ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Potain prend la Mer de Glace

Par la rédaction. Publié le 24 février 2023.
Potain prend la Mer de Glace
Crédit : Potain
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En l’espace de quatre mois deux grues Potain MDT 109, fournies par le concessionnaire Valente Grue Assistance, ont été montées sur la « Mer de Glace » à Chamonix.

Fondée en 1979, Valente Grue Assistance, basé à Belley près de Lyon, est distributeur de la marque Potain depuis 1996. La société a été sollicitée pour livrer deux grues à tour Potain MDT 109  particulièrement appréciées pour leur faible encombrement au sol, leur transport optimisé grâce à leur design compact et des poids de colis limités, sans compter la facilité et rapidité de montage ainsi qu’une mise en service très rapide. 

Pour ces deux chantiers les grues étaient configurées avec 34m de hauteur sous crochet, une longueur de flèche de 35m, une capacité de levage de 2.85t à cette même portée et montées sur pieds de scellement. Pour relever le défi de montage des grues par hélicoptère en altitude celui-ci a nécessité l’étude par Potain d’une affaire spéciale. En plus des conditions météorologiques, l’équipe a dû tenir compte du poids des éléments, qui ne pouvait pas dépasser 3,6 t. Les techniciens Potain ont épaulé les équipes de Valente et du client lors du déchargement des éléments sur la drop zone et lors du montage.

Le montage de la première MDT 109 a eu lieu du 3 au 6 mai 2022 à 2000m d’altitude pour le chantier de construction d’une base logistique. Le montage de la seconde MDT 109 a eu lieu du 12 au 15 septembre 2022 à 1600m d’altitude pour le chantier de construction de la gare d’arrivée de la télécabine.

Malgré des chutes de neige inattendues pendant le montage sur le second site, le montage des deux grues a été achevé en moins de quatre jours.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 janvier 2023
Centre aquatique olympique de Taverny : quand le béton se jette à l'eau ! Le futur centre aquatique olympique de Val Parisis labellisé centre de préparation aux Jeux de Paris 2024, est en cours de construction à Taverny (95). A l’issue des Jeux Olympiques, il viendra remplacer les deux actuelles piscines sur Taverny et Saint-Leu-la-Forêt vétustes et particulièrement énergivores.
Centre aquatique olympique de Taverny : quand le béton se jette à l'eau !
6 mars 2023
Les concessionnaires Manitowoc du Moyen-Orient, d'Afrique et de la CEI se réunissent à Dubaï Pour la première fois en trois ans, les dirigeants régionaux de Manitowoc et ses concessionnaires du Moyen-Orient, d'Afrique et de la CEI se sont réunis à Dubaï afin de partager les meilleures pratiques, discuter des opportunités de croissance et examiner les perspectives du secteur du levage.
Les concessionnaires Manitowoc du Moyen-Orient, d'Afrique et de la CEI se réunissent à Dubaï
13 février 2023
S. J. Contracts mise sur les grues Potain S. J. Contracts, spécialiste indien des équipements de construction, compte 23 grues à tour Potain dans son parc qui contribuent à asseoir sa réputation à Pune, en Inde. 
S. J. Contracts mise sur les grues Potain
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola