CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Orléans : le Groupe Kardham remporte un projet entre construction et rénovation
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Orléans : le Groupe Kardham remporte un projet entre construction et rénovation

PUBLIÉ LE 13 JANVIER 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Orléans : le Groupe Kardham remporte un projet entre construction et rénovation
Légende et crédits : ©Kardham_partenariat Atelier B2A/Département du Loiret/image Etienne Gobin/Orléans
Le Groupe Kardham a remporté, avec le groupement mené par Sogea (groupe Vinci), le marché global de performance pour la conception, la réalisation et la réhabilitation de bâtiments de services pour le compte du Département du Loiret à Orléans.
 
Le projet fait partie de la constitution d’une Cité Loirétaine menée par le Département et comprend notamment la création d’un ouvrage neuf dédié aux services des solidarités. La livraison est prévue pour 2025. Porté par les pôles Architecture et Design d’espaces du Groupe Kardham, le projet comporte deux volets :
-la conception, la réalisation et la maintenance d’un nouvel ensemble immobilier de 6600 m², baptisé Pavillon Citoyenneté, à destination des services des solidarités du Département. Cet immeuble regroupera les Directions du Pôle Citoyenneté et Cohésion Sociale (PCCS) du CD45 et aura pour vocation l’accueil du public et le regroupement des services départementaux auparavant répartis dans plusieurs sites. Il comporte un hall d’accueil lumineux, des espaces tertiaires flexibles, des salles de restauration et de réunion elles aussi modulables, une salle de sport, un stationnement de 94 places.
-la rénovation et le réaménagement intérieur d’un ouvrage existant de 4300 m², anciennement baptisé Le Loiret, et désormais appelé Pavillon Aménagement.
 
Un parti-pris architectural qui conjugue respect d’un héritage passé…
 
Le Pavillon Citoyenneté s’insère dans un quartier en mutation, à proximité du Pavillon Aménagement et face aux archives départementales dont il complète le dispositif urbain, avec une composition formée de blocs articulés les uns avec les autres. Des renfoncements dans les façades nord et sud permettent en outre de mettre en avant les volumes principaux du bâtiment, créant un rythme de jeux d’ombres sur la rue. Ces retraits permettent également de varier les orientations des vues depuis les bureaux, participant ainsi à l’appropriation du territoire par les usagers.
 
… hospitalité et luminosité
 
Le projet se veut par ailleurs accueillant dans ses aménagements, sa conception et sa distribution :
- Au rez-de-chaussée, le hall accueille les usagers et le personnel. Il a été conçu comme un espace transparent, au-dessus duquel flotte le Pavillon, vers le parvis, pour incarner la séquence d’accueil et créer un appel visuel clairement ouvert sur l’espace public. Ses façades vitrées donnent à voir l’accueil en toute transparence, et révèlent une ambiance chaleureuse.
- Les étages courants, premier, deuxième et le troisième partiellement, accueillent les espaces tertiaires. Ils sont marqués par une alternance multiple de plans de façades donnant à voir çà et là des balcons ou des ouvertures. L’animation de la façade par ce jeu de retraits est amplifiée par les matériaux mis en œuvre. Le premier plan montre un bardage métallique blanc mat, légèrement texturé, tandis que les ombres portent en creux sur un bardage métallique gris, ce qui accentue les effets de contraste. A l’intérieur, l’aménagement des espaces met en avant des matières chaleureuses, biosourcées. La structure en bois, présente dans la plupart des espaces d’accueil, de convivialité et de travail, participe à la réalisation d’un environnement rassurant.
- Aux niveaux supérieurs, troisième et quatrième étages, un étagement de terrasses végétalisées et accessibles, adoucit le gabarit de l’ensemble. On trouve aussi à ces niveaux les salles de réunion et les espaces de restauration, en lien direct avec les terrasses. Ces espaces extérieurs sont valorisés par un aménagement accueillant, à la disposition de tous les usagers.

Maitre d’ouvrage : Département du Loiret
Partenaires : Atelier B2A, archi associé / Kardham Aménagement / Cambium : Paysage / BEHI : BE environnement / BED : BE Thermique / Cabinet Merlin : VRD / Arcadia : Fluides / AIDA : Acoustique / EIFFAGE : maintenance.
Type de mission : Complète (dans le cadre d’une conception-réalisation)
Montant : 17.5 M€ (y compris une maintenance sur 10 ans)
Livraison : Juillet 2025
Labélisation, performance environnementale : E3C1, OSMOZ
Développement de projet compatible BIM
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Builders Ecole d’ingénieurs présente le projet de construction de son nouveau campus en Auvergne-Rhône-Alpes
Builders Ecole d’ingénieurs présente le projet de construction de son nouveau campus en Auvergne-Rhône-Alpes
Balcon effondré à Angers : procès en Cour d’Appel
Balcon effondré à Angers : procès en Cour d’Appel
Istanbul : le musée d’art contemporain Arter, comme une œuvre dans la ville
Istanbul : le musée d’art contemporain Arter, comme une œuvre dans la ville
Groupe Cayola : chronique d’une ascension annoncée
Groupe Cayola : chronique d’une ascension annoncée
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS