ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Orano achève le démantèlement du coeur du réacteur de Vermont Yankee

Par la rédaction. Publié le 14 décembre 2022.
Orano achève le démantèlement du coeur du réacteur de Vermont Yankee
Conditionnement des morceaux du réacteur de Vermont Yankee. Crédit : Orano
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Orano aura mis moins de quatre ans à finaliser la découpe et le conditionnement de la cuve et des composants internes du réacteur à eau bouillante de la centrale de Vermont Yankee dans l’Etat de Vermont, au Nord-Est des Etats-Unis. 

Ces opérations, démarrées début 2019 après deux années d’études préparatoires, s’inscrivent dans le cadre d’un contrat signé en 2017 avec le groupe NorthStar, spécialiste du démantèlement et de la déconstruction d’installations industrielles dans le monde. En tant que propriétaire du site, NorthStar a en charge le chantier de démantèlement des infrastructures de la centrale de Vermont Yankee dont la finalisation est prévue en 2027. 

Pour les parties irradiantes du coeur du réacteur, la découpe a été réalisée à distance et sous eau pour les équipements internes de la cuve et en air pour la cuve elle-même, afin de garantir le plus haut niveau de sûreté. Les équipes d’Orano ont utilisé des outils télécommandés conçus spécialement pour le démantèlement et qui ont fait preuve de leur efficacité dans plusieurs projets, en particulier en Allemagne.  La cuve, d’une dimension de près de 20 mètres de hauteur pour plusieurs centaines de tonnes, est le plus gros composant métallique d’un réacteur à eau bouillante. Elle contient les équipements internes, dont le rôle est de contrôler la réaction en chaîne et d’assurer la production de vapeur permettant in fine de générer de l’électricité bas carbone sur le réseau. 

Orano a également procédé au conditionnement et au transport des déchets issus des opérations de démantèlement vers un site de stockage dédié, localisé dans la région de West Texas (Etat du Texas). 

NB: Au cours des 30 dernières années, les 2 000 salariés d’Orano spécialisés dans les chantiers de déconstruction complexes ont participé à plus de 160 projets de démantèlement dans différents pays. Ils ont notamment réalisé un quart des démantèlements de réacteurs dits « à eau pressurisé » ou « à eau bouillante » dans le monde. Aux Etats-Unis, Orano collabore également avec NorthStar pour le démantèlement et la gestion des combustibles usés du réacteur à eau pressurisée de la centrale nucléaire de Crystal River 3, en Floride, tandis qu’en Allemagne, le groupe réalise la déconstruction du coeur de six réacteurs nucléaires.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 mars 2023
Les métiers de l’artisanat du bâtiment sont aussi une affaire de femmes ! La féminisation des métiers de l’artisanat du bâtiment est d’une importance capitale. Avec 13% de femmes parmi les chefs d’entreprises et salariés, les différents métiers du bâtiment restent encore aujourd’hui largement occupés par les hommes, et ce alors même qu’elles y auraient toute leur place.
Les métiers de l’artisanat du bâtiment sont aussi une affaire de femmes !
15 décembre 2022
Altarea signe la charte pour l’Observatoire RE2020 du Hub des Prescripteurs Bas Carbone Altarea a signé jeudi dernier à l’occasion du SIMI, la charte pour l’Observatoire RE2020 du Hub des Prescripteurs Bas Carbone.
9 mars 2023
Amiante : Sogelink rejoint le Grand Circuit Sogelink intègre le Grand Circuit pour une série de conférences en mars, juin et novembre prochains, toutes dédiées au sujet Amiante.
Amiante : Sogelink rejoint le Grand Circuit
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola