ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb : « Les hausses de prix actuelles vont impacter l’activité de nos entreprises »

Par la rédaction. Publié le 8 septembre 2022.
Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb : « Les hausses de prix actuelles vont impacter l’activité de nos entreprises »
Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb - ©Capeb
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Face à la hausse des prix des matériaux et de l’énergie au deuxième trimestre 2022, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) s’inquiète pour 2023 malgré une conjoncture encore favorable aujourd’hui.
 
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) présente les chiffres de l’activité du 2e trimestre 2022 pour les entreprises artisanales du bâtiment. La croissance de l’activité confirme sa vigueur tirée par les travaux en entretien-rénovation (+3 %) qui continuent de bénéficier du dynamisme des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements (+4 % en volume par rapport au 2e trimestre 2021). Malgré la conjoncture encore positive, la Capeb reste néanmoins très préoccupée par une situation économique incertaine du fait de la poursuite de la hausse des prix des matériaux et des difficultés géopolitiques, qui pèse de plus en plus sur les entreprises artisanales du bâtiment et notamment sur leurs marges et leurs trésoreries. « Les entreprises artisanales, qui savent s’adapter, ont réussi jusqu’à présent à maintenir leur activité à un niveau très satisfaisant… mais cela ne pourra pas durer ! », déclare Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb, « si les chiffres sont encore favorables, le contexte actuel lié aux difficultés d’approvisionnement, de recrutement, et à la hausse des prix des matériaux et de l’énergie, menace cette croissance. Dans ces conditions, nous appelons le gouvernement à prendre les mesures qui s’imposent pour répondre de manière efficace à l’inflation, à la nécessaire transparence des prix et au risque de récession en 2023. Nous espérons que les Assises du BTP seront une première étape en ce sens ».
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 novembre 2023
MaPrimeAdapt‘ : les entreprises artisanales du bâtiment sont prêtes ! Jeudi 9 novembre 2023, la filière Silver Economie faisait le point sur la mise en œuvre opérationnelle de MaPrimeAdapt‘ à compter du 1er janvier 2024. Une occasion pour la Capeb de rappeler que les entreprises artisanales du bâtiment sont prêtes à relever le défi de l’accessibilité et de l’adaptabilité des logements, chantiers qu’elles réalisent déjà largement.
17 juillet 2023
Capeb : les résultats de la 9ème édition du baromètre Artisanté La Capeb révèle les résultats de la 9ème édition de son baromètre Artisanté réalisé par l’IRIS-ST (institut de recherche et d'innovation sur la santé et la sécurité au travail) en partenariat avec la CNATP (Chambre nationale de l’artisanat des travaux publics et du paysage) réalisé auprès de 2 224 chefs d’entreprises.
Capeb : les résultats de la 9ème édition du baromètre Artisanté
9 mai 2023
Une entrée en vigueur de la REP PMCB controversée Depuis le 1er mai, le paiement des éco contributions liées à la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment est entrée en vigueur.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola