★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le prix « Excellence BTP » remis à Nicolas Bottet

Par la rédaction. Publié le 19 avril 2022.
Le prix « Excellence BTP » remis à Nicolas Bottet
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le 6 avril dernier, la profession régionale du Bâtiment et des Travaux Publics (FFB, Capeb, FRTP, SCO) et PRO BTP ont remis le prix « Excellence BTP » à Nicolas Bottet, compétiteur régional en carrelage lors des Finales Nationales WorldSkills de Lyon en janvier 2022.
 
Agé de 22 ans, Nicolas Bottet a représenté la région Auvergne-Rhône-Alpes, en carrelage, lors des dernières Finales Nationales de Lyon. Au terme d’une préparation qui a duré près de 2 ans, en raison des reports successifs liés au Covid, et de 3 jours intenses d’épreuve à Eurexpo ; il a terminé 4e... à 1 point de la médaille d’excellence. Un parcours honorable, que la FFB Aura, la Capeb, la FRTP, les SCOP BTP et PRO BTP ont souhaité récompenser.
 
Un jeune professionnel « passionné et investi »
 
Après une première formation en maçonnerie, Nicolas Bottet a décidé de changer de voie tout en restant dans le bâtiment. C’est alors qu’il a rejoint le BTP CFA Loire pour se former au carrelage. A presque 23 ans, il est aujourd’hui commercial chez Raimondi, dans l’Isère. Une « belle opportunité professionnelle », qu’il a su saisir alors qu’il se préparait à la compétition WorldSkills. Au terme de l’épreuve nationale, durant laquelle il a affronté 10 candidats originaires d’autres régions, il obtient la 4e place.
François Strignano, « Team Leader » de l’équipe WorldSkills Auvergne-Rhône-Alpes et formateur en carrelage au BTP CFA Loire, décrit Nicolas comme un jeune « passionné, engagé et investi tout au long de son parcours ». Ce qui a fait la différence selon lui ? « Nicolas sort d’une formation en maçonnerie, un peu d’expérience et de technique face à de purs carreleurs. Le niveau est haut, cela se joue à peu, souvent à quelques points », précise François Strignano.

« Une aventure humaine incroyable »
 
Nicolas Bottet retient de cette expérience, « une aventure humaine incroyable, riche en rencontres et moments intenses ». D’un point de vue professionnel, il reconnait une vraie montée en compétences, notamment grâce aux entraînements et à la préparation au concours. Il affirme d’ailleurs qu’il n’aurait pas hésité à retenter sa chance s’il n’était pas trop âgé.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 décembre 2022
Dieci développe sa gamme Icarus Dieci profite du passage au stage V pour renouveler sa gamme de télescopique grande hauteur Icarus qui devient Icarus DYNAMIC. Celle-ci se compose de 3 modèles de 14 à 18 m (40.14- 45.17-60.18). 
Dieci développe sa gamme Icarus
10 janvier 2023
La Plateforme du Bâtiment ouvre un nouveau dépôt de 14 200 m2 La Plateforme du Bâtiment, l’enseigne 100% Pro de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, installe son dépôt d’Ivry dans un bâtiment plus spacieux et dont l’accès, en sortie de périphérique, va faire gagner encore plus de temps aux rénovateurs urbains.
La Plateforme du Bâtiment ouvre un nouveau dépôt de 14 200 m2
13 janvier 2023
Maud Tarnot est nommée Directrice du développement durable d’Holcim France Holcim France vient d’annoncer la nomination de Maud Tarnot au poste de Directrice du développement durable nouvellement créé, depuis le 01 décembre 2022.
Maud Tarnot est nommée Directrice du développement durable d’Holcim France
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola