BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Supervan propose une marketplace pour l’achat express de matériaux de construction

Par la rédaction. Publié le 13 juin 2022.
Supervan propose une marketplace pour l’achat express de matériaux de construction
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Supervan, start-up française spécialisée dans la logistique urbaine et le transport digitalisé de produits volumineux, dévoile aujourd’hui son nouveau service d’achat et de livraison express de matériaux de construction 100% en ligne : Breek.
 
En se lançant en 2016, Supervan s’était donné pour mission de démocratiser et de digitaliser le transport de marchandises. Aujourd’hui, la start-up a réussi son pari en faisant du transport et de la livraison de produits volumineux une expérience aussi simple que la commande d’un VTC. Désormais, elle va plus loin en se concentrant sur l’expérience digitale des artisans en leur permettant d’acheter des matériaux via une application, et de se les faire livrer en 2H sur leurs chantiers. Supervan propose ainsi via ses différents services de résoudre les problématiques liées au manque de matériaux ou d’outils, de stationnement en zone urbaine ou encore du respect des Zones à Faibles Émissions (ZFE).
 
Faciliter l’approvisionnement en matériaux des chantiers 
 
L’OCDE a observé que depuis 2001 de nombreuses industries avaient gagné en moyenne 50% de productivité. Mais quant au secteur de la construction, celui-ci a enregistré au contraire une chute de la productivité de 20% sur la même période. Comment expliquer cet écart ? Même si le secteur a été récemment marqué par l’innovation (BIM, logiciels de suivi, etc.), il subsiste encore de nombreux freins à l’adoption effective de nouveaux outils, qui se retrouvent souvent sans résultats concrets. Une problématique se détache notamment : celle de l’approvisionnement des chantiers en matériaux, devenue de plus en plus chronophage. À titre d’exemple, les TPE/PME du bâtiment s’approvisionnent en physique chez les négociants en moyenne 14 fois par mois pour leurs chantiers en ville. Soit un manque de productivité de 4,5 mois-homme par entreprise chaque année. Ainsi, pour y remédier, Supervan a développé une plateforme dédiée à la simplification du quotidien des acteurs du secteur : Breek. Concrètement, Breek propose aux artisans d’accéder à une plateforme e-commerce 100% digitalisée dédiée aux matériaux de construction, de commander, puis de se faire livrer en quelques clics sur leurs chantiers en moins de 2 heures, le tout sans abonnement, ni engagement. « Breek est vraiment simple et nous fait gagner un temps fou : d’abord sur tous les allers et retours en négoce, mais surtout en cas de matériaux manquants, ça nous permet de finir notre journée sans avoir à revenir le lendemain. », explique Jonathan Guillou, Dirigeant de Johnrenov, entreprise générale du bâtiment. Breek s’appuie sur un site web et trois applications : deux pour les clients et une pour les négociants. Breek communique également par API avec Supervan pour pouvoir mobiliser juste à temps des centaines de transporteurs partenaires spécialisés sur la livraison de chantier dans toute l’Île-de-France. Enfin, pour répondre au mieux aux besoins des artisans et faciliter leur quotidien, Breek s’est s’allié également à un réseau de négociants. Celui-ci permet aux artisans d’avoir accès à un large choix de matériaux et de marques, allant du gros œuvre au second œuvre, en passant par le gros outillage, et ce, parmi des milliers de références du monde de la construction
 
Une offre clés en main pour les négociants
 
Pour s’approvisionner autrement et gagner en efficacité, la plateforme permet à chaque acteur clé - artisan, négociant et transporteur - de disposer d’une interface digitale et ergonomique dédiée à l’achat et la livraison express de matériaux lourds et volumineux. Dans cet objectif, Supervan a donc développé un maillage avec les acteurs traditionnels régionaux et locaux du négoce. L’idée : donner aux négociants l’opportunité de toucher de nouveaux clients, sans pour autant changer leurs habitudes. Breek digitalise ainsi leurs catalogues, tout en opérant en express les livraisons des commandes passées en ligne. Grâce à Breek, Supervan apporte une réponse concrète et intuitive aux négociants en leur permettant d’accélérer leur utilisation des outils digitaux, tout en s’ouvrant aux opportunités offertes par le e-commerce. « Breek nous permet de toucher de nouveaux clients de proximité en digitalisant notre offre et en proposant la livraison express. C’est sans investissement et sans risque : Les équipes de Breek s’occupent de tout, il n’y a qu’à préparer les commandes qui arrivent !  », explique Guillaume Lallet, Chef d’agence Gedimat. En parallèle, la plateforme favorise également un transport urbain plus durable en s’appuyant sur la proximité entre les négociants et les chantiers, pour diminuer les kilomètres parcourus. Via les commandes passées en flux tendu au fur et à mesure des besoins, Breek offre une réponse concrète à l’impossibilité de stocker des produits en zone urbaine, évite le surplus et le gâchis de matériaux sur les chantiers. Pour soutenir cette démarche, la start-up met à disposition de Breek ses véhicules uniquement Crit’Air 1 et 2. « Conçue comme une marketplace accessible à tous, Breek démontre que le futur du BTP peut se bâtir grâce à une alliance entre retail physique et digital. Nous souhaitons apporter à tous les acteurs du secteur, mais avant tout aux artisans, un outil leur permettant de gagner en productivité et en efficacité sur leurs    chantiers », conclut Guillaume Fournier, fondateur et CEO de Supervan.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Elan : « La démontabilité et la réversibilité des bâtiments sont des sujets d’avenir »
22 février 2022
Elan : « La démontabilité et la réversibilité des bâtiments sont des sujets d’avenir » Elan est une société de conseil qui a pour mission de faciliter la transition écologique du secteur de l’immobilier et des territoires. Elle accompagne les acteurs de l'immobilier sur toute la chaîne de valeur, de la définition de la stratégie à adopter en amont d'un projet jusqu'à sa mise en œuvre, en conjuguant les enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Créée en 1968 et filiale de Bouygues Bâtiment France Europe, Elan compte aujourd’hui 200 clients, 8 agences, 130 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 15 millions d’euros. Rencontre avec Astrid Pelletier, Directrice générale d’Elan.
Le BIM amélioré fin 2021 ?
31 mai 2021
Le BIM amélioré fin 2021 ? La société Domanevski annonce rien de moins qu’une petite révolution dans le monde du BIM avec un système de modélisation des éléments d’une construction de façon rapide et simple.
Point.P ouvre une nouvelle agence près de Grenoble
6 juillet 2021
Point.P ouvre une nouvelle agence près de Grenoble Point.P étoffe son réseau d’agences en région Rhône-Alpes avec un nouveau point de vente à Bresson (38), en périphérie sud de Grenoble.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola