★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Montpellier relance 13 nouvelles Folies architecturales

Par la rédaction. Publié le 1er juillet 2022.
Montpellier relance 13 nouvelles Folies architecturales
Crédit photo : C.Ruiz - Ville de Montpellier - Montpellier Méditerranée Métropole
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Après la Folie Divine de Farshid Moussavi et l’Arbre Blanc de Sou Fujimoto au début des années 2010, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée, aux côtés de Sou Fujimoto, a relancé ce jour les Folies architecturales en présentant les 13 futures sites qui accueilleront ces oeuvres.
 
Au travers de deux appels à projets cet été et à l’automne 2022, 13 nouvelles Folies, portées par de grands noms de l’architecture, viendront participer à l’histoire urbaine de Montpellier, au sein de ZAC aménagées par la SERM pour le compte de la collectivité. " Relancer les Folies, c’est renouer avec l’histoire de la ville tout en participant à l’invention de la ville de demain. Une ville qui doit rompre avec le modèle de l’étalement urbain. Une ville qui doit inventer une nouvelle forme d’intensité acceptable par tous. Une ville du beau, de l’excellence, du partage », souligne Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, « Relancer les Folies, c’est inviter tous les architectes et promoteurs à venir s’exprimer à Montpellier, à fabriquer le patrimoine du XXIe siècle en dessinant des œuvres qui auront rendez-vous avec le temps. Des œuvres d’art qui seront visibles de tous dans l’espace public, l’espace du commun. Des œuvres qui cohabiteront avec celles de Ricardo Bofill, Paul Chemetov, Sou Fujimoto, Edouard Francois, Massimiliano Fuksas, Xavier Gonzales, Zaha Hadid, Farshid Moussavi, Jean Nouvel, Rudy Ricciotti, Carmen Santana, Philippe Starck et tant d’autres. Relancer les Folies, en proposant 13 nouveaux sites répartis sur toute la ville, c’est participer à son rééquilibrage. C’est aussi favoriser les mobilités douces et l’accessibilité de la ville en construisant le long des tramways ou des futures lignes de bustram. Relancer les Folies, c’est aussi et avant tout pour les réinventer. Des bâtiments qui seront toujours plus en phase avec leur temps et les nouveaux usages, qui participeront à la transition écologique et sociale du territoire avec notamment la nécessité d’accueillir des logements sociaux et abordables en leur sein. Des Folies qui prendront place au cœur des nouveaux quartiers mais aussi des Folies qui participeront à la reconstruction de la ville sur la ville avec une seule ligne de conduite à chaque fois : celle de l’audace architecturale d’une ville qui aspire à être capitale européenne de la culture en 2028".
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 janvier 2023
La Capeb et Knauf Insulation renouvellent leur partenariat La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), via sa filiale Béranger Développement, et Knauf Insulation ont renouvelé et renforcé leur partenariat dans le but d’accompagner les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment dans le domaine de la rénovation énergétique et de l’aménagement de l’habitat.
La Capeb et Knauf Insulation renouvellent leur partenariat
16 novembre 2022
Felbermayr investit dans plus de 600 machines Magni Felbermayr élargit sa flotte de location avec 600 nouvelles machines Magni. La livraison comprend différents modèles allant des nacelles à ciseaux aux nacelles élévatrices et chariots télescopiques.
Felbermayr investit dans plus de 600 machines Magni
16 décembre 2022
Eole Porte Maillot, la gare de tous les superlatifs ! Située sous le rond-point actuel de la Porte Maillot à Paris et conçue par l'architecte JM Duthilleul, la gare Porte Maillot est l’une des trois gares de la nouvelle infrastructure de 8 kilomètres du projet Eole. Une véritable prouesse technique en zone hyper dense avec une grande verrière permettant à la lumière naturelle d'arriver jusqu'aux quais.
Eole Porte Maillot, la gare de tous les superlatifs !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola