ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

L'ancienne bourse de Conflans-Sainte-Honorine poursuit sa réhabilitation

Par la rédaction. Publié le 30 janvier 2023.
L'ancienne bourse de Conflans-Sainte-Honorine poursuit sa réhabilitation
2023 - Travaux Bourse de Conflans - Photo VNF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Voies navigables de France lance la 2ème phase des travaux de réhabilitation de l’ancienne bourse d’affrètement de Conflans-Sainte-Honorine pour une durée de onze mois.

A partir de 2024, l’ancienne bourse d’affrètement de Conflans-Sainte-Honorine sera occupée par le siège de l’unité territoriale des boucles de la Seine de VNF. Le projet représente un montant global de 2,9 millions d’euros. Après une première phase de travaux préparatoires réalisée en 2022 (curage, désamiantage et déplombage du site), VNF poursuit la réhabilitation complète pour une livraison prévue fin 2023.

Pour préserver la valeur patrimoniale de ce site historique construit à la fin des années 1950, le parti-pris architectural est de remettre en état les façades extérieures et de conserver le style du bâtiment d’origine. A l’intérieur du bâtiment, la volumétrie ainsi que les concepts architecturaux de la grande salle de la Bourse seront également conservés et, à l’extérieur, un jardin paysager sera aménagé avec notamment la plantation d’un ensemble d’arbres à hautes tiges.

Afin de favoriser le réemploi des matériaux de chantier, VNF, en tant que maître d’ouvrage, a privilégié l’acheminement par voie
fluviale des matériaux pour les travaux de gros œuvre (béton, bois...) et propose aux entreprises qui le souhaitent de récupérer certains matériaux du chantier (portes, rideaux extérieurs...) dans une logique d’économie circulaire.

La réhabilitation du site vise à installer à partir de 2024 les équipes de l’unité territoriale d’itinéraire des boucles de la Seine de VNF en charge de la gestion de la Seine entre Paris et Rouen, sur un site stratégique situé à la confluence de l’Oise et de la Seine, et facilement
accessible en transport en commun.

Le montant du projet s’élève à 2 900 000 € TTC, cofinancé par VNF, la Fondation du patrimoine et des particuliers grâce à un appel aux dons, AS Energy et la Région Île-de- France.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 janvier 2023
Eqiom propose des matériaux alternatifs au service de l’écoconstruction Eqiom a lancé Ressourceo, une nouvelle offre de produits et de services conçue dans un modèle d’optimisation des ressources en valorisant notamment les déchets et leur réemploi.
Eqiom propose des matériaux alternatifs au service de l’écoconstruction
17 mars 2023
Loueurs d’échafaudage, de formidables logisticiens ! La location avec ou sans montage d’échafaudage est une activité particulière qui dépend rarement des traditionnels loueurs d’équipements, d’outillage ou de machines de chantiers, les clients étant de profils et de secteurs divers. Ce marché, très concurrentiel, a ses propres majors nationaux ou régionaux, dont les noms les plus connus sont ceux des filiales de location des fabricants et distributeurs de matériel d’échafaudage. Il serait facile de réduire les loueurs d’échafaudage à de simples gestionnaires de tubes métalliques qui encaissent simplement les loyers. Ils sont avant tout de formidables logisticiens pour permettre d’offrir le meilleur service à leurs clients.
Loueurs d’échafaudage, de formidables logisticiens !
30 janvier 2023
HellermannTyton signataire du collectif #StOpE pour lutter contre le sexisme ordinaire au travail HellermannTyton a signé l’acte d’engagement fondateur #StOpE pour lutter contre le sexisme ordinaire au travail.
HellermannTyton signataire du collectif #StOpE pour lutter contre le sexisme ordinaire au travail
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola