★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Noisy-Le-Grand remporte l’appel à projet « Nature 2050

Par la rédaction. Publié le 29 novembre 2022.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Dans le cadre de l’appel à projet « Nature 2050 – Métropole du Grand Paris », la ville de Noisy-Le-Grand (93) et la Socaren ont été désignées lauréates pour leur projet de transformation et de végétalisation de l’Esplanade de la Commune de Paris.
 
« Le projet de réaménagement de l’Esplanade de la Commune de Paris, présenté par la Socaren et porté par la Ville de Noisy-Le-Grand, vise à préserver, restaurer et développer des espaces à haute valeur écologique. Ainsi, cela va permettre de réintroduire de la végétation et de retrouver le sol naturel dans un quartier principalement bétonné », Brigitte Marsigny, Maire de Noisy-Le-Grand. L’accélération du changement climatique est davantage perceptible en ville où la température est plus élevée qu’ailleurs, notamment due à l’accumulation de la température dans les matériaux au cours de la journée. Ainsi, les villes font preuve de résilience en s’adaptant avec des solutions responsables et pérennes. Le programme « Nature 2050 », développé par CDC Biodiversité, filiale de la Caisse des Dépôts, ambitionne de restaurer la biodiversité des territoires urbains et de les adapter au changement climatique. A la suite d’un appel à projet « Nature 2050 – Métropole du Grand Paris », lancé par la CDC Biodiversité et la Métropole du Grand Paris, la Socaren et la ville de Noisy-Le-Grand ont été désignées lauréates.
 
Désartificialiser le sol
 
Ce projet de grande envergure vise à transformer l’Esplanade de la Commune de Paris. Il se démarque car il comprend notamment l’intégration de 4 690 m² supplémentaires d’espaces végétalisés en pleine terre et sur dalle, la plantation de 98 arbres et la diminution de 25% les surfaces imperméabilisées. L’objectif final étant de désartificialiser le sol et de le reconnecter à la biodiversité. Séquencé en trois phases, la première phase du chantier a abouti au courant de l’été 2021 par la réhabilitation-revitalisation du lac du SK La deuxième phase a débuté fin 2022. Elle comprend l’aménagement d’une nouvelle place urbaine, le recyclage de la dalle en cellules commerciales ainsi que la transformation de la ligne du Métro SK jusqu’en 2026. La troisième et dernière phase du projet consiste en l’installation de commerces de proximité afin d’impulser une nouvelle dynamique locale. L’Etat, la région Ile-de-France et l’Etat, les partenaires Métropole du Grand Paris et CDC Biodiversité apporteront un soutien financier à hauteur de 500 000€ à Noisy-le-Grand sur ce projet.
 
Objectif Capital Biodiversité 2023
 
La ville de Noisy-Le-Grand ambitionne d’aller encore plus loin dans son engagement pour la transformation de ses espaces urbains. En effet, la Ville a décidé de concourir pour le label « Capital Biodiversité 2023 » qui portera sur le thème « arbres et forêts ». Ce label, placé sous le haut patronage de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et soutenu par le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, a pour objectif de valoriser les pratiques des collectivités en matière de préservation de l’environnement. Ainsi, la ville de Noisy-Le-Grand a initié 6 projets visant à préserver, restaurer et développer les espaces ayant une importante valeur écologique. Cela comprend notamment la restauration du lac et du parc des Marres-Dimanche, la réouverture du Bois Saint-Martin, la reconversion du Fort de Villiers en parc urbain, le développement d’une ferme agroécologique de 5 000m², la création d’un parc de plus de 5 hectares et la gestion différenciées des espaces verts et de l’éco pâturage. Par ailleurs, dans le cadre du budget participatif, la ville de Noisy-Le-Grand prévoit un verger pédagogique, des zones de prairies fleuries et également 3 forêts urbaines.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 septembre 2022
Haulotte propose une offre tout en un Haulotte lance, sur les marchés français, espagnol et italien, « HAULOTTE SMART SOLUTIONS », une offre novatrice qui intègre des machines intelligentes et connectées, une solution de financement et l’entretien des matériels pendant toute la durée du contrat.
Haulotte propose une offre tout en un
2 janvier 2023
Signature d'un partenariat entre Hoffmann Green Cement Technogies et Immobilière 3F Hoffmann Green Cement Technologies annonce la signature d’une convention de partenariat avec Immobilière 3F, acteur du logement social qui s’engage à promouvoir la construction de logements à base de ciment bas carbone et à matérialiser cet engagement pour 50% de sa production de logements en maîtrise d’ouvrage directe à partir de 2023.
Signature d'un partenariat entre Hoffmann Green Cement Technogies et Immobilière 3F
22 novembre 2022
Location d'échafaudages : des critères de choix axés sur la sécurité Loxam concentre son offre sur les échafaudages roulants à usage intérieur avec des hauteurs de travail de l’ordre de 5 à 6 mètres et sur les modèles pliables (préassemblés). Nous avons demandé à Alexandre Gadel, Responsable Achats chez Loxam quelques principes de location de ces matériels.
Location d'échafaudages : des critères de choix axés sur la sécurité
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola