ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un Mastère pour répondre aux enjeux de décarbonation du secteur de la construction

Par la rédaction. Publié le 13 juillet 2022.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
PUBLICITÉ
Diminuer l’impact des bâtiments sur le climat en prenant en compte, dès la phase de construction, l’ensemble de leurs émissions tout au long du cycle de vie : voilà le chemin d’avenir tracé par ce nouveau Mastère Spécialisé de Responsable bas carbone de projets de construction [MS RBC], labellisé par la Conférence des Grandes Écoles et proposé en co-délivrance dès la rentrée 2022 par l’ESTP et l’ESB.

Construire autrement : grâce à la synergie de l’ESTP et de l’ESB, l’enjeu de cette nouvelle formation de Responsable bas carbone de projets de construction est de former aux processus de construction qui permettront de réduire l’impact carbone des ouvrages (par la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou le stockage du carbone), et de contribuer à atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. De la programmation immobilière à la réalisation sur le chantier et jusqu’à la gestion immobilière, l’utilisation de différents matériaux de construction (dont les biosourcés), l’intégration des contraintes de mise en œuvre propres à chacun de ces matériaux et la gestion des interfaces entre ces matériaux nécessitent de nouvelles compétences, dans un secteur de la construction fortement impacté par les transitions numérique, écologique et environnementale.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 mars 2024
Notre-Dame de Paris découvre sa flèche et repense ses jardins Alors que la date de réouverture de Notre-Dame de Paris approche à grands pas (8 décembre 2024), la flèche se débarrasse -enfin- de ses échafaudages pour se révéler aux parisiens. L'ensemble du projet entre dans sa dernière ligne droite et pense à demain.
Notre-Dame de Paris découvre sa flèche et repense ses jardins
1er février 2024
Eiffage remporte la rénovation lourde du « Cristallis » à Paris Eiffage Construction réalisera, en entreprise générale, la rénovation lourde du projet « Cristallis » dans le 9e arrondissement de Paris. Un marché estimé à plus de 92 millions d’euros.
Eiffage remporte la rénovation lourde du « Cristallis » à Paris
12 février 2024
Du marbre blanc de Carrare disponible sur Cycle Up La Société de la Tour Eiffel met à disposition sur Cycle Up, la plateforme spécialisée dans le réemploi de matériaux de construction, plusieurs palettes de plaques de marbre blanc de Carrare, issues d’un immeuble de bureaux du Puteaux. 
Du marbre blanc de Carrare disponible sur Cycle Up
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola