ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Orano achève le démantèlement du coeur du réacteur de Vermont Yankee

Par la rédaction. Publié le 14 décembre 2022.
Orano achève le démantèlement du coeur du réacteur de Vermont Yankee
Conditionnement des morceaux du réacteur de Vermont Yankee. Crédit : Orano
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Orano aura mis moins de quatre ans à finaliser la découpe et le conditionnement de la cuve et des composants internes du réacteur à eau bouillante de la centrale de Vermont Yankee dans l’Etat de Vermont, au Nord-Est des Etats-Unis. 

Ces opérations, démarrées début 2019 après deux années d’études préparatoires, s’inscrivent dans le cadre d’un contrat signé en 2017 avec le groupe NorthStar, spécialiste du démantèlement et de la déconstruction d’installations industrielles dans le monde. En tant que propriétaire du site, NorthStar a en charge le chantier de démantèlement des infrastructures de la centrale de Vermont Yankee dont la finalisation est prévue en 2027. 

Pour les parties irradiantes du coeur du réacteur, la découpe a été réalisée à distance et sous eau pour les équipements internes de la cuve et en air pour la cuve elle-même, afin de garantir le plus haut niveau de sûreté. Les équipes d’Orano ont utilisé des outils télécommandés conçus spécialement pour le démantèlement et qui ont fait preuve de leur efficacité dans plusieurs projets, en particulier en Allemagne.  La cuve, d’une dimension de près de 20 mètres de hauteur pour plusieurs centaines de tonnes, est le plus gros composant métallique d’un réacteur à eau bouillante. Elle contient les équipements internes, dont le rôle est de contrôler la réaction en chaîne et d’assurer la production de vapeur permettant in fine de générer de l’électricité bas carbone sur le réseau. 

Orano a également procédé au conditionnement et au transport des déchets issus des opérations de démantèlement vers un site de stockage dédié, localisé dans la région de West Texas (Etat du Texas). 

NB: Au cours des 30 dernières années, les 2 000 salariés d’Orano spécialisés dans les chantiers de déconstruction complexes ont participé à plus de 160 projets de démantèlement dans différents pays. Ils ont notamment réalisé un quart des démantèlements de réacteurs dits « à eau pressurisé » ou « à eau bouillante » dans le monde. Aux Etats-Unis, Orano collabore également avec NorthStar pour le démantèlement et la gestion des combustibles usés du réacteur à eau pressurisée de la centrale nucléaire de Crystal River 3, en Floride, tandis qu’en Allemagne, le groupe réalise la déconstruction du coeur de six réacteurs nucléaires.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 juin 2023
« Les bétons bas carbone et la décarbonation sont des initiatives fondamentales pour diminuer l’empreinte carbone de la filière » Leader européen des revêtements décoratifs à base de ciment, Ideal Work France est implanté sur le territoire à travers son showroom parisien se situant en 38 bis Boulevard Beaumarchais dans le 11ème arrondissement de Paris. Nous avons demandé à Christophe Vaissier, Directeur France d’Ideal Work de nous parler de l’activité et des objectifs de l’entreprise.
« Les bétons bas carbone et la décarbonation sont des initiatives fondamentales pour diminuer l’empreinte carbone de la filière »
5 juin 2023
Trophées de l'innovation du SEDDRe : Kavik, Volvo et Husqvarna lauréats ! A l'issue des Rencontres des métiers du SEDDRe, qui se tenait du 31 mai au 1er juin à Tours, les trophées de l'innovation ont récompensé les entreprises Kavik (médaille d'or), Volvo CE (médaille d'argent) et Husqvarna (médaille de bronze). 
Trophées de l'innovation du SEDDRe : Kavik, Volvo et Husqvarna lauréats !
11 septembre 2023
Hoffmann Green : un premier contrat de licences en Arabie Saoudite avec le Groupe Shurfah Hoffmann Green Cement Technologies annonce la signature avec le Groupe Shurfah d’un contrat de licences exclusif d’une durée de 22 ans en vue de construire plusieurs unités Hoffmann Green en Arabie Saoudite afin d’accompagner la décarbonation du secteur de la construction sur ce territoire.
Hoffmann Green : un premier contrat de licences en Arabie Saoudite avec le Groupe Shurfah
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola