★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

L’OPPBTP forme les enseignants du BTS Management économique de la construction à la notion de prévention et performance

Par la rédaction. Publié le 8 novembre 2022.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Dans le cadre de son partenariat avec l’Education nationale, l’OPPBTP a introduit en 2021 la notion de Prévention et Performance dans le référentiel de compétences du BTS Management économique de la construction, qui forme chaque année 2000 étudiants à l’organisation et au suivi économique des chantiers.
 
Pour accompagner l’intégration de cette nouvelle compétence dans le cursus de formation, l’Organisme a mis en place un dispositif de classe virtuelle à destination des enseignants concernés et leur fournit de nombreuses ressources documentaires qu’ils peuvent réutiliser clé en main avec les étudiants. Depuis 10 ans, l’OPPBTP mène des travaux approfondis ayant permis de mettre en évidence que les actions engagées en faveur de la prévention et de l’amélioration des conditions de travail contribuent à la performance des entreprises. Sur le plan économique d’abord, investir en prévention permet de limiter les coûts directs et indirects liés à un sinistre. De plus, en favorisant des modes de production et une organisation plus efficace, en anticipant les aléas et les risques et en améliorant l’environnement de travail, la prévention des risques constitue un levier de performance globale pour l’entreprise, lui permettant de gagner en excellence opérationnelle et en compétitivité. A la rentrée 2021, l’OPPBTP a donc intégré la dimension économique de la prévention au référentiel de BTS Management économique de la construction, afin de former les futurs économistes de la construction à ces notions.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 octobre 2022
Tri'n'Collect lève 3 millions d’euros La start’up nantaise Tri'n'Collect spécialiste dans la gestion responsable des déchets de chantier vient de clôturer une levée de fond de 3 millions d’euros.
Tri'n'Collect lève 3 millions d’euros
13 janvier 2023
La Capeb et Knauf Insulation renouvellent leur partenariat La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), via sa filiale Béranger Développement, et Knauf Insulation ont renouvelé et renforcé leur partenariat dans le but d’accompagner les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment dans le domaine de la rénovation énergétique et de l’aménagement de l’habitat.
La Capeb et Knauf Insulation renouvellent leur partenariat
27 janvier 2023
« Le domaine du BTP a engagé de longue date sa mutation vers une meilleure gestion des ressources » Guidés par un contexte législatif favorable, les acteurs du BTP sont d’ores et déjà investis dans une dynamique d’économie circulaire, qu’il s’agisse d’actions concrètes dans des projets de construction et d’aménagement ou d’initiatives innovantes pour développer le réemploi, la réutilisation, le recyclage et la valorisation de déchets générés par les chantiers du BTP.
« Le domaine du BTP a engagé de longue date sa mutation vers une meilleure gestion des ressources »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola