★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Néolithe se dote d’un nouveau site industriel près d’Angers

Par la rédaction. Publié le 4 février 2022.
Néolithe se dote d’un nouveau site industriel près d’Angers
© Périphériques / Cabinet Marin+Trottin
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Néolithe annonce, en partenariat avec Alter Éco, la création de son site industriel de plus de 11 hectares à proximité d’Angers (49).
 
Dans le cadre du développement à échelle industrielle de son procédé de fossilisation des déchets non-recyclables, Néolithe annonce la création de son site industriel de plus de 11 hectares à Beaulieu-sur-Layon. Accompagné par Alter Eco dans les différentes étapes de ce projet immobilier : de l’étude du besoin, à la gestion technique, juridique et opérationnelle jusqu’au portage financier, la première phase de 4 800 m² de la première tranche de 9 500 m2 devrait sortir de terre en septembre 2022 pour être livrée en juillet 2023. Ces premiers 4 800 m2 sont dédiés à l’atelier d’assemblage, puis seront ensuite construits le laboratoire de 1 700 m2 et le siège social de 3 000 m2.
 
Un site industriel qui accompagne le développement de l’entreprise
 
Le procédé de fossilisation des déchets consiste à transformer les déchets non-recyclables, non-inertes et non-dangereux, en granulats minéraux normés utilisables dans le secteur de la construction. Outre la fabrication d’un liant bas-carbone, élément indispensable permettant la transformation des déchets en minéral, Néolithe conçoit et fabrique des fossilisateurs, unités de traitement des déchets, destinés aux opérateurs de traitement des déchets, aux industriels et aux collectivités territoriales. Dès cette année, l’entreprise prévoit de fabriquer et de vendre 4 fossilisateurs. C’est pourquoi, elle créé ce nouveau site industriel de plus de 11 hectares comprenant, sur un premier terrain de 10 hectares : 3 000 m2 de bureaux, 1 700 m2 de laboratoire et sa première unité d’assemblage de fossilisateurs d’une surface de 4 800 m2, financé et piloté par Alter Eco pour un montant de 9 200 000 euros. Sur un second terrain adjacent de plus d’1 hectare, Néolithe créé sa première unité de production de liant de plus de 1 000m2. « Nous venons, début 2022, de passer le cap des 40 salariés et avons déjà de nouvelles perspectives de recrutement pour les mois à venir puisque nous espérons recruter 60 nouveaux collaborateurs en 2022 », souligne Clément Bénassy, Directeur Général de Néolithe, « nos locaux actuels sont suffisamment spacieux pour nous permettre de répondre à la croissance interne, tout en travaillant au développement de notre process et de notre liant bas-carbone. Pour autant, nous allons, dès l’année prochaine, avoir besoin d’améliorer nos capacités de production pour répondre à l’objectif que nous nous sommes fixés de produire 4 fossilisateurs par mois en 2024 ».
 
Un ancrage local
 
Convaincus que l’industrie a une responsabilité territoriale innée, particulièrement en province, Néolithe a, depuis sa création en 2019, la volonté de se développer localement, en s’implantant dans la communauté de communes Loire Layon Aubance, territoire de naissance de deux des fondateurs, et en participant au dynamisme économique local, notamment en termes d’emplois. « En permettant à Néolithe de s’implanter dans les meilleures conditions, nous soutenons la start-up dans son développement ambitieux et lui garantissons de pouvoir créer et fixer des emplois durablement en Maine-et-Loire », déclare Gilles Grimaud, Président d’Alter Eco et Conseiller Départemental de Maine-et-Loire.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 décembre 2022
Paris La Défense sélectionne un groupement de maîtrise d’œuvre mené par le cabinet Seura Architectes Dans le cadre de sa stratégie de transformation du territoire, Paris La Défense a lancé une consultation de maîtrise d’œuvre urbaine afin de requalifier les espaces publics du secteur du Faubourg de l’Arche, sur le périmètre de l’OIN de La Défense, et d’accompagner les mutations immobilières à venir.
Paris La Défense sélectionne un groupement de maîtrise d’œuvre mené par le cabinet Seura Architectes
17 janvier 2023
Clamart : Eiffage Immobilier et I3F signent une VEFA sur une résidence de 59 logements sociaux Eiffage Immobilier annonce l’acquisition en VEFA par I3F d’une résidence de 59 logements sociaux au sein de la ZAC Grand Canal à Clamart (92), l’ambitieux projet de requalification urbaine d’Eiffage Aménagement.
Clamart : Eiffage Immobilier et I3F signent une VEFA sur une résidence de 59 logements sociaux
22 novembre 2022
Bois et machines d'occasion, la durabilité à tous les niveaux ? Le bois fait son bonhomme de chemin, fort d'un bilan carbone avantageux, encore amélioré par l'usage de machines d'occasion, proposées par la maison de ventes aux enchères industrielles Surplex. 
Bois et machines d'occasion, la durabilité à tous les niveaux ?
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola