★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Master Builders Solutions anticipe sur les évolutions des ciments et bétons

Par Ch. Raynaud. Publié le 8 novembre 2022.
Master Builders Solutions anticipe sur les évolutions des ciments et bétons
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Master Builders Solutions lance le MasterSure 1400, un nouvel adjuvant à long maintien de maniabilité pour le BPE et le génie Civil, à effet fluidifiant progressif sans ajout d’eau.
 
 « Face à l’accélération de l’utilisation de nouveaux ciments, complexes, bas carbone, suite aussi à l’entrée de l’application de la RE 2020, Master Builders Solutions a souhaité répondre avec réactivité à ces évolutions qui impactent parfois très brutalement nos clients », déclare Thibault Guédon Chef de Marché BPE chez Master Builders Solutions. Le groupe a donc mis au point un nouvel adjuvant réducteur d’eau à long maintien de maniabilité, le MasterSure 1400, pour compenser les caractéristiques et les effets de ces ciments. Sa formulation innovante et brevetée permet à l’adjuvant de réagir de manière progressive, l’entreprise pouvant ajuster précisément la maniabilité en fonction de ses besoins. Qu’il s’agisse de l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation RE 2020, de la raréfaction de certains matériaux, de la commercialisation accrue de nouveaux ciments et liants, les répercussions pour les acteurs du béton sont profondes. Et les conséquences pour les clients de Master Builders Solutions sont variées, tant dans l’approvisionnement que dans les techniques. Un constat, ces nouveaux ciments complexes, bas carbone, avec l’incorporation de laitier ont une caractéristique importante : une perte de maniabilité intrinsèque. Afin de pallier cet effet, un nouvel adjuvant spécifique a été mis au point en France et commercialisé sous la marque Master Builders Solutions. Grâce à sa composition inédite, il améliore de façon conséquente la maniabilité des bétons formulés avec ces nouveaux ciments, et matériaux à forte absorption. Le MasterSure 1400 est conforme à la norme NF EN 934-2+A1.
 
Un effet fluidifiant progressif
 
Cette chimie introduite par Master Builders Solutions il y a quelques années permet de contrôler de manière très précise la maniabilité du béton. Les polymères exclusifs Master Builders Solutions sélectionnés et combinés dans le MasterSure 1400 n’agissent pas tous immédiatement, leur action fluidifiante s’échelonne. Les polymères s’adsorbent au fur et à mesure sur les particules du liant. Cet atout permet à l’entreprise d’ajuster et de moduler la maniabilité des bétons contenant ces nouveaux constituants (ciments, granulats à forte absorption…) en fonction des besoins et situations (températures, etc.).
 
Un avantage pour la mise en oeuvre
 
Cet adjuvant s’incorpore simplement dans l’eau de gâchage et évite les ajouts d’eau. Son étendue de dosage est de 0,3 % - 0,4 % en synergie avec un autre plastifiant ou superplastifiant, à 1,5 % en monoproduit. Grâce à ses propriétés il évite le recours à des retardateurs de prise, et confère donc de bonnes résistances mécaniques à jeune âge. Il contribue également à l’amélioration de l’aspect esthétique du béton.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
22 décembre 2021
Des réparations structurelles d’envergure pour le pont de Noirmoutier Érigé en 1971, le pont de Noirmoutier relie l’île de Noirmoutier au littoral vendéen. Cinquante ans plus tard, des travaux de réparation et de protection des bétons sont réalisés par Freyssinet International.
Des réparations structurelles d’envergure pour le pont de Noirmoutier
13 juillet 2022
Rouen : le béton au cœur d’un monument historique Cemex contribue à la restauration de la Halle aux Toiles, bâtiment patrimonial de Rouen (76), en proposant une solution clé en main pour un nouveau sol en bétons décoratifs bas carbone.
Rouen : le béton au cœur d’un monument historique
2 novembre 2021
[Tribune] Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020 La réglementation environnementale 2020 positionne les matériaux biosourcés comme solutions prioritaires - voire inéluctables - pour un futur éco-responsable dans les constructions neuves, tant en logements qu’en bâtiments tertiaires. Or, actuellement, les mortiers et bétons biosourcés sont quasi absents du débat et notamment, le fonctionnement hygrothermique n’est pas pris en compte alors qu’il s’agit de l’une de leurs performances essentielles. Ceci pénalise lourdement leur diffusion. Laurent Arnaud, Directeur du domaine Bâtiment au Cerema se livre sur le sujet…
[Tribune] Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola