ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Pascal Bodet nommé Président du Conseil Scientifique de l’École Française du Béton

Par la rédaction. Publié le 16 mars 2023.
Pascal Bodet nommé Président du Conseil Scientifique de l’École Française du Béton
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’École Française du Béton (EFB) annonce la nomination de Pascal Bodet, 55 ans, à la présidence de son Conseil Scientifique. Une nomination clé pour répondre aux enjeux du secteur.
 
Diplômé en 1991 du Centre des Hautes Études du Béton Armé et Précontraint (CHEBAP-CHEC), Pascal Bodet débute sa carrière professionnelle chez Socotec en tant que spécialiste des structures béton. 5 ans plus tard, il est nommé Expert technique national Structures béton avant de devenir, en 2014, Directeur de l’Agence nationale construction, puis Directeur technique construction. Pascal Bodet quitte Socotec en 2018 pour devenir Directeur technique du syndicat des Entreprises Générales de France BTP (EGF). En parallèle, Pascal Bodet s’investit auprès du Centre des Hautes Études de la Construction (CHEC), de l’École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Paris (ESITC Paris) ou encore de l’École Spéciale des Travaux Publics, du bâtiment et de l’industrie de Paris (ESTP Paris) à divers titres : membre du conseil d’administration, du conseil scientifique ou de la recherche, membre de jurys, président du conseil de perfectionnement, directeur des études ou encore professeur. Depuis 2022, il est également membre du collège socio-économique de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
 
Une nomination qui porte les ambitions du Conseil Scientifique de l’EFB
 
L’École Française du Béton est une Fondation qui entreprend des actions de long terme visant à soutenir et valoriser la connaissance du béton. Elle a en particulier pour missions de soutenir l’enseignement du béton par la création de ressources pédagogiques originales, de diffuser les fruits de la recherche et de l’innovation sur le matériau béton en réponse aux enjeux sociétaux, et de mettre en place des actions de terrain pour créer des liens pérennes entre les acteurs industriels et les établissements scolaires et universitaires à travers la réalisation de conférences de professionnels. Elle valorise les parcours des jeunes par la remise de prix, et propose la labellisation d’ouvrages d’intérêts. Ses actions sont menées dans un contexte marqué par des enjeux réglementaires et normatifs, technologiques et écologiques forts. Enjeux qui guideront les travaux du Conseil Scientifique de l’EFB et de son nouveau Président. « Le Conseil Scientifique de l’EFB est un lieu d’informations et d’échanges entre les académiques et les professionnels, au sein duquel les travaux scientifiques côtoient les besoins et attentes du domaine de la construction et du matériau béton. Il a un rôle d’adaptation pédagogique des résultats scientifiques obtenus, dans le but de les transférer vers l’Education. Le conseil participe à la valorisation et l’attractivité des métiers de la construction, ses formations et ses innovations. Je suis ravi de relever ce nouveau challenge et de participer au rayonnement de ce matériau à la fois très ancien et innovant, tout en contribuant aux enjeux de nos sociétés contemporaines pour lesquels la mixité, y compris pour les matériaux, est essentielle », déclare Pascal Bodet, Président du Conseil Scientifique de l’EFB.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 janvier 2024
AEG lance un marteau perforateur avec un double système anti-vibration AEG poursuit le développement de sa gamme d’outillage sans fil PRO18V dédiée aux professionnels avec un nouveau marteau perforateur SDS+.
AEG lance un marteau perforateur avec un double système anti-vibration
2 novembre 2023
Spie batignolles livre l'Ehpad Santépôle 2 de l'hôpital de Melun Spie batignolles Ile-de-france vient de livrer au Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France (GHSIF) les bâtiments du Santépôle 2 à Melun (77).
Spie batignolles livre l'Ehpad Santépôle 2 de l'hôpital de Melun
11 décembre 2023
Fabemi : le béton crée l’ambiance ! L’offre Fabemi s’enrichit des parements de mur en béton Tholet, Bourbilly et Ansouis, une alternative pour habiller les murs, de chaperons de murs (appelés aussi couvertines), pour des finitions esthétiques et protectrices.
Fabemi : le béton crée l’ambiance !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola