BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

CCCA-BTP et Capeb : une Convention de coopération pour la formation professionnelle

CCCA-BTP et Capeb : une Convention de coopération  pour la formation professionnelle
Par la rédaction, le 21 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les entreprises artisanales du bâtiment auront à relever, dans les années à venir, de forts enjeux, notamment en termes de transition énergétique, écologique et numérique, ainsi qu’en matière de compétences professionnelles. Pour y répondre et développer une politique ambitieuse de formation professionnelle de qualité, la Capeb a souhaité renforcer ses collaborations avec le CCCA-BTP.
 
Impulser l’innovation dans l’apprentissage et dans l’accompagnement du développement de la formation professionnelle : tel est l’objet de la convention de partenariat mise en place entre le CCCA-BTP et la Capeb pour une durée de trois ans, pour répondre aux besoins en compétences des entreprises artisanales du bâtiment, répondre aux attentes des jeunes générations et valoriser l’excellence des métiers, des carrières et des formations professionnelles. Six champs d’actions ont été retenus pour accélérer l’innovation et l’excellence de l’apprentissage BTP :
La réalisation d’études prospectives sur les nouveaux enjeux de l’apprentissage adaptés et sur l’évolution des attentes des jeunes générations, incluant la féminisation des métiers et la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre.
La sensibilisation prenant en compte des sujets comme le rapport à la hiérarchie, la féminisation des métiers, la responsabilité sociétale, l’innovation et l’esprit d’entreprendre.
Le décryptage des innovations émergentes pour sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux nouveaux gestes professionnels liés à l’introduction de technologies novatrices, ou encore de nouveaux matériaux, afin de faire évoluer les usages, identifier les besoins en compétences pour y répondre, ainsi que les actions de formation à mettre en place.
La promotion conjointe des métiers et des formations du bâtiment auprès des jeunes, en prenant en compte leurs attentes, et valoriser l’excellence de l’apprentissage comme voie de formation privilégiée de réussite.
La valorisation des nouvelles modalités d’accompagnement et de formation des jeunes auprès des entreprises artisanales du bâtiment, afin de les sensibiliser, en particulier sur les thématiques du numérique, de la transition énergétique, de la mobilité européenne, ou encore de la formation en situation de travail (AFEST). Il s’agit d’accélérer et de mieux articuler ces évolutions et d’offrir un accueil et une intégration optimale aux jeunes au sein des entreprises formatrices.
L’appui au déploiement des certifications professionnelles et à la création des parcours de formation auprès de la Capeb dans le cadre des missions confiées au CCCA-BTP, en sa qualité d’opérateur des certifications pour les branches du bâtiment et des travaux publics.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 348
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Recyclage et la valorisation des déchets inertes du BTP : partenariat entre la Capeb Normandie et l’Unicem Normandie
Recyclage et la valorisation des déchets inertes du BTP : partenariat entre la Capeb Normandie et l’Unicem Normandie
Dans le cadre des ambitions du gouvernement en matière d’économie circulaire et afin d'améliorer encore le niveau de valorisation des déchets du bâtiment en Normandie, l’Unicem Normandie et la Capeb Normandie s’engagent et signent une convention de partenariat.
Artisanat du Bâtiment : une croissance dopée par une forte activité en entretien-amélioration
Artisanat du Bâtiment : une croissance dopée par une forte activité en entretien-amélioration
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) présente les chiffres de l’activité du 3e trimestre 2021 pour les entreprises artisanales du bâtiment, qui enregistre une hausse d’activité de +4 % par rapport au même trimestre de l’année précédente et de +2,2 % par rapport au troisième trimestre 2019.
La Capeb ne signera pas la déclaration commune élaborée par la médiation des entreprises
La Capeb ne signera pas la déclaration commune élaborée par la médiation des entreprises
La Capeb salue le travail réalisé par la médiation des entreprises pour tenter de mettre en place une solidarité économique de filière qui est plus que nécessaire dans cette période troublée tant par la pandémie qui ne cesse pas que par la guerre en Ukraine. Pour autant, force est de constater que le résultat n’est pas à la hauteur des espérances de la Capeb.
Le Béton de chaux pouzzolanique Saint-Astier “Elu innovation par les professionnels du BTP”
Le Béton de chaux pouzzolanique Saint-Astier “Elu innovation par les professionnels du BTP”
Saint-Astier vient d’obtenir la distinction “Elu innovation par les professionnels du BTP” pour sa solution “sol” de béton de chaux pouzzolanique (mélange de chaux hydraulique naturelle pure et de pouzzolane), de production 100% française.
La Capeb et Herige signent un partenariat pour soutenir les artisans dans leur engagement environnemental
La Capeb et Herige signent un partenariat pour soutenir les artisans dans leur engagement environnemental
Jean-Christophe Repon, Président de La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et Benoît Hennaut, Président du Directoire de Herige pour les marques VM, Edycem, Atlantem, acteur de référence dans le négoce de matériaux de construction, la production de Béton Prêt-à-l’Emploi, de Béton Préfabriqué Industriel et la Menuiserie industrielle, ont signé un partenariat. Ce rapprochement vise à accompagner et conseiller les entreprises adhérentes de la Capeb pour limiter l’impact de leur activité sur l’environnement, notamment la valorisation des déchets de chantiers et la réduction de leur empreinte carbone.
La Capeb et EDF renouvellent leur partenariat
La Capeb et EDF renouvellent leur partenariat
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), via sa filiale Béranger Développement, et EDF viennent de renouveler leur partenariat.
Performance énergétique : la Capeb et Vaillant Group signent un partenariat pour accompagner les entreprises
Performance énergétique : la Capeb et Vaillant Group signent un partenariat pour accompagner les entreprises
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), via sa filiale Béranger Développement, et Vaillant Group (pour les marques Saunier Duval et Vaillant), spécialiste des technologies de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de climatisation, ont signé un partenariat pour accompagner les entreprises adhérentes de la Capeb dans la promotion d’installations de chauffage et de climatisation performantes visant à l’amélioration de la performance énergétique.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé(e) d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de travaux
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.