★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Echafaudages : « Des chiffres d’affaires en hausse mais des marges impactées »

Par Ch. Raynaud. Publié le 18 novembre 2022.
Echafaudages : « Des chiffres d’affaires en hausse mais des marges impactées »
Jacques Frénéhard, président du SFECE (Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement).
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Cette année, la profession s’attendait à un ralentissement des volumes de vente de matériels mais à une amélioration des résultats. Le point avec Jacques Frénéhard, président du SFECE (Syndicat Français de l’Echafaudage, du Coffrage et de l’Etaiement).
 
Comment se portent les matériels d’échafaudages ? Par quoi sont-ils portés ?
J. F. : Les deux premiers trimestres sont positifs portés à la fois par un ralentissement moins important que prévu des ventes et par une stabilisation du coût des matières premières. En effet, dans ce contexte mondial pourtant très anxiogène, les clients ont toujours une activité chargée et de bons carnets de commandes à court  terme. Par ailleurs le coût des matières premières très volatil en début d’année s’est stabilisé à un niveau élevé permettant que les ventes de matériels d’échafaudage restent à un niveau acceptable : la baisse des volumes étant partiellement compensée par les hausses de prix. Toutefois une forte inquiétude existe pour la fin de l’année. Le marché de la construction (neuf, rénovation ou réhabilitation), et ses aléas, est celui qui a le plus d’incidence sur les ventes de matériel, tandis que d’autres secteurs (industrie ou génie-civil) sont plus pérennes.
   
Quelles sont les attentes de la profession ?
J. F. : La profession souhaiterait surtout gagner en visibilité ! L’inflation galopante, l’explosion du coût de l’énergie, les difficultés d’approvisionnement des matériaux et certaines nouvelles réglementations accroissent les incertitudes pour les mois à venir. On constate déjà que la construction neuve commence à fléchir et la rénovation ne pourra certainement pas compenser. Certains projets sont déjà mis en attente voire totalement abandonnés. Il est donc urgent que des mesures fortes soient prises au profit des entreprises de construction, qui sont nos clients, pour qu’elles puissent enfin répercuter la hausse de leurs coûts auprès des donneurs d’ordre publics comme privés. Faute de quoi, le système pourrait se gripper sérieusement.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 novembre 2022
Des échafaudages suspendus pour la station Eole RER E Le groupement Bouygues TP / Razel-Bec / Eiffage TP construit la station Eole RER E Porte Maillot à Paris pour le prolongement du RER E en créant une interconnexion avec les lignes du RER C et du métro 1. Pour permettre la mise en peinture des butons définitifs, Mills a installé des échafaudages suspendus (12 m de long sur 5 m de large et 14 m de haut) en appui sur les dalles en partie haute de la station.
Des échafaudages suspendus pour la station Eole RER E
22 novembre 2022
Location d'échafaudages : des critères de choix axés sur la sécurité Loxam concentre son offre sur les échafaudages roulants à usage intérieur avec des hauteurs de travail de l’ordre de 5 à 6 mètres et sur les modèles pliables (préassemblés). Nous avons demandé à Alexandre Gadel, Responsable Achats chez Loxam quelques principes de location de ces matériels.
Location d'échafaudages : des critères de choix axés sur la sécurité
10 octobre 2022
Consuelo Mendez, nouvelle Directrice Générale de Peri France Le 1er octobre dernier, Consuelo Mendez, est devenue la nouvelle Directrice Générale de la filiale française de Peri.
Consuelo Mendez, nouvelle Directrice Générale de Peri France
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola