ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Echafaudages : « Des chiffres d’affaires en hausse mais des marges impactées »

Par Ch. Raynaud. Publié le 18 novembre 2022.
Echafaudages : « Des chiffres d’affaires en hausse mais des marges impactées »
Jacques Frénéhard, président du SFECE (Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement).
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Cette année, la profession s’attendait à un ralentissement des volumes de vente de matériels mais à une amélioration des résultats. Le point avec Jacques Frénéhard, président du SFECE (Syndicat Français de l’Echafaudage, du Coffrage et de l’Etaiement).
 
Comment se portent les matériels d’échafaudages ? Par quoi sont-ils portés ?
J. F. : Les deux premiers trimestres sont positifs portés à la fois par un ralentissement moins important que prévu des ventes et par une stabilisation du coût des matières premières. En effet, dans ce contexte mondial pourtant très anxiogène, les clients ont toujours une activité chargée et de bons carnets de commandes à court  terme. Par ailleurs le coût des matières premières très volatil en début d’année s’est stabilisé à un niveau élevé permettant que les ventes de matériels d’échafaudage restent à un niveau acceptable : la baisse des volumes étant partiellement compensée par les hausses de prix. Toutefois une forte inquiétude existe pour la fin de l’année. Le marché de la construction (neuf, rénovation ou réhabilitation), et ses aléas, est celui qui a le plus d’incidence sur les ventes de matériel, tandis que d’autres secteurs (industrie ou génie-civil) sont plus pérennes.
   
Quelles sont les attentes de la profession ?
J. F. : La profession souhaiterait surtout gagner en visibilité ! L’inflation galopante, l’explosion du coût de l’énergie, les difficultés d’approvisionnement des matériaux et certaines nouvelles réglementations accroissent les incertitudes pour les mois à venir. On constate déjà que la construction neuve commence à fléchir et la rénovation ne pourra certainement pas compenser. Certains projets sont déjà mis en attente voire totalement abandonnés. Il est donc urgent que des mesures fortes soient prises au profit des entreprises de construction, qui sont nos clients, pour qu’elles puissent enfin répercuter la hausse de leurs coûts auprès des donneurs d’ordre publics comme privés. Faute de quoi, le système pourrait se gripper sérieusement.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
8 juin 2022
Recherche chirurgiens du béton Trois entreprises de carottage-sciage témoignent sur les difficultés et les enjeux d’un marché de niche très concerné par les enjeux de formation et de recrutement.
Recherche chirurgiens du béton
11 avril 2023
L'Echelle Européenne : de la proximité, pour plus de réactivité Il y a quelques mois, L’Echelle Européenne a complété ses activités en lançant un site internet de Location Montage d’échafaudages.
L'Echelle Européenne : de la proximité, pour plus de réactivité
18 octobre 2022
Norme EN 1004 revisitée : Hymer propose une piqûre de rappel La période de transition concernant l’application de la nouvelle version de la norme NF EN 1004 a expiré. Applicable depuis le 1er décembre 2021 dans toute l'Europe pour la fabrication d’échafaudages roulants de service en éléments préfabriqués, la norme remaniée couvre un domaine de validité élargi et intègre des modifications destinées à améliorer la protection des utilisateurs.
Norme EN 1004 revisitée : Hymer propose une piqûre de rappel
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola