ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Vicat et Léon Grosse associent leurs expertises au service de la construction de demain

Par la rédaction. Publié le 29 novembre 2021.
Vicat et Léon Grosse associent leurs expertises au service de la construction de demain
De gauche à droite : Guy Sidos, Président du groupe Vicat, et Lionel Christolomme, Président du Directoire de Léon Grosse
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 18 novembre 2021, Vicat et Léon Grosse ont signé un partenariat pour répondre aux enjeux de la construction d’aujourd’hui et de demain.
 
Forts d’une culture d’entreprise familiale et de valeurs communes, Léon Grosse et le groupe Vicat misent sur la complémentarité de leurs expertises. Toutes deux originaires de la région Auvergne-Rhône Alpes avec une forte implication dans le tissu industriel local, elles s’engagent dans un partenariat qui se décline autour de 3 volets. Tout d’abord l’innovation pour répondre ensemble à des projets spécifiques et innovants, et développer des projets de R&D communs (bétons bas carbone spécifiques, nouveaux process d’industrialisation, préfabrication, impression 3D...). Ensuite environnemental afin de proposer  des solutions différenciantes co-construites réduisant l’impact environnemental dans la construction, et notamment sur le “bas carbone“, mais aussi favoriser les schémas d’économie circulaire sur les territoires, et évaluer les opportunités de mise en oeuvre des solutions photovoltaïques Léon Grosse sur certains sites Vicat. Enfin, sociétal pour construire ensemble une dynamique d’engagement territorial développant l’emploi local et les circuits courts et contribuer à l’attractivité des métiers de la construction, notamment pour les femmes, en développant la formation et en favorisant l’inclusion, avec le support de la Fondation Louis Vicat.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 octobre 2023
MS : « Donner 2 ou 3 vies aux composants des installations de lavage » Dans sa quête d’un recyclage à valeur ajoutée, à destination de l’industrie des bétons notamment, MS rachète les installations de lavage des grands travaux souterrains pour en remanufacturer les composants et leur donner plusieurs vies. Ce remanufacturing permet à la fois de baisser les coûts, réduire l’empreinte carbone, et de faciliter l’accès à certains outils coûteux, comme le filtre presse, un outil clé pour la préservation de l’eau et la dépollution des terres excavées.
MS : « Donner 2 ou 3 vies aux composants des installations de lavage »
18 septembre 2023
Jonathan Chemouil : « Identifier la bonne solution pour le bon projet » La Direction de l’innovation technique a été créée en 2020 au sein de Demathieu Bard. Née de la volonté du Groupe à faire évoluer ses pratiques en matière de construction et de promotion immobilière vers des modes constructifs plus respectueux de l’environnement, elle intervient de manière transverse auprès de ses différents métiers répartis sur 60 implantations en France et à l’étranger. Nous avons interrogé Jonathan Chemouil, directeur de l’innovation technique du groupe Demathieu Bard, sur ses axes de travail et d’investigation.
Jonathan Chemouil : « Identifier la bonne solution pour le bon projet »
12 juin 2023
Les mortiers pour des performances ciblées Simplicité d’utilisation, polyvalence, performances, les mortiers spéciaux apportent de nombreuses solutions aux travaux de maçonnerie, de gros œuvre, mais également pour les travaux de génie civil et de travaux publics, aussi bien en neuf qu’en rénovation.
Les mortiers pour des performances ciblées
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola