★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

KP1 dévoile sa stratégie environnementale

Par la rédaction. Publié le 3 janvier 2022.
KP1 dévoile sa stratégie environnementale
NEWSLETTERS
Archiver cet article
L’ambition du spécialiste des systèmes constructifs préfabriqués KP1 est de réduire de 50 % son impact carbone d’ici 2031.
 
KP1 entend participer activement au bâti de demain, éco-responsable et performant. Depuis son origine, l’entreprise st engagée dans une démarche environnementale en proposant des systèmes préfabriqués en béton précontraint, synonyme de frugalité : moins de béton, moins d’aciers, moins de carbone. Aujourd’hui, elle dévoile sa stratégie environnementale avec l’ambition de réduire de 50 % son impact carbone à horizon 2031. Cet objectif répond aux évolutions sociétales en matière d’empreinte carbone et va au-delà des exigences fixées par le calendrier de la RE 2020 (d’ici à 2031, l’impact environnemental des bâtiments devra être réduit de 30 à 40 %, avec des exigences croissantes, par paliers réguliers, à partir de 2022).
 
L’innovation
 
 «L’approche systèmes constructifs préfabriqués que nous prônons depuis des années prend aujourd’hui tout son sens avec la RE 2020. Par exemple, un plancher Silence (poutrelle/entrevous/rupteurs) est 30 % moins impactant au niveau environnemental que son équivalent en dalle pleine. Nous allons plus loin aujourd’hui en explorant de nouveaux ciments, qui permettront d’atteindre encore de meilleures performances structurelles et environnementales. », précise Florent Goumarre, Directeur Marketing, Communication & Innovation Produits. Début décembre 2021, KP1 a lancé sa nouvelle gamme éco-conçue baptisée Impakt qui se compose de l’entrevous EMR (100 % en matière recyclée), de la Prédalle et ThermoPrédalle, et prochainement d’un Prémur développé avec le ciment H-UKR (0 % clinker), fourni par Hoffmann Green Cement Technologies.
 
La pertinence industrielle
 
Au service des territoires, avec 20 usines réparties à travers l’hexagone, KP1 est un acteur majeur de l’industrie locale française. Ce maillage de proximité est ancré dans l’ADN de la marque. Il permet de construire en circuit court et de participer ainsi à la réduction de l’impact carbone. Ses engagements environnementaux passent également par l’amélioration continue de ses sites. « Aujourd’hui, 68 % des aciers que nous utilisons sont issus de matières recyclées, notre objectif est d’atteindre les 100 %. Nous travaillons également à limiter et réemployer nos rebuts ainsi qu’à réduire les coûts environnementaux liés à notre process industriel, comme l’étuvage, l’éclairage, les sources d’énergies... », ajoute Florent Goumarre. L’usine de Grigny (69) est l’une des illustrations concrètes de cette stratégie industrielle responsable. Elle vient par exemple de se doter d’un nouveau silo qui accueille le ciment bas carbone de la nouvelle Prédalle et d’optimiser son système de traitement des eaux usées.
« KP1 a toutes les clés pour être un acteur industriel majeur de la transformation environnementale dans le monde de la construction. Au-delà de l’innovation produits et de nos sites industriels, nous investissons également beaucoup dans la formation des femmes et des hommes de l’entreprise, et des nouveaux talents pour atteindre nos objectifs fixés en 2031. Car c’est ensemble, à chacun des niveaux, que nous parviendrons à construire le monde responsable de demain. », explique Vincent Linchet, CEO de KP1.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 décembre 2021
Lafarge France : une démarche de progrès récompensée La démarche de progrès social, environnemental et sociétal des sites bétons et granulats de Lafarge France a été labellisée par l’association Unicem Entreprises Engagées. Au terme d’une série d’audits externes sur sites, le plus haut niveau de reconnaissance, le label RSE “Exemplarité”, a été attribué à Lafarge Béton. De son côté, Lafarge Granulats obtient le label RSE “Maturité”. L’ensemble des sites de production de bétons et granulats de Lafarge sont engagés dans la démarche, soit 450 sites en France.
Lafarge France : une démarche de progrès récompensée
12 mai 2022
Une forte ambition environnementale pour le nouveau siège régional de RTE Le pôle Architecture et le pôle Design d’Espaces du Groupe Kardham réaliseront dès 2023 sur le site des Fabriques au Nord-Est d’Euroméditerranée (15e arrondissement de Marseille), le nouveau siège régional de RTE (Réseau de Transport d’Electricité).
Une forte ambition environnementale pour le nouveau siège régional de RTE
14 décembre 2021
Gouesnou : pose de la première pierre d'une école nouvelle génération Stéphane Roudaut, maire de Gouesnou (29), a posé hier la première pierre, du nouveau groupe scolaire du Château-d’Eau dont la première rentrée aura lieu en septembre 2023. Piloté par BMa SPL et mis en œuvre par Bouygues Bâtiment Grand Ouest et ses partenaires du groupement d’entreprises, ce projet de 11,25 M € HT vise l’exemplarité énergétique et environnementale.
Gouesnou : pose de la première pierre d'une école nouvelle génération
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola