BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

KP1 dévoile sa stratégie environnementale

KP1 dévoile sa stratégie environnementale
Par la rédaction, le 3 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’ambition du spécialiste des systèmes constructifs préfabriqués KP1 est de réduire de 50 % son impact carbone d’ici 2031.
 
KP1 entend participer activement au bâti de demain, éco-responsable et performant. Depuis son origine, l’entreprise st engagée dans une démarche environnementale en proposant des systèmes préfabriqués en béton précontraint, synonyme de frugalité : moins de béton, moins d’aciers, moins de carbone. Aujourd’hui, elle dévoile sa stratégie environnementale avec l’ambition de réduire de 50 % son impact carbone à horizon 2031. Cet objectif répond aux évolutions sociétales en matière d’empreinte carbone et va au-delà des exigences fixées par le calendrier de la RE 2020 (d’ici à 2031, l’impact environnemental des bâtiments devra être réduit de 30 à 40 %, avec des exigences croissantes, par paliers réguliers, à partir de 2022).
 
L’innovation
 
 «L’approche systèmes constructifs préfabriqués que nous prônons depuis des années prend aujourd’hui tout son sens avec la RE 2020. Par exemple, un plancher Silence (poutrelle/entrevous/rupteurs) est 30 % moins impactant au niveau environnemental que son équivalent en dalle pleine. Nous allons plus loin aujourd’hui en explorant de nouveaux ciments, qui permettront d’atteindre encore de meilleures performances structurelles et environnementales. », précise Florent Goumarre, Directeur Marketing, Communication & Innovation Produits. Début décembre 2021, KP1 a lancé sa nouvelle gamme éco-conçue baptisée Impakt qui se compose de l’entrevous EMR (100 % en matière recyclée), de la Prédalle et ThermoPrédalle, et prochainement d’un Prémur développé avec le ciment H-UKR (0 % clinker), fourni par Hoffmann Green Cement Technologies.
 
La pertinence industrielle
 
Au service des territoires, avec 20 usines réparties à travers l’hexagone, KP1 est un acteur majeur de l’industrie locale française. Ce maillage de proximité est ancré dans l’ADN de la marque. Il permet de construire en circuit court et de participer ainsi à la réduction de l’impact carbone. Ses engagements environnementaux passent également par l’amélioration continue de ses sites. « Aujourd’hui, 68 % des aciers que nous utilisons sont issus de matières recyclées, notre objectif est d’atteindre les 100 %. Nous travaillons également à limiter et réemployer nos rebuts ainsi qu’à réduire les coûts environnementaux liés à notre process industriel, comme l’étuvage, l’éclairage, les sources d’énergies... », ajoute Florent Goumarre. L’usine de Grigny (69) est l’une des illustrations concrètes de cette stratégie industrielle responsable. Elle vient par exemple de se doter d’un nouveau silo qui accueille le ciment bas carbone de la nouvelle Prédalle et d’optimiser son système de traitement des eaux usées.
« KP1 a toutes les clés pour être un acteur industriel majeur de la transformation environnementale dans le monde de la construction. Au-delà de l’innovation produits et de nos sites industriels, nous investissons également beaucoup dans la formation des femmes et des hommes de l’entreprise, et des nouveaux talents pour atteindre nos objectifs fixés en 2031. Car c’est ensemble, à chacun des niveaux, que nous parviendrons à construire le monde responsable de demain. », explique Vincent Linchet, CEO de KP1.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 64
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
JO 2024 : le Centre Aquatique certifié
JO 2024 : le Centre Aquatique certifié
Le Centre Aquatique des JO 2024, en cours d’exécution à Saint-Denis, s’est vu attribuer le niveau « Exceptionnel » lors de l’audit de certification « NF HQE équipements sportifs » de sa phase de conception.
Bordeaux : 1000 m3 de béton bas carbone pour la résidence Combo
Bordeaux : 1000 m3 de béton bas carbone pour la résidence Combo
Avec l’entrée en vigueur de la RE2020, le béton bas carbone entame une carrière durable. En voici une nouvelle illustration avec le chantier Combo en ECOPact à Bordeaux (33).
#PassionConstruction : un coup de projecteur sur les métiers de la construction
#PassionConstruction : un coup de projecteur sur les métiers de la construction
L’ensemble des professionnels de la construction organise pour la première fois l’opération spéciale #PassionConstruction, du 5 au 19 mars 2022. Elle donne un coup de projecteur sur leurs métiers et l’apprentissage comme voie de formation professionnelle initiale d’excellence et de réussite pour s’y former, en profitant d’une période où les jeunes sont particulièrement en quête de leur orientation scolaire et professionnelle.
Bouygues Immobilier certifie le poids carbone de sa production
Bouygues Immobilier certifie le poids carbone de sa production
Bouygues Immobilier certifie le poids carbone de sa production et dévoile ses partenariats clés pour réduire son empreinte carbone sur l’ensemble de sa chaine de valeur, à l’horizon 2030.
Une construction durable et frugale pour l’immeuble bioclimatique de l’IRSN
Une construction durable et frugale pour l’immeuble bioclimatique de l’IRSN
Le pôle Architecture et le pôle Design d’Espaces du Groupe Kardham réalisera le nouveau bâtiment de bureaux de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN). Installé sur le site du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) de Cadarache à Saint-Paul-lez-Durance en Provence-Alpes Côte d’Azur, ce bâtiment se distingue par son architecture bioclimatique et HQE.
Kompozite récompensé à EnerJ-meeting
Kompozite récompensé à EnerJ-meeting
Jeudi 31 mars 2022 avait lieu à Paris la journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, EnerJ-meeting. A cette occasion, le jury d’EnerJ-meeting, présidé par Alain Maugard, un des initiateurs en France du concept de « bâtiment à énergie positive » et ancien président du CSTB et de Qualibat, a attribué à Kompozite, le Grand Prix du Jury 2022 pour sa plateforme numérique d’aide à la décision destinée à tous les acteurs de la filière bâtiment.
Bordeaux : le projet immobilier I-TER, modèle de mixité des fonctions et des usages
Bordeaux : le projet immobilier I-TER, modèle de mixité des fonctions et des usages
Le chantier de l’opération I-TER (pour Inclure Inviter Innover) a été officiellement lancé à Bordeaux (33). Une opération qui encourage la mixité des fonctions et usages dans la Métropole.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Architecte paysagiste urbain / urbaine
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.