ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le recrutement et la formation, enjeu central pour l’industrie cimentière

Par la rédaction. Publié le 6 mars 2023.
Le recrutement et la formation, enjeu central pour l’industrie cimentière
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
À l’occasion de la nouvelle édition de Viva Fabrica! qui s’est tenue du 23 au 26 février 2023 aux Usines Fagor-Brandt à Lyon, le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) et l’École Française du Béton (EFB) étaient présents pour faire découvrir aux jeunes générations les métiers de l’industrie cimentière et les engagements de la filière pour réduire son empreinte carbone et imaginer les matériaux de demain.
 
L’industrie cimentière est en première ligne pour répondre aux enjeux de décarbonation ; pour mener à bien cette transformation, elle doit s’appuyer sur la nouvelle génération de talents qui façonneront l’industrie de demain. L’enjeu de recrutement et de formation est plus que jamais essentiel pour la filière. « Contrôle des émissions, économie circulaire, biodiversité, captage du carbone, notre filière fait face à de nouveaux défis et se réinvente pour écrire une nouvelle page du récit industriel. Faire émerger de nouvelles compétences et former les jeunes générations aux nouveaux métiers liés à l’environnement et la qualité n’est pas un besoin, c’est une nécessité. Dynamique, innovante et engagée pour un monde responsable, l’industrie cimentière figure au premier rang pour repenser notre société, et ce grâce aux jeunes, car ce sont eux qui feront le monde de demain ! », souligne Laure Helard, Déléguée Générale du Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC). Sur le front de l’emploi, la filière doit relever un double défi : améliorer l’attractivité pour répondre aux besoins actuels de l’industrie et accompagner la montée en compétence des collaborateurs.
 
Répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain
 
La filière ciment et béton s’inscrit pleinement dans une dynamique d’évolution pour répondre aux nouveaux grands défis sociétaux : renforcer l’attractivité des métiers de l’industrie auprès des femmes, proposer une grande variété de métiers avec de nombreuses perspectives de carrière, intégrer les nouvelles technologies pour la transition écologique et énergétique. Confrontée à une pyramide d’âges vieillissante, elle doit également renouveler ses équipes pour des métiers en tension tels que conducteur d’engins, techniciens de maintenance, rondier, opérateur de salle…
 
Les chiffres clés sur l’emploi et la formation dans l’industrie cimentière
 
37 sites industriels en France dont 25 cimenteries pour favoriser les circuits courts et dynamiser l’économie locale
1,8 millions de tonnes de CO2 d’origine fossile économisées avec la valorisation énergétique des déchets.
1,6 % des emplois de la France sont liés à l’utilisation du béton et donc du ciment et se répartissent sur tout le territoire1.
Sur les 4500 emplois directs que compte l’industrie cimentière : 56 % sont des employés techniciens et agents de maîtrise, 25 % sont des ingénieurs et cadres et 17 % sont des ouvriers2.
535 000 emplois sont liés indirectement à la production de ciment dont :
- 25 000 dans la sous-traitance et les fournisseurs
- environ 60 0000 emplois dans la production du béton
- et 450 000 dans la mise en oeuvre avec les artisans et les salariés du BTP
17 % des offres d’emplois dans l’industrie cimentière ciblent le niveau de diplôme BAC, 20 % les BAC +2 / BAC +3 et 20 % les BAC + 4 / BAC + 5.
95 % des postes occupés sont des CDI et 97 % des offres émises sont des temps pleins en 2021.
31 % des postes proposés sont des contrats en alternance.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 novembre 2023
La Plateforme Emploi Bâtiment Grand Paris s’enrichit d’une CVthèque Depuis trois ans, la FFB Grand Paris Ile-de-France met à disposition de ses entreprises adhérentes une plateforme emploi qui permet de publier des offres de recrutement, relayées sur le site de Pôle emploi. Depuis le 25 octobre dernier, une nouvelle version de cette plateforme est en ligne, proposant plusieurs nouveautés, dont l’accès à une CVthèque pour que les candidats puissent déposer leur CV en ligne.
La Plateforme Emploi Bâtiment Grand Paris s’enrichit d’une CVthèque
9 mai 2023
ESTP : « L’ingénieur de demain aura une vision plus systémique et une approche pluridisciplinaire du métier » Face aux défis d’aujourd’hui et de demain, l’ESTP se positionne plus que jamais comme l’école des transitions énergétique, environnementale et numérique. C’est une mission d’intérêt général que nous revendiquons : former les ingénieurs et les cadres appelés à évoluer tout au long de leur vie professionnelle dans des métiers qui les placent au cœur des enjeux de sociétés, en France comme à l’international. Hervé Le Bouc, Président de l’ESTP Paris, nous livre sa vision de l’évolution des métiers et de l’emploi dans le BTP.
ESTP : « L’ingénieur de demain aura une vision plus systémique et une approche pluridisciplinaire du métier »
1er février 2024
L'École Gustave ouvre son 5ème campus à Bordeaux Le 4 mars 2024, l’école du BTP gratuite et rémunérée Gustave ouvrira son 5ème campus à Bordeaux (33) pour former les nouveaux professionnels du BTP en Nouvelle-Aquitaine.
L'École Gustave ouvre son 5ème campus à Bordeaux
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola