ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les procédés de renforcements de sol

Par Agence Qualité Construction. Publié le 9 décembre 2021.
Les procédés de renforcements de sol
La circulation d’engins à proximité des têtes d’inclusions lors des phases de recépage ou de mise en place du matelas de répartition est source de risques d’endommagements des têtes d’inclusions.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les procédés de renforcement de sol par colonnes ballastées et inclusions rigides ont pour objet d’augmenter les caractéristiques du sol de manière suffisante, afin de permettre l’emploi de fondations superficielles pour la construction des ouvrages visés.

L’emploi de ces techniques est soumis à une étude de conception complète et rigoureuse devant s’assurer et justifier de la compatibilité de ces techniques avec la tolérance des ouvrages à construire.

Les conséquences ?

La mise en œuvre de ces techniques hors des domaines d’utilisation recommandés peut générer des désordres, traduits essentiellement par des tassements excessifs du sol renforcé, d’une amplitude très largement supérieure aux estimations initiales.

Les principales causes ?

Une étude de sols incomplète et/ou inadaptée pour déterminer les caractéristiques de sols fortement compressibles (ceci concerne particulièrement des sols organiques comme la tourbe, mais aussi des limons et argiles mous sur lesquels sont envisagés un remblaiement et/ou un ouvrage particulièrement lourd) ; un défaut de dimensionnement résultant de mauvaises hypothèses : absence d’évaluation du fluage du sol, non-prise en compte de la sous-consolidation d’un remblai ancien…).
 
Les bonnes pratiques ?

Conduire une étude géotechnique conformément à la Norme NF P94-500 ; estimer les tassements sans renforcement de sol pour vérifier la compatibilité du renforcement avec les objectifs en termes de tassement et de portance ; estimer les fluages dans les sols tourbeux ; proscrire les colonnes ballastées dans les tourbes…
 
Pour en savoir plus : https://qualiteconstruction.com/fiche/renforcements-de-sol/
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 octobre 2023
Cermix lance une nouvelle offre bas carbone Cermix renforce la démarche qualité initiée depuis plus de 60 ans dans l’entreprise en lançant une gamme de produits éco responsables dotés d’une formulation étudiée pour un impact carbone réduit.
Cermix lance une nouvelle offre bas carbone
5 février 2024
L’usine Alkern d’Harnes optimise encore son process de fabrication Berceau historique d’Alkern, le site industriel d’Harnes vient de se doter d’une rectifieuse dernière génération pour un montant d’1,5 million d’euros. Avec cet investissement, le groupe optimise encore un process de fabrication peu énergivore, durable et capable de répondre aux nouveaux enjeux de la construction bas carbone en France et notamment des prochains jalons de la RE2020.
L’usine Alkern d’Harnes optimise encore son process de fabrication
10 novembre 2023
Fabrice d’Ascoli élu Président de l’Unicem La Réunion Élu à l’occasion de l’Assemblée générale du 13 octobre dernier, Fabrice d’Ascoli occupera durant trois ans la présidence de l’Union nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (Unicem) La Réunion.
Fabrice d’Ascoli élu Président de l’Unicem La Réunion
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola