L’ESTP et le Pôle Habitat FFB partagent la même volonté d’accompagner les jeunes dans la réussite de leur formation et la réalisation de leur projet professionnel. Avec environ 3 000 étudiants en formation initiale et plus 1 000 stagiaires en formation continue par an, l’ESTP est l’école qui forme en France le plus grand nombre de professionnels du secteur de la construction, de l’aménagement, de l’immobilier et de l’efficacité énergétique, ses domaines de spécialité. Au sein de la Fédération Française du Bâtiment, le Pôle Habitat FFB représente auprès des instances nationales et des organismes spécialisés plus de 1 130 entreprises qui agrègent 1 600 opérateurs exerçant dans les métiers de la maîtrise d’ouvrage privée.
PUBLICITÉ
Être attentif aux opportunités correspondant à la réalité du marché
Afin de répondre aux nouveaux défis des entreprises et de l’école, ce partenariat s’appuie sur la mise en œuvre d’activités d’innovation et de R&D au sein du laboratoire de recherche de l’ESTP, à partir des besoins exprimés par les adhérents du Pôle Habitat FFB, notamment dans le cadre des travaux des Commissions nationales, des Groupes de travail thématiques, des Chantiers de l’Innovation et du Challenge de l’Habitat Innovant organisés annuellement.
Elles pourront se concrétiser via la création de chaires d’enseignement et de recherche et la présentation de travaux dans le contexte du Plan de relance France 2030, d’appels à projets nationaux ou européens ou d’appels à manifestation d’intérêt (AMI) sur les besoins en formations qui visent le développement de nouvelles compétences.
Une offre conjointe de formation continue sera également développée à destination des adhérents du Pôle Habitat FFB, en particulier sur la transition numérique (BIM, gestion de la data, expérience client…), la performance énergétique ou la transition écologique.