Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Construction d’une résidence de type habitat inclusif à Cholet

Construction d’une résidence de type habitat inclusif à Cholet
Crédit Photo : Sébastien Bazille - édifices architectes à Angers
Par la rédaction, le 13 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le chantier de la résidence du Val de Moine à Cholet (49) vient d’être officiellement lancé. L’aménageur Alter (Anjou Loire Territoires) a confié à Spie batignolles immobilier la réalisation d’un îlot de 42 appartements.

La résidence du Val de Moine se destine à accueillir des seniors et personnes en situation de handicap (en activité ou retraitées) désireux de vivre en toute indépendance dans un logement adapté et sécurisé en milieu ordinaire. Cette résidence sera gérée par Mobicap, qui propose à ses locataires des logements abordables, individuels et adaptés, meublés et équipés, bénéficiant de services à la carte et de l’assistance nécessaire à une vie autonome. Cette opération encourage la mixité sociale et intergénérationnelle au sein du quartier vivant, dans la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du Val de Moine. Cette nouvelle forme d’habitat à vocation sociale est née de la volonté d’encourager l’entraide et l’interaction entre les différents habitants de la résidence et ceux du quartier (aides informatiques et numériques pour les jeunes et les séniors, aide des seniors mobiles auprès de jeunes handicapés plus sédentaires pour les courses et autres sorties). Cette structure sera la première de ce type en Maine et Loire, et la seconde à l’échelle des Pays de la Loire après celle du Mans qui ouvrira ses portes début 2023. 
 
Une mixité d’usages   
 
L’immeuble proposera 42 appartements dont 27 T2 d’une surface comprise entre 40 m² et 42 m², et 15 T3 d’une surface comprise entre 60 m² et 62 m², ainsi qu’un parc de stationnement de 20 places. Tous les logements seront dotés d’un espace extérieur, sous la forme de balcon côté cœur d’îlot ou d’une loggia côté placette, offrant une vue agréable sur les différents aménagements paysagers autour de la résidence. En lien constant avec le territoire et l’ensemble des parties-prenantes engagées sur ce projet, les équipes de Spie batignolles immobilier et de Mobicap se sont focalisées sur un enjeu crucial de ce type d’habitat, à savoir de proposer des logements capables d’accueillir le plus longtemps possible ses résidents. L’ensemble de ces réflexions a amené à proposer des équipements parfaitement adaptés et facilitateurs pour assurer le bien-être et le mieux-vivre des futurs occupants. Il s’agit notamment de l’installation de baies coulissantes motorisées pour accéder au balcon, d’une porte palière également motorisée, de cuisines pré-équipées et également de douches à l’italienne dans les salles d’eau. Le programme du Val de Moine vise la certification NF Habitat et répond aux critères de performances énergétiques de la RT2012 -10%. Il sera livré au cours de l’année 2023. 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Christian Brézet nommé Directeur Général d’Edelis
Christian Brézet nommé Directeur Général d’Edelis
GCC vient de nommer Christian Brézet, Directeur Général de sa filiale Edelis, spécialisée dans la promotion immobilière depuis plus de 30 ans.
Modul'Air, un bâtiment de 1 800 m2 en containers maritimes au sud de Paris
Modul'Air, un bâtiment de 1 800 m2 en containers maritimes au sud de Paris
Situé sur une ancienne base aérienne militaire en pleine reconversion à 25 km de Paris, le bâtiment Modul’Air est constitué en grande partie de containers maritimes.
Le Campus Métropolitain ESTP/ESEO de Dijon, un nouveau lieu d’échanges
Le Campus Métropolitain ESTP/ESEO de Dijon, un nouveau lieu d’échanges
Véritable catalyseur des nouveaux besoins du campus, le Campus Métropolitain ESTP/ESEO sera l’une des nouvelles centralités de Dijon (21).
Un immeuble de bureaux aux façades techniques à Chambéry
Un immeuble de bureaux aux façades techniques à Chambéry
En plein cœur de Chambéry (73), le Groupe Legendre construit un immeuble de bureaux qui nécessitera plus de 9500 m3 de béton, un radier de 50 cm avec sur profondeur, et des façades courbées mêlant le verre et l’acier.
Cem’In’Eu s’engage dans la démarche FRET21
Cem’In’Eu s’engage dans la démarche FRET21
En ratifiant un engagement avec FRET 21 dans le cadre du programme EVE Transport et Logistique (Engagement Volontaire pour l’Environnement), Cem’In’Eu renforce encore son engagement en faveur de la protection du climat.
EnerJ-meeting Paris : « Construire et rénover, objectif 0 carbone »
EnerJ-meeting Paris : « Construire et rénover, objectif 0 carbone »
EnerJ-meeting Paris se tiendra le 31 mars 2022 au Palais Brongniart à Paris. Cette 6ème édition parisienne de la journée de l’Efficacité Énergétique et Environnementale du Bâtiment aura pour thématique : « Construire et rénover, objectif 0 carbone ».
Démolition : les lauréats du Prix de l'Innovation du Seddre
Démolition : les lauréats du Prix de l'Innovation du Seddre
Trois lauréats issus des trois métiers phares du secteur de la déconstruction ont été récompensés à l'occasion des Trophées de l'Innovation du Seddre les 6 et 7 avril à Montpellier. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Manoeuvre gros oeuvre
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.