BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le CCCA-BTP fête ses 80 ans !

Le CCCA-BTP fête ses 80 ans !
Par la rédaction, le 5 juillet 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le CCCA-BTP a fêté le 30 juin 2022 à Paris son 80e anniversaire au cours d’une soirée ponctuée de plusieurs séquences, en présence de personnalités et de représentants de l’État et des professionnels des secteurs du bâtiment et des travaux publics.
 
À travers 80 ans d’innovation au service des entreprises et des apprentis du BTP, le CCCA-BTP est resté fidèle à sa mission originelle : promouvoir et concourir au développement de la formation professionnelle aux métiers du BTP. C’est en prenant en permanence des initiatives et en gardant toujours un temps d’avance sur les évolutions socio-économiques, législatives, techniques, technologiques ou pédagogiques que le CCCA-BTP est devenu au fil des années un acteur majeur de la formation professionnelle aux métiers du BTP, en particulier par la voie de l’apprentissage.  94 500 apprentis sont aujourd’hui en formation dans les métiers du BTP dans près de 400 établissements de formation partout en France. Grâce à son ancrage paritaire, qui le connecte directement aux réalités des métiers et des territoires, le CCCA-BTP mène de nombreuses actions sur tous ses champs d’expertise (pédagogie, innovation, études, montée en compétences, communication…) au profit du développement et de l’excellence de l’apprentissage BTP. Ces actions visent à  garantir une haute qualité pédagogique dans la formation aux métiers du BTP et à répondre aux besoins en compétences des entreprises du secteur et aux attentes des jeunes, y compris en termes d’accompagnement socio-éducatif.
 
Anticiper, innover, performer…
 
Avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la formation professionnelle, en particulier l’apprentissage, a connu une mutation sans précédent, à laquelle les organismes de formation ont dû s’adapter, tant en termes de fonctionnement et d’organisation, qu’en matière d’offre et d’actions de formation, mais aussi d’innovation. C’est également pour répondre à ce profond changement, que le CCCA-BTP s’est lui aussi transformé et adapté pour relever tous les défis du nouvel environnement de la formation professionnelle. En sa qualité d’outil des branches du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP agit au profit de l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP. Avec son offre de services, il les accompagne pour leur permettre d’anticiper les évolutions, gagner en attractivité, assurer le développement de leur activité, optimiser leur performance et garantir une haute qualité pédagogique sur l’ensemble des territoires. Le CCCA-BTP, qui fait de l’innovation un marqueur fort de son action, soutient les expérimentations et les projets innovants avec des appels à projets et appels à candidatures, conçoit des ressources et outils pédagogiques adaptés à la montée en compétences des apprentis, aux nouvelles formes d’apprentissage (réalité virtuelle et augmentée, formation à distance, hybridation des compétences) et aux besoins en qualification professionnelle des entreprises.
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 63
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Fischer propose un système de rails insert plus flexibles et faciles à mettre en oeuvre
Fischer propose un système de rails insert plus flexibles et faciles à mettre en oeuvre
Pour les applications très exigeantes dans le domaine de la construction d’immeubles, de bâtiments industriels, de centrales électriques, de métros et voies ferrées, de tunnels, d’ouvrages d’art... fischer a conçu une nouvelle génération de système de rails insert qui intègre le processus BIM (Building Information Modeling).
Eiffage poursuit la rénovation du Théâtre National de la Danse du Palais de Chaillot
Eiffage poursuit la rénovation du Théâtre National de la Danse du Palais de Chaillot
Eiffage, via Eiffage Construction et Eiffage Energie Systèmes, décroche la 2e phase de travaux du Théâtre National de la Danse du Palais de Chaillot pour un montant de 36 M€.
Des nouveautés chez Alphi pour Batimat
Des nouveautés chez Alphi pour Batimat
Alphi a dévoilé ses nouveautés qui seront exposées au salon Batimat (03 au 06 octobre 2022, Paris Expo Porte de Versailles) : la plateforme réglable de sécurité Podium et l’étais St-Alu, un étai alu avec tête coffrante intégrée.
Cemex s’engage dans la décarbonation du transport de ses matériaux de construction
Cemex s’engage dans la décarbonation du transport de ses matériaux de construction
Depuis le printemps 2022, les véhicules transportant les matériaux du Groupe Cemex et utilisant des carburants alternatifs ou l’énergie électrique sont signalés d’un marquage spécifique.
Un Mastère pour répondre aux enjeux de décarbonation du secteur de la construction
Diminuer l’impact des bâtiments sur le climat en prenant en compte, dès la phase de construction, l’ensemble de leurs émissions tout au long du cycle de vie : voilà le chemin d’avenir tracé par ce nouveau Mastère Spécialisé de Responsable bas carbone de projets de construction [MS RBC], labellisé par la Conférence des Grandes Écoles et proposé en co-délivrance dès la rentrée 2022 par l’ESTP et l’ESB.
Sateco propose un assemblage automatisé en juxtaposition pour ses coffrages
Sateco propose un assemblage automatisé en juxtaposition pour ses coffrages
Sateco propose des coffrages avec un équipement hydraulique permettant l'assemblage automatisé en juxtaposition des trains de banche. Cet équipement diminue considérablement la pénibilité des opérateurs et rationalise le temps de mise en œuvre des trains de banche en juxtaposition.
Une grue mobile électrique chez Liebherr
Une grue mobile électrique chez Liebherr
Sur le JDL Expo, on a pu voir sur le stand Liebherr une grue mobile sur porteur thermique pouvant travailler en électrique.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.