BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

#PassionConstruction : un coup de projecteur sur les métiers de la construction

Par la rédaction. Publié le 28 février 2022.
#PassionConstruction : un coup de projecteur sur les métiers de la construction
Newsletters gratuites
Archiver cet article
L’ensemble des professionnels de la construction organise pour la première fois l’opération spéciale #PassionConstruction, du 5 au 19 mars 2022. Elle donne un coup de projecteur sur leurs métiers et l’apprentissage comme voie de formation professionnelle initiale d’excellence et de réussite pour s’y former, en profitant d’une période où les jeunes sont particulièrement en quête de leur orientation scolaire et professionnelle.
 
Le CCCA-BTP, mobilisé avec les professionnels de la construction, mène depuis trois ans la campagne de communication « La Construction. Demain s’invente avec nous », pour faire découvrir aux jeunes l’innovation, la diversité et la richesse des métiers du bâtiment et des travaux publics et leur donner de rejoindre une filière d’avenir en s’y formant par l’apprentissage. Lancée au mois de décembre dernier, avec pour signature « Dans nos métiers, chaque jour est un nouveau défi », sa troisième édition se déploie jusqu’au mois de juin prochain, pour susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes qui sont les futures forces vives du secteur de la construction. Le secteur de la construction, qui représente 20 % de l’apprentissage en France tous secteurs professionnels confondus, est le premier secteur à former des apprentis, avec près de 95 000 apprentis en formation à un métier du BTP au niveau national, en 2021-2022, en évolution de 8,5 % par rapport à l’année précédente. Face aux besoins en compétences des entreprises du BTP, décuplés par les transitions environnementale, technologique et numérique, le secteur doit satisfaire au besoin de 150 000 recrutements d’ici à 2023 et développer le nombre de nouveaux entrants à un rythme deux fois supérieur à aujourd’hui. Ce défi, qui ne pourra être relevé sans une accélération forte de jeunes en formation, est aussi celui de l’opération #PassionConstruction pour valoriser auprès des jeunes les atouts d’un secteur dynamique et innovant, où ils peuvent s’épanouir et évoluer tout au long de leur vie professionnelle, dans un emploi hautement qualifié, comme salarié ou chef d’entreprise.
 
Plus d’une centaine d’événements organisés partout en France
 
Du 5 au 19 mars 2022, l’opération #PassionConstruction offre une formidable visibilité aux événements (journées portes ouvertes, forums, visites d’entreprise…) organisés par les organismes de formation aux métiers du BTP, prescripteurs de l’orientation, organisations professionnelles et entreprises du BTP, pour promouvoir pendant deux semaines les métiers de la construction et la voie de l’apprentissage pour s’y former. Ces événements bénéficient de la dynamique d’un important plan média national, avec une journée spéciale « construction », le 7 mars sur RTL, à l’attention des familles et des prescripteurs de l’orientation. Des spots seront aussi diffusés durant deux semaines sur Skyrock, pour toucher les 15-24 ans. Les six films publicitaires de la campagne sont de nouveau présents à la télévision et le plan digital mené depuis le mois de décembre dernier se poursuit. Une campagne d’affichage à proximité des établissements scolaires et des lieux de vie complète le dispositif.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Coffrages Gaillard : un coffrage spécifique pour un bâtiment unique à Nantes
16 juin 2022
Coffrages Gaillard : un coffrage spécifique pour un bâtiment unique à Nantes Legendre Construction réalise à Nantes (44), avec ses partenaires, Cruard Charpente et Rinaldi Structal, la Maison de l’Innovation, futur « lieu commun » de 800 informaticiens du Groupe La Poste pour une livraison fin 2023. Un coffrage spécifique a été conçu par Coffrages Gaillard (Groupe Building Partner Coffrages) pour réaliser l’une des arches béton qui habillera la façade du bâtiment.
Potain s’étend au Canada
20 juin 2022
Potain s’étend au Canada Potain a étendu ses ventes et ses services haut de gamme plus loin dans l'Ouest canadien via son partenaire local Cropac Equipment.
Bouygues Immobilier certifie le poids carbone de sa production
29 septembre 2022
Bouygues Immobilier certifie le poids carbone de sa production Bouygues Immobilier certifie le poids carbone de sa production et dévoile ses partenariats clés pour réduire son empreinte carbone sur l’ensemble de sa chaine de valeur, à l’horizon 2030.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola