ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Potain prend la Mer de Glace

Par la rédaction. Publié le 24 février 2023.
Potain prend la Mer de Glace
Crédit : Potain
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En l’espace de quatre mois deux grues Potain MDT 109, fournies par le concessionnaire Valente Grue Assistance, ont été montées sur la « Mer de Glace » à Chamonix.

Fondée en 1979, Valente Grue Assistance, basé à Belley près de Lyon, est distributeur de la marque Potain depuis 1996. La société a été sollicitée pour livrer deux grues à tour Potain MDT 109  particulièrement appréciées pour leur faible encombrement au sol, leur transport optimisé grâce à leur design compact et des poids de colis limités, sans compter la facilité et rapidité de montage ainsi qu’une mise en service très rapide. 

Pour ces deux chantiers les grues étaient configurées avec 34m de hauteur sous crochet, une longueur de flèche de 35m, une capacité de levage de 2.85t à cette même portée et montées sur pieds de scellement. Pour relever le défi de montage des grues par hélicoptère en altitude celui-ci a nécessité l’étude par Potain d’une affaire spéciale. En plus des conditions météorologiques, l’équipe a dû tenir compte du poids des éléments, qui ne pouvait pas dépasser 3,6 t. Les techniciens Potain ont épaulé les équipes de Valente et du client lors du déchargement des éléments sur la drop zone et lors du montage.

Le montage de la première MDT 109 a eu lieu du 3 au 6 mai 2022 à 2000m d’altitude pour le chantier de construction d’une base logistique. Le montage de la seconde MDT 109 a eu lieu du 12 au 15 septembre 2022 à 1600m d’altitude pour le chantier de construction de la gare d’arrivée de la télécabine.

Malgré des chutes de neige inattendues pendant le montage sur le second site, le montage des deux grues a été achevé en moins de quatre jours.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 juillet 2023
Des JDL d'Or de haute tenue A l’occasion des JDL Expo qui se sont déroulés à Beaune du 21 au 23 juin dernier, l’organisation a, comme chaque année, tenu à remettre ses JDL d’Or aux professionnels du levage les plus méritants sur la base de différents critères. Voici les lauréats de l’édition 2023. 
Des JDL d'Or de haute tenue
30 novembre 2023
5e édition des Trophées Grues à Tour : le palmarès 2023 ! Les Trophées Grues à Tour ont été remis aux lauréats le 28 novembre dernier au soir. L'édition 2023 a vu distinguer Cimeo Construction, Sogemon, Potain et FT Montage. 
5e édition des Trophées Grues à Tour : le palmarès 2023 !
4 avril 2023
Potain au chevet de l'hôpital historique de Milan La société de construction italienne Consorzio Stabile SIS mobilise quatre grues Topless Potain dans le cadre de la rénovation du Policlinico di Milano, l'un des plus anciens hôpitaux d'Italie. Le projet, qui doit durer environ trois ans, nécessitera l'utilisation des grues Potain pendant toute la durée des travaux.
Potain au chevet de l'hôpital historique de Milan
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola