Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Edilteco, distributeur exclusif de la technologie CarbonCure en France

Edilteco, distributeur exclusif de la technologie CarbonCure en France
Par Ch. Raynaud, le 7 avril 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis début avril 2022, Edilteco Group est le distributeur exclusif de la société canadienne de technologie d’élimination du carbone « CarbonCure Technologies » pour la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.
 
Ce partenariat va permettre à Edilteco Group d’offrir à ses clients des solutions innovantes et éprouvées pour la réduction de leur empreinte carbone dans la construction.   « Chez Edilteco, nous avons toujours été impliqués dans les économies d’énergie et la durabilité, c’est notre mission depuis la création de l’entreprise. L’introduction récente sur le marché du Politerm R et maintenant le lancement de CarbonCure donnent l’impulsion à l’émergence de notre future gamme Green, dédiée aux produits contenant jusqu’à 90 % de PSE recyclé - qui sera lancée lors du prochain salon Batimat », explique Franck Pied, Directeur Marketing et Technique chez Edilteco France, « aujourd’hui, avec CarbonCure, nous avons l’opportunité d’offrir encore plus aux centrales à béton avec lesquelles nous collaborons depuis des années, leur permettant de produire du béton avec la qualité habituelle, mais avec une empreinte carbone réduite » .
 
Même béton, moins de carbone
 
La technologie CarbonCure permet aux producteurs de béton (centrales à béton et préfabricateurs) de proposer le même béton de haute qualité mais avec une empreinte carbone réduite. CarbonCure injecte du dioxyde de carbone (CO2) capturé dans le béton frais lorsqu’il est malaxé. Une fois injecté, le CO2 se transforme instantanément au contact du ciment en CaCO3 (carbonate de calcium) ; ces nanomatériaux sont incrustés en permanence et ne seront jamais rejetés dans l’atmosphère. Cette minéralisation du CO2 améliore également significativement la résistance à la compression du béton et permet de réduire en toute sécurité la teneur en ciment de chaque mélange. CarbonCure est détentrice d’un agrément technique délivré par le DIBT (Institut Allemand des Techniques du Bâtiment). Cette technologie est en conformité avec la norme NF EN 206. Ainsi, tout en respectant les dosages, avec l’ajout de CO2, il est possible de réduire de 4 à 6 % la quantité de ciment et en outre de conserver les mêmes performances techniques et mécaniques. En considérant que 6 % de ciment peuvent être économisés, cela équivaut à environ 15 kg/m3. Si l’on prend l’exemple d’une centrale à béton moyenne en France, consommant 40 000 m3 de béton par an, l’économie annuelle de ciment pour cette centrale est de 60 tonnes.
 
Comment ça marche ?
 
Chaque installation CarbonCure comprend 2 boitiers. Le premier (unité de contrôle) calcule précisément la quantité de CO2 à injecter selon la formulation de béton. Il est en relation avec le logiciel de la centrale (s’adapte à tous les logiciels des centrales) et en lien direct avec CarbonCure à qui il communique, en temps réel, toutes les données collectées pour le calcul de la consommation de CO2 injecté dans le béton. CarbonCure collecte les consommations exactes de CO2 de chaque centrale à béton. La méthodologie de CarbonCure a été vérifiée par l’organisme Verra pour l’obtention de certificats blancs mutualisés entre chaque acteur. L’autre boitier (le bloc vanne) est installé sur la cuve de CO2 et gère l’ajout de la dose. La cuve sous pression (20 bars) envoie le CO2 à l’état liquide dans le béton en cours de malaxage. C’est cette pression qui injecte et transforme le CO2 sous forme de neige dans le malaxeur, où le CO2 se transforme immédiatement en CaCO3 au contact du mélange. La centrale à béton est libre de choisir son fournisseur de CO2. Edilteco France s’occupe de l’installation des boitiers et leur programmation se fait automatiquement à distance. Une équipe de techniciens Edilteco a été spécialement formée pour assurer l’installation, la maintenance et le SAV des boitiers.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Grosse commande Genie en Arabie Saoudite
Grosse commande Genie en Arabie Saoudite
Le loueur saoudien, Dayim Equimpent,  a acquis auprès de Genie 10 nacelles ZX-135/70 pour remplacer sa flotte vieillissante.
Un projet pilote de camion autonome en Europe et en Chine
Un projet pilote de camion autonome en Europe et en Chine
Iveco et Plus (anciennement Plus.ai) travaillent au lancement d'un pilote en Europe et en Chine pour commencer la validation et l'intégration de la technologie de camion autonome de Plus avec l'Iveco S-Way.
Les JDL ont tenu leur rang !
Les JDL ont tenu leur rang !
Pour la deuxième fois en moins d'un an, le salon des JDL s'est tenu à Beaune. Une dixième édition qui a fait le plein et qui fut marquée par le retour de certains constructeurs et les quelques premières mondiales. Retour sur les principaux faits marquants.
Sinoboom accélère sur la technologie de pointe
Sinoboom accélère sur la technologie de pointe
Le 29 octobre dernier, Sinoboom a célébré le lancement officiel du projet  Intelligent Manufacturing Park destiné mettre l’accent sur la technologie de pointe et la production accélérée d’équipements haut de gamme.
Chryso annonce un partenariat technologique avec Condat pour le creusement de tunnels
Chryso annonce un partenariat technologique avec Condat pour le creusement de tunnels
Chryso a annoncé son partenariat technologique avec Condat, spécialiste mondial des graisses, des lubrifiants et des formulations de traitement du sol pour les tunneliers (Tunnel Boring Machines, TBM). Avec ce partenariat, les deux entreprises développent un savoir-faire exclusif dans les applications de tunneliers, combiné à une expertise scientifique en chimie organo-minérale.
Nouveaux broyeurs à béton chez Cat
Nouveaux broyeurs à béton chez Cat
Caterpillar lance 6 nouveaux broyeurs primaires et secondaires dités d'une technologie de pointe offrant des temps de cycle jusqu'à 52% et 44% plus rapides.
Des data sciences pour catalyser la transition carbone du bâtiment
Des data sciences pour catalyser la transition carbone du bâtiment
Vizcab développe des solutions numériques pour calculer l'empreinte carbone du secteur de la construction. Aujourd’hui, la société lance Filtr, une plateforme technologique facilitant la production et la promotion de données environnementales des produits de la construction.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Démolisseur / Démolisseuse
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.