BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le Havre : des coffrages Doka sur mesure pour une tour de 55 m de haut

Par Ch. Raynaud. Publié le 9 juin 2022.
Le Havre : des coffrages Doka sur mesure pour une tour de 55 m de haut
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Projet emblématique du Havre (76), situé en plein centre-ville, la tour Alta surnommée Tour « vrillée » ou « twistée » est en cours de réalisation par l’entreprise Legendre construction.

Ce projet intègrera une crèche de 68 berceaux au rez-de-chaussée et 69 logements allant du studio de 34 m2 à l’appartement terrasse de 169 m2. La tour culminera à 55 m pour 17 étages et sera ceinturée de balcons sur l’ensemble de sa hauteur. La solution tables Doka Dokamatic balcon a été retenue par le chantier pour coffrer en sécurité les balcons périphériques aux dimensions variables. À chaque étage une solution de coffrage sur mesure a été imaginée et conçue pour répondre aux évolutions structurelles niveau après niveau. Le calepinage des différentes tables coffrantes Dokamatic n’a pu être réalisé que par une étude poussée  BIM pour bien visualiser les appuis avant exécution.

Client : Sogeprom
Architecte : Hamonic+Masson & Associés
Entreprise de construction : Legendre Construction
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Coffrages : des matériels sur lesquels on peut compter !
16 décembre 2021
Coffrages : des matériels sur lesquels on peut compter ! Les fabricants de coffrages proposent des matériels toujours plus ergonomiques et sécuritaires intégrant des systèmes d’auto-stabilité et de réglages automatiques, des installations faciles et ergonomiques et des rappels des règles de stabilisation dans les notices.
Atelier Aconcept :  Pour construire mieux et plus vite, il faut penser au béton préfabriqué
4 juin 2021
Atelier Aconcept : "Pour construire mieux et plus vite, il faut penser au béton préfabriqué" Atelier Aconcept affûte au quotidien ses méthodes depuis 2001 et mise son équipe pluridisciplinaire. Architectes, urbanistes, économistes, graphistes mettent leurs points de vue en commun au service de projets très différents, tous créant du lien dans l’espace urbain. La réussite future du bâtiment réside dans la façon dont il s’intègrera dans son environnement, dont il favorisera les liens entre les habitants et dont il stimulera de nouveaux usages au cœur de la ville. Spécialiste des questions traitant de l’urbanisme tactique, Atelier Aconcept a su asseoir grâce à ses réalisations et la création de concepts une vraie position d’expert quant à ces problématiques d’un nouvel ordre. Rencontre avec Frédéric Quevillon, fondateur et dirigeant d’Atelier Aconcept.
La Tronche : des étaiements de forte charge à plus de 12 m de haut
21 novembre 2022
La Tronche : des étaiements de forte charge à plus de 12 m de haut Un nouveau centre de tri des déchets de la ville de Grenoble a été construit à La Tronche (Isère) sur le site d'Athanor.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola