BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L’artisanat du bâtiment se porte bien !

L’artisanat du bâtiment se porte bien !
Jean-Christophe Repon, Président de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) - ©Capeb
Par la rédaction, le 27 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec +2,5 % de croissance par rapport à 2019, l’activité de l’artisanat du bâtiment confirme une dynamique annuelle en hausse malgré un contexte difficile.
 
Avec une progression de l’activité de 3,5 % au 4e trimestre 2021, l’artisanat du bâtiment enregistre en 2021 une croissance annuelle de 12,5 % (après un recul de 9 % en 2020) et une hausse de 2,5 % par rapport à 2019. Ces résultats viennent corroborer la dynamique de croissance observée sur les trois précédents trimestres. Cette croissance est majoritairement portée par les travaux d’entretien-amélioration avec une hausse de 4 % pour le trimestre et de 14 % en volume sur l’ensemble de l’année 2021. Ces chiffres s’inscrivent dans le contexte d’un redémarrage soutenu de l’activité en 2021 malgré les conséquences de la crise sanitaire qui a conduit notamment à de fortes augmentations des coûts mais également à des difficultés d’approvisionnement des matériaux. Ainsi, selon une enquête menée par la Capeb en décembre 2021, près de 60 % des entreprises déclarent subir des difficultés d’approvisionnement. Entre juillet et décembre 2021, la part des entreprises déclarant des difficultés d’approvisionnement s’est ainsi accrue de 7 points confirmant l’installation dans la durée de ces difficultés. Les entreprises du bâtiment font face également à une hausse moyenne de 18 % des prix des matériaux. Enfin, même si la Capeb estime la croissance de l’artisanat du bâtiment entre 2 et 3 % pour l’année 2022, elle appelle néanmoins à la prudence car les entreprises devront encore en 2022 anticiper et gérer les risques liés aux difficultés d’approvisionnement avec une hausse durable des coûts sans oublier l’impact sensible de la crise sanitaire qui désorganise les entreprises. « L’année 2021 s’est achevée sur une note très positive pour l’ensemble du secteur de l’Artisanat du bâtiment avec une activité supérieure de 2,5 % en volume à celle que nous avions connue en 2019. C’est la preuve que les entreprises artisanales ont encore su s’appuyer sur leurs capacités d’adaptation et d’agilité pour répondre à la demande. Comme au trimestre précédent, c’est le secteur de l’entretien-amélioration qui tire la croissance et notamment les travaux d’amélioration de la performance énergétique bien soutenus par MaPrimeRénov’ et les CEE », conclut Jean-Christophe Repon, Président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb).
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 63
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Fischer propose un système de rails insert plus flexibles et faciles à mettre en oeuvre
Fischer propose un système de rails insert plus flexibles et faciles à mettre en oeuvre
Pour les applications très exigeantes dans le domaine de la construction d’immeubles, de bâtiments industriels, de centrales électriques, de métros et voies ferrées, de tunnels, d’ouvrages d’art... fischer a conçu une nouvelle génération de système de rails insert qui intègre le processus BIM (Building Information Modeling).
Fayat Bâtiment réalisera le musée du Grand Siècle à Saint-Cloud
Fayat Bâtiment réalisera le musée du Grand Siècle à Saint-Cloud
Fayat Bâtiment et Rudy Ricciotti ont été désignés pour réaliser le futur musée du Grand Siècle au domaine de Saint-Cloud (92).
L’Echappée Belle à Mont-Saint-Aignan !
L’Echappée Belle à Mont-Saint-Aignan !
Lauréat en février 2018 d’un appel à projets lancé par la Ville de Mont-Saint-Aignan (76), L’Echappée Belle accueillera ses premiers habitants en septembre 2022.
Les apprentis ingénieurs BTP de CESI présentent  leurs projets imaginés pour les collectivités et entreprises locales
Les apprentis ingénieurs BTP de CESI présentent leurs projets imaginés pour les collectivités et entreprises locales
Dans le cadre de leur projet de fin d’études, 115 élèves ingénieurs du campus CESI d’Angoulême (16) ont travaillé sur 25 projets commandés par les collectivités et entreprises locales. Parmi les thèmes travaillés cette année : optimiser les consommations énergétiques, imaginer de nouveaux aménagements, créer un centre de loisirs, recycler et revendre les équipements et matériels industriels.
Bonna Sabla et Vertuo : un partenariat pour une nature en ville économe et durable
Bonna Sabla et Vertuo : un partenariat pour une nature en ville économe et durable
Après 5 ans de collaboration pour développer Bocage urbain, une solution clé en main qui facilite la création d'espaces végétalisés autonomes en arrosage et sans accès nécessaire à la terre, Bonna Sabla et Vertuo ont annoncé sur le Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2022 un partenariat visant à déployer Bocage urbain à grande échelle.
Kobelco : la SK1300DLC fait ses premiers pas en Europe
Kobelco : la SK1300DLC fait ses premiers pas en Europe
Avec un poids en ordre de marche de 130 tonnes et une portée colossale pouvant atteindre 40 mètres, la Kobelco SK1300DLC est actuellement la plus grosse machine de démolition de bâtiments au monde fabriquée en série par un constructeur. 
Un Mastère pour répondre aux enjeux de décarbonation du secteur de la construction
Diminuer l’impact des bâtiments sur le climat en prenant en compte, dès la phase de construction, l’ensemble de leurs émissions tout au long du cycle de vie : voilà le chemin d’avenir tracé par ce nouveau Mastère Spécialisé de Responsable bas carbone de projets de construction [MS RBC], labellisé par la Conférence des Grandes Écoles et proposé en co-délivrance dès la rentrée 2022 par l’ESTP et l’ESB.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé(e) d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de travaux
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.