les élèves ingénieurs de Builders agissent pour la planète

Par la rédaction. Publié le 27 mars 2023.
Les élèves ingénieurs de Builders agissent pour la planète
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
À Builders École d’ingénieurs, le développement durable et la responsabilité sociétale sont l’affaire de tous. En parallèle des initiatives engagées par l’école, les élèves relèvent le défi et multiplient les projets de terrain au sein du pôle Huma/DDRS du BDE.
 
Les enjeux environnementaux et sociétaux sont au coeur de la politique et de l’organisation de Builders École d’ingénieurs, spécialisée dans le BTP. Comme on aime à le souligner dans l’école, « ici, la responsabilité sociétale et environnementale n’est pas une option ! ». De fait, ces valeurs impactent l’ensemble des activités de l’école, de la gouvernance à la formation et la recherche, en passant par la gestion technique des locaux et la politique sociale. « Depuis sa création Builders École d’ingénieurs développe une vision utile et responsable de la construction, avec des liens de proximité, solides et vertueux avec les élèves, les territoires et les entreprises. Nous avons l’ambition de faire de Builders, un expert engagé qui contribuera à faire du secteur de la construction la solution aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux », explique Jérôme Lebrun, directeur de l’école. Une ambition portée par les élèves et mise en musique par le pôle Huma/DDRS du BDE. La section « Développement Durable et Responsabilité Sociétale » (DDRS), animée par les élèves ingénieurs
Etienne Juillard et Alexis Blanc organise différentes activités sur les campus de Caen et Lyon afin d’impliquer un maximum d’étudiants dans des actions concrètes. Des cleans walk périodiques permettent ainsi de ramasser les déchets sur les campus et de sensibiliser chacun sur la problématique de la collecte et du tri. Une autre initiative a vu l’installation de poubelles de tri sélectif et d’un bac à compost dans la cafétéria des élèves, l’espace de convivialité autogéré par les élèves. Toujours dans le souci d’encourager le recyclage et de donner une seconde vie aux objets, le BDE a ouvert un groupe Facebook réservé à la vente de meubles entre élèves, où chacun est invité à poster ses annonces. Limiter l’impact environnemental, c’est aussi consommer local pour éviter que les aliments parcourent des milliers de kilomètres sur terre et sur mer. Le pôle DDRS propose environ une fois par mois aux étudiants et aux permanents d’acquérir un panier de fruits et légumes de saison venant de producteurs locaux pour une somme allant de 5 € à 10 €. Enfin, le BDE encourage le covoiturage au travers de différents groupes Messengers qui aident les élèves à s’organiser et à mutualiser les trajets en voiture pour rejoindre les villes dont ils sont originaires lors des weekends et des périodes de vacances, et rallier les campus. Cette initiative fait écho à la convention sur la mobilité signée le 14 février 2022 par Builders École d’ingénieurs avec la communauté urbaine de Caen la Mer qui entend restreindre l’utilisation de la voiture individuelle pour les déplacements domicile-travail et professionnels.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 février 2023
BIM : KP1 et Trimble France consolident leur contrat de partenariat privilégié Le groupe KP1, spécialiste de la préfabrication, et Trimble France, fournisseur du logiciel Tekla Structures et d’autres solutions pour la construction, ont renforcé leur accord de partenariat stratégique signé en 2021 et le prolongent jusqu’au 31 décembre 2027.
BIM : KP1 et Trimble France consolident leur contrat de partenariat privilégié
6 décembre 2022
Mondelin complète sa gamme pour le lissage des dalles en béton Après un cycle approfondi de développement et de mise au point dans l’usine ligérienne d’Ambierle, Mondelin complète sa gamme d’outils dédiés au lissage des dalles béton : lissardes, lisseuses, platoirs flamands, outils à débuller et grattoirs.
Mondelin complète sa gamme pour le lissage des dalles en béton
16 mars 2023
Bilan 2022 : Apave dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires En 2022, Apave franchit le seuil symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires avec une croissance organique supérieure à 6%.
Bilan 2022 : Apave dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola