CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > CCCA-BTP : un appel à manifestation d’intérêt « Référencement pour le pilotage d’expérimentations - Devenir l’organisme de formation par l’apprentissage de demain »
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

CCCA-BTP : un appel à manifestation d’intérêt « Référencement pour le pilotage d’expérimentations - Devenir l’organisme de formation par l’apprentissage de demain »

PUBLIÉ LE 30 JANVIER 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
CCCA-BTP : un appel à manifestation d’intérêt « Référencement pour le pilotage d’expérimentations - Devenir l’organisme de formation par l’apprentissage de demain »
Le CCCA-BTP lance un appel à manifestation d’intérêt « Référencement pour le pilotage d’expérimentations - Devenir l’organisme de formation par l’apprentissage de demain ». Ouvert jusqu’au 30 juin 2023, il s’adresse à tous les organismes de formation par l’apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics.
 
Pour accompagner l’ensemble des grandes mutations qui impactent les métiers du BTP, le CCCA-BTP souhaite s’appuyer sur les organismes de formation par apprentissage aux métiers du BTP, pour procéder à l’expérimentation de prototypes et de solutions pédagogiques innovantes, sur les champs de la pédagogie, de la stratégie et de la promotion des métiers du BTP. En cas de test probant, ces solutions innovantes seront diffusées par le CCCA-BTP auprès de l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP qui souhaiteront en bénéficier. Le CCCA-BTP engage cette action en ouvrant l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Référencement pour le pilotage d’expérimentations - Devenir l’organisme de formation par l’apprentissage de demain ».
 
Agir au plus près des besoins territoires
 
Cet AMI confirme l’ambition du CCCA-BTP de déployer au plus près des territoires l’ensemble des expérimentations qu’il réalise, afin d’en garantir l’efficience opérationnelle. Il est destiné à tester des innovations en environnement réel et à accélérer leur diffusion partout en France auprès des organismes de formation aux métiers du BTP. Ce programme d’expérimentations vise à mettre à l’épreuve des dispositifs se rapportant à trois objectifs : l’innovation pédagogique : formation immersive, individualisation des parcours, accès aux certifications, conception de parcours d’apprentissage et de formation professionnelle, montée en compétences des collaborateurs, mutualisation des espaces, relations entre l’établissement et les apprenants ; l’innovation stratégique : évaluation et anticipation des besoins en compétences professionnelles, adaptation aux besoins territoriaux, évolution de l’offre de l’établissement ; la promotion des métiers, d’attractivité, de recrutement : information auprès des jeunes et des familles. Est éligible à cet AMI tout organisme de formation préparant aux métiers du BTP et justifiant d’un effectif d’au moins 1 000 apprentis en formation à un métier du BTP, au cours de chacune des trois dernières années académiques et/ou la présentation d’au moins trois site de formation exploités.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
JDL : Gérard Déprez en guest-star
JDL : Gérard Déprez en guest-star
Limoges : première édition de la biennale  «Rencontres d’Architectures en Mouvement»
Limoges : première édition de la biennale «Rencontres d’Architectures en Mouvement»
JDL : Demandez le programme !
JDL : Demandez le programme !
Le SNBPE décerne les prix de son concours « Béton et Bâtiment RE2020 »
Le SNBPE décerne les prix de son concours « Béton et Bâtiment RE2020 »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS