CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Echafaudages : « Des chiffres d’affaires en hausse mais des marges impactées »
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Echafaudages : « Des chiffres d’affaires en hausse mais des marges impactées »

PUBLIÉ LE 18 NOVEMBRE 2022
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
Echafaudages : « Des chiffres d’affaires en hausse mais des marges impactées »
Jacques Frénéhard, président du SFECE (Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement).
Cette année, la profession s’attendait à un ralentissement des volumes de vente de matériels mais à une amélioration des résultats. Le point avec Jacques Frénéhard, président du SFECE (Syndicat Français de l’Echafaudage, du Coffrage et de l’Etaiement).
 
Comment se portent les matériels d’échafaudages ? Par quoi sont-ils portés ?
J. F. : Les deux premiers trimestres sont positifs portés à la fois par un ralentissement moins important que prévu des ventes et par une stabilisation du coût des matières premières. En effet, dans ce contexte mondial pourtant très anxiogène, les clients ont toujours une activité chargée et de bons carnets de commandes à court  terme. Par ailleurs le coût des matières premières très volatil en début d’année s’est stabilisé à un niveau élevé permettant que les ventes de matériels d’échafaudage restent à un niveau acceptable : la baisse des volumes étant partiellement compensée par les hausses de prix. Toutefois une forte inquiétude existe pour la fin de l’année. Le marché de la construction (neuf, rénovation ou réhabilitation), et ses aléas, est celui qui a le plus d’incidence sur les ventes de matériel, tandis que d’autres secteurs (industrie ou génie-civil) sont plus pérennes.
   
Quelles sont les attentes de la profession ?
J. F. : La profession souhaiterait surtout gagner en visibilité ! L’inflation galopante, l’explosion du coût de l’énergie, les difficultés d’approvisionnement des matériaux et certaines nouvelles réglementations accroissent les incertitudes pour les mois à venir. On constate déjà que la construction neuve commence à fléchir et la rénovation ne pourra certainement pas compenser. Certains projets sont déjà mis en attente voire totalement abandonnés. Il est donc urgent que des mesures fortes soient prises au profit des entreprises de construction, qui sont nos clients, pour qu’elles puissent enfin répercuter la hausse de leurs coûts auprès des donneurs d’ordre publics comme privés. Faute de quoi, le système pourrait se gripper sérieusement.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Opéra Garnier : des échafaudages monumentaux !
Opéra Garnier : des échafaudages monumentaux !
Laurent St-Jean nommé Président du SFECE
Laurent St-Jean nommé Président du SFECE
Tubesca-Comabi en route vers une triple certification
Tubesca-Comabi en route vers une triple certification
Musée du Louvre : Layher s’invite dans les appartements de la Reine !
Musée du Louvre : Layher s’invite dans les appartements de la Reine !
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS