ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

La formation par l’apprentissage à l’économie circulaire s’accélère au BTP CFA Marne

Par la rédaction. Publié le 22 novembre 2022.
La formation par l’apprentissage à  l’économie circulaire s’accélère au BTP CFA Marne
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En 2021, Agyre et le CCCA-BTP s’engageaient ensemble, afin d’accélérer le développement de l’économie circulaire dans la construction, grâce à la formation. De ce partenariat est née une première initiative : la création et la mise en place d’un parcours économie circulaire avec une première promotion de brevet professionnel (BP) Maçon au sein de BTP CFA Marne.

Fort du succès de cette première expérience, la formation se poursuit pour l’année 2022-2023 pour la promotion initiale, mais aussi pour de nouveaux arrivants et l’extension à une toute nouvelle promotion : celle du BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire. Face aux défis environnementaux que le secteur de la construction doit relever, la formation professionnelle continue de ses acteurs et la formation initiale de ses futures forces vives est un des points clés, pour accélérer le développement de l’économie circulaire. Il est primordial d’ancrer durablement cette mutation, de créer des interactions productives entre les compétences et les métiers, qui évoluent et se transforment, pour éviter toute incohérence entre les formations dispensées et les besoins en compétences et qualifications professionnelles des entreprises et des jeunes.

Dans le cadre du partenariat initié entre le CCCA-BTP et Agyre, l’association régionale BTP CFA Grand Est s’est associée à Agyre pour infuser l’économie circulaire au cœur de la promotion de BP Maçon.
« La plupart de nos référentiels métiers intègrent, depuis quelques temps déjà, des logiques de développement durable, mais sont complètement éteints sur la notion d’économie circulaire, qui nous parait absolument indissociable de cette démarche. Cependant, nous ne souhaitions pas avoir un opérateur qui soit purement théorique et totalement hors-sol, nous voulions un parcours de formation qui soit « opérationnalisable » assez rapidement pour nos jeunes, au bénéfice des entreprises qui les forment », indique Arnaud Gouilly Fortin, directeur de la Formation et de l’Innovation de BTP CFA Grand Est. Les différents supports de formation ont été co-construits par Agyre et l’équipe pédagogique de BTP CFA Marne. L’idée était d’intégrer les notions d’économie circulaire au sein des modules existants et en lien avec les exigences du référentiel métier du BP Maçon. Ces parcours de formation, animés en binôme, permettent d’aborder les notions fondamentales de l’économie circulaire appliquées au métier de la maçonnerie, telles que les granulats de béton recyclé, la dépose soignée d’éléments maçonnés en vue d’un réemploi, la maçonnerie à la chaux pour améliorer la récupération des matériaux utilisés lors des ateliers ou encore le tri sur chantier. Les sessions de formation à l’économie circulaire ont repris en octobre à BTP CFA de la Marne pour se prolonger en 2022-2023, être répliquées pour les nouveaux arrivants et ont été étendues au BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 février 2024
Mondial du Bâtiment : « Changeons de perspective ! » Avec un taux de remplissage de près 80 %, soit près de 1 000 exposants déjà inscrits sur Batimat, Idéobain et Interclimat, l’édition 2024 s’annonce bien, à 8 mois de son ouverture (30 septembre au 3 octobre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles). Revue de détails ce matin par Jean-Philippe Guillon, Directeur du Mondial du Bâtiment lors de la conférence de presse du lancement de l’évènement.
Mondial du Bâtiment : « Changeons de perspective ! »
9 mai 2023
Palfinger promet une année record Palfinger a réalisé un chiffre d'affaires record de 591,6 millions d'euros au cours des trois premiers mois de 2023 et le résultat d'exploitation (EBIT) le plus élevé jamais enregistré au premier trimestre, soit 48,9 millions d'euros.
Palfinger promet une année record
3 janvier 2024
Un Master pour se former sur les transitions numériques et environnementales dans le Bâtiment Le CFA du Bâtiment Saint-Lambert, porté par le Syndicat des Entrepreneurs de la Construction (SEC) de la FFB Grand Paris Ile-de-France, propose depuis octobre 2023 un Master « Transitions numériques et environnementales dans le Bâtiment » (TNEB), en collaboration avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola