BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Equans lance la marque Equans Digital

Par Ch. Raynaud. Publié le 2 juin 2022.
Equans lance la marque Equans Digital
Raphaël Contamin, Directeur Equans Digital - crédit photo Constructioncayola.com
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le spécialiste des services multi-techniques Equans accélère et lance une nouvelle marque, Equans Digital, pour aider ses clients à développer leur performance à travers leur transition digitale.
 
Equans Digital rassemble l’ensemble des expertises des entités spécialisées dans l’ICT et le digital, soit 6 000 collaborateurs engagés en réseau à travers le monde dans la mise en oeuvre de ces solutions innovantes. Ce marché porteur et en forte croissance représente désormais pour Equans un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros, dont la moitié en France. « Depuis plus de 30 ans, nous installons les équipements qui sont à la source des données et conçoivent les couches de data et d’analyse pour les structurer et en extraire des gains de performance pour nos clients. Cette nouvelle marque renforce les ambitions et la détermination de Equans à relever les défis de la transition énergétique, industrielle et digitale » explique Jérôme Stubler, CEO de Equans.
 
Des expertises pivots fondamentales
 
Le digital s’impose jour après jour comme un élément clé de la performance : performance des systèmes techniques (chaud, froid, IT) ; performance énergétique ; performance des process industriels, satisfaction pour les usagers finaux.  Les spécialistes de Equans Digital s’appuient sur cinq expertises essentielles : audiovisuel et vidéo, robotique, automatisme, BIM, télécom et connectivité. Ces expertises essentielles sont responsables de la production et de l’acquisition de données associées aux infrastructures physiques. Leur mise en oeuvre et leur combinaison rendent possible l’amélioration de l’efficacité des solutions et des installations.

Une approche transverse ambitieuse
 
Equans Digital intervient également dans des domaines transverses via une triple expertise de haut niveau : la cybersécurité, l’interopérabilité et les solutions applicatives. La cybersécurité est au coeur du digital. Il est indispensable de mesurer en temps réel les menaces et la vulnérabilité des systèmes pour mieux les protéger et garantir leur fonctionnalité. Les services de gestion de données et d’interopérabilité se révèlent de plus en plus stratégiques car ils visent à rendre compatibles et intelligents différents réseaux de data pour les « désiloter » et créer des synergies digitales au service de la performance des installations. Cette approche est renforcée grâce à des technologies d’intelligence artificielle et de data science. En maîtrisant l’ensemble de ces expertises, Equans Digital apporte à ses clients une attention particulière sur les solutions applicatives en lien avec des éditeurs partenaires. Il est ainsi possible de développer des solutions personnalisées, comme par exemple le système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs (SAEIV) de Navineo.
 
Un réseau d’experts

La force du réseau Equans Digital repose sur l’alliance entre des pôles digitaux de spécialité à un niveau national, et un réseau d’entités digitales de proximité au sein d’une quarantaine d’agences locales Axima et Ineo. Le digital est appelé à prendre une place particulière et stratégique entre les infrastructures techniques de nos clients et l’enjeu de maximisation de leur performance. « La performance dans le monde du B2B résulte de la rencontre entre un besoin client particulier et l’intégration de différentes expertises digitales. Au travers du réseau Equans Digital, nous standardisons le sur-mesure, et nous offrons ainsi à nos clients des solutions à la fois économiques, et génératrices d’efficacité et de qualité pour leurs besoins spécifiques », conclut Raphaël Contamin, Directeur de Equans Digital.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 septembre 2022
Egis acquiert le cabinet de conseil en ingénierie pluridisciplinaire WME Egis vient de finaliser l'acquisition de WME, l'un des principaux bureaux d'études pluridisciplinaires des Emirats arabes unis. 
Partenariat entre Lafarge et le constructeur SNRB pour le développement des bétons bas carbone
16 juin 2022
Partenariat entre Lafarge et le constructeur SNRB pour le développement des bétons bas carbone Lafarge et le constructeur SNRB signent le premier partenariat d’Ile-de-France pour le développement des bétons bas carbone ECOPact.
22 candidatures aux Victoires de PréventionBTP
12 octobre 2022
22 candidatures aux Victoires de PréventionBTP Le jury des Victoires de PréventionBTP s’est réuni le 6 octobre, à l’occasion du salon Batimat, afin de sélectionner les nominés dans chacune des 5 catégories du concours. 22 dossiers ont été retenus. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola