Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Un nouvel outil de calcul pour réduire son empreinte carbone
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un nouvel outil de calcul pour réduire son empreinte carbone

PUBLIÉ LE 1er FÉVRIER 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Un nouvel outil de calcul pour réduire son empreinte carbone
L’Union des métalliers a conçu un outil numérique de calcul de son empreinte carbone. Entièrement gratuit et accessible depuis le site de la FFB, il est destiné à toutes les entreprises de bâtiment adhérentes désireuses d’aller plus loin dans une démarche volontaire de ses réductions des émissions carbone, valorisant ainsi une démarche RSE.
 
En 2022, le Bâtiment représente 43% des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23% des émissions de gaz à effet de serre (GES) nationales. A l’heure de la RE2020, les acteurs de la construction doivent se conformer à une réglementation de plus en plus stricte avec un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. A cela s’ajoute l’obligation pour les entreprises de plus de 500 personnes de procéder tous les quatre ans à un calcul simplifié de leurs émissions en GES (gaz à effet de serre), obligation qui ne concerne donc la grande majorité des métalliers. Il devient pour autant indispensable pour les entreprises de faire régulièrement le point et d’agir vis-à-vis de la planète. Avec cet outil, il ne s’agit pas uniquement de calculer ses émissions de CO2, mais d’y remédier par des actions de réduction.
Sa construction repose sur les données financières des entreprises provenant des achats et des consommations spécifiques à nos métiers (comptes de classe VI), comme les matériaux, les achats en sous-traitance, consommation d’énergie, de fluides pour les machines, transports, etc. Simple et intuitif, il offre en plus un avantage essentiel : au fur et à mesure que l’entreprise renseigne ses informations, des pistes d’amélioration (la plus efficace ou la plus facile) sont proposées. Si elle le souhaite, elle peut en ajouter et en refuser. L’interface parmi ses nombreuses fonctionnalités permet également de réaliser un bilan global ou bilan par chantier, de faire des comparaisons et même de calculer l’impact des salariés sur les émissions de l’entreprise.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Eqiom s’engage à proposer 50% de sa production en béton à empreinte carbone réduite
Eqiom s’engage à proposer 50% de sa production en béton à empreinte carbone réduite
Le premier bâtiment de trois étages imprimé en 3D béton au Canada
Le premier bâtiment de trois étages imprimé en 3D béton au Canada
Christophe Lecarpentier : «  Le World Of Concrete Europe 2024 se mobilise pour répondre aux enjeux de la décarbonation »
Christophe Lecarpentier : « Le World Of Concrete Europe 2024 se mobilise pour répondre aux enjeux de la décarbonation »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS