BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Halle Piano à Guyancourt : un groupement de maîtrise d’œuvre choisi pour sa réhabilitation

Par la rédaction. Publié le 1er avril 2022.
Halle Piano à Guyancourt : un groupement de maîtrise d’œuvre choisi pour sa réhabilitation
Perspective d’ambiance représentant la halle Piano réhabilitée et le parc sud ouvert au public - Crédits : EPA Paris-Saclay – Marniquet-Aubouin - myluckypixel
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Premier jalon de l’aménagement du futur quartier des Savoirs, au sein de la ZAC « Gare de Guyancourt – Saint Quentin » sur la partie yvelinoise de l’OIN Paris-Saclay, la réhabilitation de la Halle Piano, en vue de sa réouverture d’ici 2024, sera assurée par le groupement mandaté par l’agence d’architecture Carriere Didier Gazeau.
 
En parallèle, l’EPA Paris-Saclay lancera dans les prochains mois, un appel à projets (AAP) pour l’occupation future de la Halle dans le cadre de sa stratégie d’urbanisme transitoire à l’échelle de l’OIN, Paris-Saclay Version Bêta. La desserte programmée d’ici 2030 par la ligne 18 du Grand Paris Express, fait du secteur dit de la « Gare Guyancourt - Saint-Quentin », autour de la future gare et du Technocentre Renault, un enjeu majeur de développement pour la ville de Guyancourt et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines mais également l’un des secteurs stratégiques de l’OIN Paris-Saclay. Sur l’ex-site de Thalès, sous l’impulsion de l’EPA Paris-Saclay et de son groupement de maîtrise d’œuvre urbaine (Marniquet-Aubouin mandataires), et en accord avec l’agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW) et les collectivités partenaires, le choix a été fait de préserver la frange Sud des halles (environ 8 800 m² SDP) ainsi que la tour de visée qui servait autrefois à tester les instruments développés dans l’usine. En vue de la réhabilitation de la Halle Piano et de la tour de visée, l’EPA Paris-Saclay, en lien étroit avec la ville de Guyancourt et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, vient d’attribuer un accord-cadre de maîtrise d’œuvre au groupement Carrière Didier Gazeau (mandataire) / B52 / VPEAS / LAB Ingénierie / SLAM Acoustique.
 
Une réhabilitation dans une dynamique globale de mutation urbaine
 
Conscient de son architecture emblématique voire iconique, le maître d’œuvre lauréat a proposé un plan de transformation et de réhabilitation de la Halle autour des axes suivants : la transformation de cette halle productive en une halle « capable », créant les conditions de sa possible mutation programmatique sur le long terme, au gré des évolutions sociétales et territoriales ; l’identification-restitution d’un axe central « commun », assurant les fonctions distributives, fonctionnelles et techniques ; la mise en œuvre d’un système de façade adaptatif et unifié permettant de répondre aux différentes contraintes programmatiques et performancielles tout en assurant une cohérence architecturale sur l’ensemble de l’édifice ; la mise en place d’une démarche active de réemploi par la création d’une « banque de réemploi » in situ et ex situ, minimisant la quantité d’énergie grise nécessaire à sa transformation. A court terme, ce marché participe d’une dynamique plus globale qui vise à ouvrir au public le parc et les travées sud de la halle Piano, d’ici 2024. Cette consultation participe également à la préfiguration du quartier des Savoirs, objet d’une concertation préalable lancée par l’EPA Paris-Saclay et les collectivités au printemps 2021. En effet, sans attendre l’arrivée de la gare du Grand Paris Express, il est attendu que la halle et son parc deviennent un lieu de destination, un espace singulier à la programmation mixte permettant un brassage de populations et une grande diversité d’usages. La Halle pourrait accueillir des activités économiques, de loisirs et de restauration. Ainsi, l’EPA Paris-Saclay va lancer dans les prochains mois, en parallèle des études pour la réhabilitation de la Halle Piano, un appel à projets (AAP) pour sélectionner ses futurs occupants, dans le cadre de sa stratégie d’urbanisme transitoire à l’échelle de l’OIN, Paris-Saclay Version Bêta.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Gare Montaigu-Vendée : un parking décarboné
24 novembre 2022
Gare Montaigu-Vendée : un parking décarboné Le parking de la gare de Montaigu-Vendée (85) est actuellement réalisé en béton désactivé (composé de granulats apparents) fabriqué à partir de ciment décarboné H-UKR Hoffmann Green 0% clinker avec le Groupe Nivet.
Ligne 18 : l’épopée souterraine des voussoirs ultra bas carbone
10 juin 2022
Ligne 18 : l’épopée souterraine des voussoirs ultra bas carbone Deux tunneliers, 5 930 anneaux de 52,78 T, soit 41 510 voussoirs seront nécessaires pour creuser et construire les 11,8 km de tunnel entre Palaiseau et Orly de la ligne 18. Parmi les innovations appuyées par la Société du Grand Paris pour limiter au maximum les émissions de dioxyde de carbone, des premiers voussoirs en béton ultra bas carbone sont arrivés dans le tunnel en avril dernier.
Charleville-Mézières : Plurial Novilia lance les travaux d’aménagement du « Plateau de Berthaucourt »
5 juillet 2022
Charleville-Mézières : Plurial Novilia lance les travaux d’aménagement du « Plateau de Berthaucourt » Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, annonce le coup d’envoi prochain des travaux d’aménagement du lotissement du « Plateau de Berthaucourt » à Charleville-Mézières dans les Ardennes.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola