ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le Synad alerte à nouveau sur les difficultés d’approvisionnement et la hausse des coûts des matières premières

Par la rédaction. Publié le 21 décembre 2021.
Le Synad alerte à nouveau  sur les difficultés d’approvisionnement et la hausse des coûts des matières premières
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Synad (Syndicat National des Adjuvants pour Bétons et Mortiers) avait déjà tiré la sonnette d’alarme au printemps 2021. Huit mois après, la situation s’est encore aggravée et les adhérents font face à de très fortes tensions sur leurs approvisionnements en matières premières voire des ruptures. Ces tensions importantes, qui ont commencé au dernier trimestre 2020, perdurent en cette fin d’année 2021, avec des conséquences économiques et financières significatives.
 
L’industrie des produits pour la construction, dans son ensemble, est touchée par une augmentation significative des coûts ainsi qu’une pénurie de matières premières. Pour les adhérents du Synad, ces deux tendances se sont accentuées tout au long de l’année 2021, entraînant des hausses très importantes des prix des matières premières de l’ordre de 20 % et plus. Cette situation mondiale perturbe significativement les chaines d’approvisionnement et l’ensemble du secteur fait face à une incertitude sans précédent quant à un retour à la normale des coûts et d’un approvisionnement suffisant.  Les experts ne prévoient pas d’amélioration de la situation du marché des matières premières dans un futur proche. Au contraire, la hausse des indices du coût des matières premières suggère même que la situation va de nouveau considérablement empirer dès début en 2022 ! Les adhérents du Synad restent mobilisés sur ce sujet et mettent en œuvre tous les moyens pour pouvoir continuer à livrer leurs clients dans les meilleures conditions possibles.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 janvier 2024
Gagner du temps et de la place avec la nouvelle Potain MCR 305 Manitowoc lance sa toute nouvelle grue à tour à flèche relevable Potain MCR 305, développée conjointement par des ingénieurs français et chinois. Les commentaires des clients ont permis d’optimiser la nouvelle conception, offrant plusieurs améliorations par rapport aux modèles précédents.
Gagner du temps et de la place avec la nouvelle Potain MCR 305
11 mars 2024
[Tribune] Rénovation énergétique : des avancées concrètes Les alertes sur la complexité de MaPrimeRénov’, réitérées par la FFB depuis l’été 2023, ont enfin été entendues. La FFB salue la volonté des ministres Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian de simplifier le dispositif et de débloquer les marchés de la rénovation énergétique. A présent il faut que les mesures annoncées se concrétisent très vite afin d’éviter la multiplication des défaillances d’entreprises.
[Tribune] Rénovation énergétique : des avancées concrètes
8 janvier 2024
Industrie de la préfabrication Béton : une orientation à la baisse en 2024 L’Industrie de la préfabrication Béton enregistre une activité en net retrait (en volume) en 2023 et des perspectives à nouveau défavorables pour 2024, en particulier dans le secteur du bâtiment.
Industrie de la préfabrication Béton : une orientation à la baisse en 2024
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola