Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Skateparks, ca roule pour le béton !

Skateparks, ca roule pour le béton !
Par la rédaction, le 22 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les fédérations de Skateboard et de BMX ont présenté des réponses au plan France 2030 "5 000 équipements sportifs pour 2024", et le SNBPE et le groupement interprofessionnel Skateparks de France ont décidé de se rapprocher pour proposer ensemble des solutions béton particulièrement adaptées à la construction de ces équipements urbains.
 
En 2018, 3 309 Skateparks étaient mis à disposition du public en France (source : le ministère chargé des Sports, 2018). Les membres du GIP Skateparks de France ont effectué la conception et la construction d’environ 60 skateparks pour la seule année 2020 ! Cette forte augmentation de la construction de skateparks en France est liée à la progression constante des pratiques du Skateboard et du BMX depuis une vingtaine d’années. Leur introduction aux Jeux Olympiques renforce encore cette tendance de fond. En parallèle, la trottinette, mais aussi les autres sports à roulettes comme le roller, profitent de cet engouement et viennent eux aussi renforcer la fréquentation des skateparks.
 
La construction de skateparks en béton
 
La construction de skateparks en béton projeté ou coulé en place s’est massivement développée cette dernière décennie car elle offre à la fois des possibilités quasi infinies de création, un maximum de sécurité aux usagers et un minimum d’entretien pour les collectivités, le tout pour un budget maitrisé. Il s’agit le plus souvent d’équipements en accès libre, durables, intégrés à leur environnement, qu’il soit urbain ou naturel. On parle alors de skateparks architecturés et/ou paysagers. Longtemps relégués à la périphérie ou aux zones d’ombre de nos villes, les skateparks contemporains trouvent aujourd’hui toute leur place dans les squares, près des collèges ou des plateaux sportifs. Ils sont très fréquentés et les décideurs publics ont bien compris tout le bien-être et le lien social qu’ils pouvaient procurer à la population, notamment pendant les différents confinements que nous avons connus. Le béton sait répondre aux exigences d’un projet de skatepark bas carbone, qui limite les impacts acoustiques, sans que cela nuise à sa durabilité ni à son intégration environnementale. En complément aux skateparks, des voies et aires de stationnement en béton drainant concourront à la limitation de l’imperméabilisation des sols. En vérifiant que la norme Afnor NF EN 14 974 Mai 2019 "Skateparks" est bien prise en compte par les maitres d’oeuvre et par des entreprises respectueuses des règles de l’art, les maîtrises d’ouvrage pourront envisager sereinement la construction de skateparks en béton, nécessitant peu d’entretien et répondant aux attentes des usagers dans la durée. 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Iko lance un panneau d’isolation à hautes performances mécaniques
Iko lance un panneau d’isolation à hautes performances mécaniques
Dédié aux toitures-terrasses béton et support bois apparent, le nouveau panneau d’isolation Iko enertherm Alu XL d’Iko Insulations, fabricant de panneaux d’isolation en mousse rigide de polyuréthane, s’inscrit dans une démarche responsable et durable.
Modeler le béton, une autre approche du design
Modeler le béton, une autre approche du design
Lyon Béton est un studio de design français qui crée des pièces de mobilier et des accessoires audacieux grâce à une approche du design différente basée sur le travail d'une matière moulée, très souvent du béton.
Ligne 18 : l’épopée souterraine des voussoirs ultra bas carbone
Ligne 18 : l’épopée souterraine des voussoirs ultra bas carbone
Deux tunneliers, 5 930 anneaux de 52,78 T, soit 41 510 voussoirs seront nécessaires pour creuser et construire les 11,8 km de tunnel entre Palaiseau et Orly de la ligne 18. Parmi les innovations appuyées par la Société du Grand Paris pour limiter au maximum les émissions de dioxyde de carbone, des premiers voussoirs en béton ultra bas carbone sont arrivés dans le tunnel en avril dernier.
Le site Rhône Ciments de Cem'in'Eu obtient le marquage CE pour ses ciments
Le site Rhône Ciments de Cem'in'Eu obtient le marquage CE pour ses ciments
Après Aliénor Ciments qui produit 4 ciments, tous CE et NF depuis octobre 2019, c'est au tour du site Rhône Ciments de Cem'in'Eu d'obtenir le marquage CE pour l'ensemble de ses produits.
Xella accélère sa capacité de production de 15 % !
Xella accélère sa capacité de production de 15 % !
Xella augmente sa capacité de production de plus de 15 % en France pour répondre à une forte demande, notamment dans la construction de logements résidentiels neufs, et l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation RE2020, qui favorise les solutions constructives décarbonées.
So Pop, un chantier rythmé et stylé !
So Pop, un chantier rythmé et stylé !
A Saint-Ouen (93), l’immeuble So Pop est le point d’orgue du nouveau quartier central du Grand Paris par sa dimension, son architecture et sa vocation socio-économique. Dessiné par l’architecte Ludovic Lobjoy, les 32 400 m² de cet immeuble tertiaire se déploient sur 7 étages auxquels s’ajoutent 4000 m² de jardins et terrasses. Un immense « paquebot » qui mêle voiles de façades de verre, 19 000 m3 de béton, et des corniches et poteaux préfabriqués en béton de marbre blanc de Grèce poli.
Objectif : atteindre en 2050 la neutralité carbone
Objectif : atteindre en 2050 la neutralité carbone
La baisse des émissions de l’industrie cimentière est un processus continu puisqu’elles sont passées de 17,7 millions de tonnes en 1990 à 10,3 millions de tonnes en 2015, soit une baisse de plus de 40 %.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.