La construction de la nouvelle station d’épuration de Gazeran à Rambouillet (78) a été décidée afin de moderniser le traitement des eaux usées dans un nouveau cadre normatif sur un site déjà existant (créé dans les années 1970). Les rejets de la station d’épuration existante de La Guéville située dans le massif de Rambouillet, sur la rive gauche de La Guéville, malgré différentes rénovations se révélaient non conformes à la législation en vigueur. Le groupement constructeur choisi pour le projet se compose d’OTV, traiteur d’eau et mandataire, d’Eiffage pour le Génie Civil, d’Egis Eau pour la maîtrise d’oeuvre, ALH (Agence d’Architecture Alain Le Houedec et Veolia Eau pour l’exploitation du site. Cette nouvelle station d’épuration assurera le traitement des eaux usées de Rambouillet, Gazeran, Vieille-Église. Le chantier concerne la réalisation d’un bâtiment SBR (*) avec 3 bassins de décantation (40 m diamètre environ) élevés sur un bassin d’orage de d’une capacité de stockage de 7500 m3, de locaux techniques et administratifs sur 12 000 m2 de planchers. Le coulage des voiles architectoniques des bassins à des hauteurs de 9 m et soumis à un environnement extrêmement agressif (eaux usées), a notamment imposé la formulation de bétons spécifiques.
PUBLICITÉ
L’entreprise SMBP, spécialisée dans l’exploitation de carrières et producteur de bétons et granulats, a travaillé en partenariat avec Master Builders Solutions (MBCC Group) pour mettre au point des bétons capables de répondre à d’importantes contraintes au moment du coulage : ferraillage très dense avec l’exigence d’un parement le plus lisse possible afin d’éviter des pathologies liées à une irrégularité de surface ; facilité de mise en œuvre ; utilisation d’un ciment nerveux avec un long temps de maniabilité ; coulage à faible granulométrie des cailloux stipulé « coulage en petits cailloux » (entre 4 et 10 mm). 78000 kg d’HA et 49000 kg de treillis sont utilisés pour le ferraillage des voiles des SBR qui doivent résister à la pression hydrostatique très forte exercée sur les bassins. La formulation devait être constante quelles que soient les conditions climatiques (chantier sur plusieurs mois). Une fois durcis, les parements ne devaient présenter aucun bullage (pour éviter la stagnation des bactéries sur les voiles) et une résistance à l’agressivité du futur contenu des bassins. Le choix s’est porté sur des bétons fluides CEM III S4 C40/50 (béton voile / radier / poteau XA3 C40/50 enrobage 5 cm). Les coulages (1 m/h) sont réalisés à l’aide de chaussettes sur des banches Outinord B8000 équipées de capteurs de pression. En présence ici de CEMIII de Rombas dont le clinker est très réactif, le retardateur de prise Master Set R 100 permet de réguler la durée de maniabilité de la formule béton tout au long du chantier de 9 mois environ. Il offre une flexibilité de dosage permettant un dosage adapté en fonction des températures. Le superplastifiant haut réducteur d’eau MasterGlenium Sky 537 a été choisi quant à lui, pour sa polyvalence mais aussi sa maniabilité et sa capacité d’amélioration à la durabilité des bétons. Ce chantier fait aussi l’objet d’un contrôle drastique par Eiffage Construction, chaque toupie arrivant sur le chantier étant contrôlée par SMBP (centrale à béton de Nogent-Le-Roi à 50 minutes du chantier).
(*) Le procédé SBR : Sequencing Batch Reactor ou Réacteur Séquenciel Discontinu est un traitement biologique aérobie de type boues activées fonctionnant en 4 étapes sur 24 heures avec un bassin unique.
Quelques données
Début des travaux : juin 2018
Fin des travaux : février 2023
12 000 m2 de planchers
6500 m3 de béton
450 T d’acier
20 compagnons sur le chantier
4 formules différentes de bétons pour les voiles
2 formules différentes de bétons pour les fondations
1 formule de béton pour le remplissage des prémurs
Prémurs (Spurgin): environ 3000 m², en façade, pour éviter la mise en place de platelage ou PTE
Hauteur prémur supérieure à 3,70 m (utilisation d’un retourneur)
Montant total : 30 millions d’euros
Eiffage : 17 millions
OTV (équipement traitement EU) : 13 millions