ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Supervan propose une marketplace pour l’achat express de matériaux de construction

Par la rédaction. Publié le 13 juin 2022.
Supervan propose une marketplace pour l’achat express de matériaux de construction
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Supervan, start-up française spécialisée dans la logistique urbaine et le transport digitalisé de produits volumineux, dévoile aujourd’hui son nouveau service d’achat et de livraison express de matériaux de construction 100% en ligne : Breek.
 
En se lançant en 2016, Supervan s’était donné pour mission de démocratiser et de digitaliser le transport de marchandises. Aujourd’hui, la start-up a réussi son pari en faisant du transport et de la livraison de produits volumineux une expérience aussi simple que la commande d’un VTC. Désormais, elle va plus loin en se concentrant sur l’expérience digitale des artisans en leur permettant d’acheter des matériaux via une application, et de se les faire livrer en 2H sur leurs chantiers. Supervan propose ainsi via ses différents services de résoudre les problématiques liées au manque de matériaux ou d’outils, de stationnement en zone urbaine ou encore du respect des Zones à Faibles Émissions (ZFE).
 
Faciliter l’approvisionnement en matériaux des chantiers 
 
L’OCDE a observé que depuis 2001 de nombreuses industries avaient gagné en moyenne 50% de productivité. Mais quant au secteur de la construction, celui-ci a enregistré au contraire une chute de la productivité de 20% sur la même période. Comment expliquer cet écart ? Même si le secteur a été récemment marqué par l’innovation (BIM, logiciels de suivi, etc.), il subsiste encore de nombreux freins à l’adoption effective de nouveaux outils, qui se retrouvent souvent sans résultats concrets. Une problématique se détache notamment : celle de l’approvisionnement des chantiers en matériaux, devenue de plus en plus chronophage. À titre d’exemple, les TPE/PME du bâtiment s’approvisionnent en physique chez les négociants en moyenne 14 fois par mois pour leurs chantiers en ville. Soit un manque de productivité de 4,5 mois-homme par entreprise chaque année. Ainsi, pour y remédier, Supervan a développé une plateforme dédiée à la simplification du quotidien des acteurs du secteur : Breek. Concrètement, Breek propose aux artisans d’accéder à une plateforme e-commerce 100% digitalisée dédiée aux matériaux de construction, de commander, puis de se faire livrer en quelques clics sur leurs chantiers en moins de 2 heures, le tout sans abonnement, ni engagement. « Breek est vraiment simple et nous fait gagner un temps fou : d’abord sur tous les allers et retours en négoce, mais surtout en cas de matériaux manquants, ça nous permet de finir notre journée sans avoir à revenir le lendemain. », explique Jonathan Guillou, Dirigeant de Johnrenov, entreprise générale du bâtiment. Breek s’appuie sur un site web et trois applications : deux pour les clients et une pour les négociants. Breek communique également par API avec Supervan pour pouvoir mobiliser juste à temps des centaines de transporteurs partenaires spécialisés sur la livraison de chantier dans toute l’Île-de-France. Enfin, pour répondre au mieux aux besoins des artisans et faciliter leur quotidien, Breek s’est s’allié également à un réseau de négociants. Celui-ci permet aux artisans d’avoir accès à un large choix de matériaux et de marques, allant du gros œuvre au second œuvre, en passant par le gros outillage, et ce, parmi des milliers de références du monde de la construction
 
Une offre clés en main pour les négociants
 
Pour s’approvisionner autrement et gagner en efficacité, la plateforme permet à chaque acteur clé - artisan, négociant et transporteur - de disposer d’une interface digitale et ergonomique dédiée à l’achat et la livraison express de matériaux lourds et volumineux. Dans cet objectif, Supervan a donc développé un maillage avec les acteurs traditionnels régionaux et locaux du négoce. L’idée : donner aux négociants l’opportunité de toucher de nouveaux clients, sans pour autant changer leurs habitudes. Breek digitalise ainsi leurs catalogues, tout en opérant en express les livraisons des commandes passées en ligne. Grâce à Breek, Supervan apporte une réponse concrète et intuitive aux négociants en leur permettant d’accélérer leur utilisation des outils digitaux, tout en s’ouvrant aux opportunités offertes par le e-commerce. « Breek nous permet de toucher de nouveaux clients de proximité en digitalisant notre offre et en proposant la livraison express. C’est sans investissement et sans risque : Les équipes de Breek s’occupent de tout, il n’y a qu’à préparer les commandes qui arrivent !  », explique Guillaume Lallet, Chef d’agence Gedimat. En parallèle, la plateforme favorise également un transport urbain plus durable en s’appuyant sur la proximité entre les négociants et les chantiers, pour diminuer les kilomètres parcourus. Via les commandes passées en flux tendu au fur et à mesure des besoins, Breek offre une réponse concrète à l’impossibilité de stocker des produits en zone urbaine, évite le surplus et le gâchis de matériaux sur les chantiers. Pour soutenir cette démarche, la start-up met à disposition de Breek ses véhicules uniquement Crit’Air 1 et 2. « Conçue comme une marketplace accessible à tous, Breek démontre que le futur du BTP peut se bâtir grâce à une alliance entre retail physique et digital. Nous souhaitons apporter à tous les acteurs du secteur, mais avant tout aux artisans, un outil leur permettant de gagner en productivité et en efficacité sur leurs    chantiers », conclut Guillaume Fournier, fondateur et CEO de Supervan.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 février 2024
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences » L’observatoire des métiers du BTP a été créé en 2006 par les CPNE conjointes du BTP. Ses travaux sont encadrés par un Comité de pilotage paritaire qui oriente et valide ses actions dans le cadre d’un programme annuel de travail. Ses missions sont notamment d’anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives de l’activité, des emplois, des métiers et des qualifications du BTP. Nous avons demandé à Antony Fontaine, Président de l’observatoire des métiers du BTP, de nous tracer les grandes tendances qui se dégagent aujourd’hui sur les formations dans le BTP.
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences »
2 juin 2023
Plattard accompagne ses clients dans la décarbonation de leurs activités Le groupe Plattard poursuit son engagement dans le cadre de la REP PMBC (Responsabilité Élargie du Producteur dans le secteur du Bâtiment) avec l’ouverture d’un nouveau point de collecte de déchets sur son site de Villefranche (69).
Plattard accompagne ses clients dans la décarbonation de leurs activités
3 juillet 2023
CB Green et Ecocem signent une joint-venture pour soutenir la décarbonation de l’industrie européenne du ciment CB Green, une filiale du Groupe CB, spécialisée dans les solutions bas carbone et d’économie circulaire pour les industries du béton et du bâtiment, et Ecocem annoncent un accord de coopération à long terme portant sur la création d’une nouvelle joint-venture. Cette joint-venture est destinée à soutenir le déploiement à grande échelle de la technologie bas carbone d’Ecocem ACT d’ici 2025, et à répondre aux ambitions de CB Green de fournir des solutions bas carbone à l’industrie de la construction.
CB Green et Ecocem signent une joint-venture pour soutenir la décarbonation de l’industrie européenne du ciment
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola