ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Kompozite, une start-up qui innove pour la neutralité carbone des bâtiments

Par Ch. Raynaud. Publié le 4 février 2022.
Kompozite, une start-up qui innove pour la neutralité carbone des bâtiments
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Start-up française créée en 2020, incubée par le « CSTB Lab » et Station F, Kompozite apporte une solution de comparaison de systèmes constructifs qui dépasse la simple évaluation de matériaux.
 
« Nous avons construit des bâtiments pendant des décennies sans nous poser la question du carbone. Aujourd’hui, le réchauffement climatique est une réalité urgente. La réglementation environnementale RE2020, les différentes mesures législatives et les politiques publiques locales obligent les acteurs du secteur à construire différemment », relève Damien Cuny, cofondateur de Kompozite. La plateforme digitale et automatisée propose via le « generative design», des combinaisons constructives optimisées en construction comme en rénovation, selon les contraintes techniques du projet immobilier. Et ce, tout en calculant l’empreinte carbone des systèmes générés par Kompozite. Le generative design est un processus d’automatisation reposant sur des algorithmes. En effet, une fois les quelques données renseignées, les produits qui ne fonctionnent pas sont écartés et ne sont proposés que les matériaux et combinaisons les plus adaptés. « En quelques clics, l’utilisateur connaît l’impact carbone de n’importe quel matériau mais également ses conditions d’utilisation », ajoute Damien Cuny.
 
Un outil d’aide à la décision
 
La plateforme Kompozite permet aux architectes, bureaux d’études, maîtrises d’ouvrage, bailleurs, promoteurs et constructeurs, d’être soutenus dans leur choix de conception, de façon indépendante, rapide et optimisée. Ses avantages sont multiples : la solution favorise la prise de décisions techniques dès la phase de conception du bâtiment, tout en maîtrisant les contraintes réglementaires et les risques d’assurabilité. Cette aide à la conception fiabilise les arbitrages entre systèmes constructifs, en précisant les conditions de mise en oeuvre à performances comparables. De plus, Kompozite permet de faire émerger l’innovation matériaux bas carbone, car elle recense de façon continue les données des nouveaux produits du marché. La solution héberge sa propre base de données de plusieurs milliers de références produits pour la façade et l’enveloppe. Elle devrait très vite s’étendre à la structure et à la toiture afin de proposer une offre complète à l’ensemble du bâtiment. Au-delà des lots architecturaux, les lots techniques seront insérés. L’intégration dans le Bim sera proposée pour permettre les échanges de données, ou de simplifier les saisies d’entrées.
 
Un projet soutenu par la filière
 
La start-up, qui figure parmi les 40 projets les plus prometteurs de 2022 nommés par Station F, a été labellisée GreenTech Verte par le Ministère de la Transition Écologique.  Une cinquantaine d’acteurs de la filière ont testé et approuvé une version bêta (dont le BE Pouget Consultant, Vinci Construction, Woodeum...) ce qui a permis son lancement. Des fonds d’investissement engagés dans la réduction des risques liés au climat accélèrent les ambitions de Kompozite. La start-up réunit près de 1,4 million d’euros auprès d’un consortium composé des investisseurs historiques et de nouveaux entrants. En 2020, une première levée de 200 000 euros avait déjà été réalisée auprès de cinq « business angels » prestigieux issus du monde de la finance et des nouvelles technologies. Les investisseurs ont notamment été séduits par l’approche innovante de l’équipe et sa capacité à mettre en oeuvre ses ambitions. Une version bêta avait par ailleurs déjà été testée et approuvée par une cinquantaine d’acteurs de la filière. Les fonds ont permis d’embaucher une équipe désormais composée de 9 personnes : ingénieurs du Bâtiment, développeurs web et deux docteurs : le premier en mathématiques appliqués, le second en physique des matériaux. L’ambition porte désormais sur une diffusion très large du produit sur tous les métiers de la conception des bâtiments en France. Depuis janvier 2022, la plateforme est accessible gratuitement pour la donnée carbone lissée des produits de construction. Comptez ensuite entre 79 à 149 euros HT par mois pour l’abonnement, selon la formule choisie.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 décembre 2023
"En l’espace de 5 ans, Knauf a plus que doublé son chiffre d’affaires" Société familiale fondée en 1932, le Groupe Knauf affiche un chiffre d’affaires de 15,4 milliards d’euros. Plus qu’une société familiale, cette famille de sociétés compte aujourd’hui plus de 40.000 collaborateurs répartis dans 92 pays à travers 304 usines.
 En l’espace de 5 ans, Knauf a plus que doublé son chiffre d’affaires
6 février 2024
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences » L’observatoire des métiers du BTP a été créé en 2006 par les CPNE conjointes du BTP. Ses travaux sont encadrés par un Comité de pilotage paritaire qui oriente et valide ses actions dans le cadre d’un programme annuel de travail. Ses missions sont notamment d’anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives de l’activité, des emplois, des métiers et des qualifications du BTP. Nous avons demandé à Antony Fontaine, Président de l’observatoire des métiers du BTP, de nous tracer les grandes tendances qui se dégagent aujourd’hui sur les formations dans le BTP.
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences »
18 janvier 2024
La productivité, la qualité et la sécurité au coeur de l’innovation dans le BTP Aujourd’hui, le CCCA-BTP et l’OPPBTP et Impulse Partners ont dévoilé les résultats de l’Observatoire des tendances d’innovation du BTP de 2023. Cette nouvelle édition 2023 révèle que la productivité, la qualité, et la sécurité demeurent des éléments déterminants et structurants de l’activité du BTP. Pour atteindre un haut niveau de satisfaction dans ces trois domaines, les acteurs peuvent mettre en oeuvre différents leviers d’action qui chacun rassemblent plusieurs champs d’innovation complémentaires.
La productivité, la qualité et la sécurité au coeur de l’innovation dans le BTP
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola