CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > L’artisanat du bâtiment se porte bien !
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

L’artisanat du bâtiment se porte bien !

PUBLIÉ LE 27 JANVIER 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
L’artisanat du bâtiment se porte bien !
Jean-Christophe Repon, Président de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) - ©Capeb
Avec +2,5 % de croissance par rapport à 2019, l’activité de l’artisanat du bâtiment confirme une dynamique annuelle en hausse malgré un contexte difficile.
 
Avec une progression de l’activité de 3,5 % au 4e trimestre 2021, l’artisanat du bâtiment enregistre en 2021 une croissance annuelle de 12,5 % (après un recul de 9 % en 2020) et une hausse de 2,5 % par rapport à 2019. Ces résultats viennent corroborer la dynamique de croissance observée sur les trois précédents trimestres. Cette croissance est majoritairement portée par les travaux d’entretien-amélioration avec une hausse de 4 % pour le trimestre et de 14 % en volume sur l’ensemble de l’année 2021. Ces chiffres s’inscrivent dans le contexte d’un redémarrage soutenu de l’activité en 2021 malgré les conséquences de la crise sanitaire qui a conduit notamment à de fortes augmentations des coûts mais également à des difficultés d’approvisionnement des matériaux. Ainsi, selon une enquête menée par la Capeb en décembre 2021, près de 60 % des entreprises déclarent subir des difficultés d’approvisionnement. Entre juillet et décembre 2021, la part des entreprises déclarant des difficultés d’approvisionnement s’est ainsi accrue de 7 points confirmant l’installation dans la durée de ces difficultés. Les entreprises du bâtiment font face également à une hausse moyenne de 18 % des prix des matériaux. Enfin, même si la Capeb estime la croissance de l’artisanat du bâtiment entre 2 et 3 % pour l’année 2022, elle appelle néanmoins à la prudence car les entreprises devront encore en 2022 anticiper et gérer les risques liés aux difficultés d’approvisionnement avec une hausse durable des coûts sans oublier l’impact sensible de la crise sanitaire qui désorganise les entreprises. « L’année 2021 s’est achevée sur une note très positive pour l’ensemble du secteur de l’Artisanat du bâtiment avec une activité supérieure de 2,5 % en volume à celle que nous avions connue en 2019. C’est la preuve que les entreprises artisanales ont encore su s’appuyer sur leurs capacités d’adaptation et d’agilité pour répondre à la demande. Comme au trimestre précédent, c’est le secteur de l’entretien-amélioration qui tire la croissance et notamment les travaux d’amélioration de la performance énergétique bien soutenus par MaPrimeRénov’ et les CEE », conclut Jean-Christophe Repon, Président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb).
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Amiens : la reconversion de l’ancienne friche Automotive
Amiens : la reconversion de l’ancienne friche Automotive
5e édition des Trophées Grues à Tour : le palmarès 2023 !
5e édition des Trophées Grues à Tour : le palmarès 2023 !
La Capeb obtient la révision majeure du dispositif MaPrimeRénov
La Capeb obtient la révision majeure du dispositif MaPrimeRénov
Indeco présente ses marteaux HP Fuel Saving
Indeco présente ses marteaux HP Fuel Saving
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS