BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Signature d’un partenariat entre l’OPPBTP et l’Afpa

Par la rédaction. Publié le 21 novembre 2022.
Signature d’un partenariat entre l’OPPBTP et l’Afpa
Newsletters gratuites
Archiver cet article
L’OPPBTP a noué un partenariat ambitieux avec l’Afpa (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes).

L’objectif de ce partenariat est de contribuer à la montée en compétence des stagiaires et apprentis de l’Afpa sur la prévention des risques, de faire évoluer les contenus de formation au regard de l’évolution des référentiels des titres professionnels du ministère du Travail, et d’actualiser les connaissances techniques et réglementaires des formateurs de l’Afpa en matière de santé et sécurité au travail ainsi que les supports de formation utilisés. La formation professionnelle des nouveaux entrants dans les métiers du BTP représente un enjeu incontournable pour l’ensemble de la branche. Près de 20 000 apprenants de tout âge intègrent chaque année une formation du BTP à l’Afpa, dans l’un de ses 134 centres de formation en France et accompagnés par plus de 900 formateurs les préparant aux métiers du BTP. La formation initiale des futurs salariés, cadres et dirigeants des entreprises du BTP en matière de prévention des risques professionnels est également l’une des priorités de l’OPPBTP, portée dans ses plans stratégiques successifs et en particulier par le plan en cours @Horizon 2025. L’Organisme a ainsi développé une expertise dans ce domaine, et s’appuie sur un réseau de formateurs experts pour accompagner les établissements de formation initiale (CFA, maisons de compagnons, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur). L’Afpa et l’OPPBTP partagent une vision commune selon laquelle la prévention des risques professionnels contribue à l’amélioration de la performance globale et à l’excellence opérationnelle des entreprises du BTP. De fait, la prévention représente une composante indissociable de la compétence professionnelle qui doit être pleinement intégrée aux parcours de formation des futurs professionnels de la branche.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Travaux souterrains : « La  priorité est donnée à la qualité des matériaux utilisés »
1er juillet 2022
Travaux souterrains : « La priorité est donnée à la qualité des matériaux utilisés » Historiquement, le groupe Peri a toujours été présent sur le segment des travaux souterrains et Peri France répond naturellement à cette logique. Parmi les projets récents, Peri a réalisé les coffrages du tunnel de liaison Honk-Kong Macao et travaille actuellement sur le projet de tunnel de liaison Femernbelt entre le Dannemark et l’Allemagne. Quelques précisions avec Jean-Michel Gueguen, directeur général de Peri France.
Nouveau musée d'architecture et de design à Helsinki
29 novembre 2022
Nouveau musée d'architecture et de design à Helsinki Le projet de K2S Architects et de Swedish White Arkitekter a été retenue dans le cadre d'un appel d'offres lancée par la ville d'Helsinki pour le réaménagement de la zone Makasiiniranta du port sud. 
Edycem BPE poursuit la modernisation de ses centrales à béton
8 juillet 2022
Edycem BPE poursuit la modernisation de ses centrales à béton Après les centrales Edycem BPE de Saintes, La Rochelle et Carbon Blanc, c’est au tour du site de Challans de faire peau neuve !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola