ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

L’Immeuble Inversé : une reconversion en réponse au contexte de l’hyper-centre parisien

Par la rédaction. Publié le 7 février 2022.
L’Immeuble Inversé : une reconversion en réponse au contexte de l’hyper-centre parisien
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le quartier du Grenier-Saint-Lazare à Paris rassemble près de 30000 habitants au km². Il est en pleine mutation, et son sous-sol n’échappe pas à ce mouvement. Avec l’Immeuble Inversé, Sogaris développe un objet urbain d’un genre nouveau : un espace dédié à la logistique de proximité et un véritable hub de services aux riverains.

Le quartier du Grenier-Saint-Lazare, situé au cœur du 3ème arrondissement de Paris, rassemble près de 30 000 habitants au km², soit environ 22 000 foyers résidant dans un rayon de 700 m autour de l’édicule d’accès à l’ancien parking du Grenier Saint-Lazare. Le quartier présente également un tissu commerçant local dense et qualitatif, avec près de 10 000 entreprises présentes dans l’arrondissement. La densité du bâti et des populations entraîne un manque de surfaces disponibles dans les logements, les locaux commerciaux ou d’activités. Confrontés d’une part au renchérissement du prix de ces surfaces et d’autre part aux nuisances générées par la congestion et la pollution, les pouvoirs publics doivent déployer des solutions d’avenir pour équiper les quartiers de nouveaux outils collectifs et espaces partagés. Le projet vise à développer le premier projet français de logistique de quartier, apportant ainsi aux habitants et aux commerçants des services utiles au quotidien et une réelle amélioration de leur cadre de vie. L’idée est de reconvertir un ancien parking en espace de services et de stockage pour les riverains et les commerçants, une nouvelle interface de services signalée en surface par un Pavillon à l’architecture légère, végétalisé en toiture et abritant un kiosque pop-up qui sera animé par un concierge de quartier. Cette interface joue sur les transparences et les ouvertures avec le quartier et se prolonge au premier sous-sol, qui accueillera une salle de réunion pouvant servir aux associations et professionnels du quartier, un comptoir de services pour la logistique, et un micro-hub de cyclo-logistique. Sogaris s’est une nouvelle fois associé à Syvil architectures pour imaginer l’Immeuble Inversé.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 octobre 2023
Handy Hire se renforce chez Haulotte L'entreprise australienne de location, basée dans le Queensland, a réaffirmé sa confiance en Haulotte en passant une commande importante de nacelles. Celle-ci comprend douze Compact 12 ainsi que douze Optimum 8.
Handy Hire se renforce chez Haulotte
2 novembre 2023
Ideal Work présente un revêtement à l’effet béton architectonique Ideal Work lance Concrete Optik, un béton qui recrée le brutalisme du béton architectonique en seulement 2 mm d'épaisseur.
Ideal Work présente un revêtement à l’effet béton architectonique
9 novembre 2023
PlanRadar, une success story européenne PlanRadar est une plateforme de digitalisation des projets de construction et d’immobilier dans le Cloud, implantée en France avec un bureau à Paris et conçue à Vienne, en Autriche, en 2013.
PlanRadar, une success story européenne
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola