★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Skateparks, ca roule pour le béton !

Par la rédaction. Publié le 22 novembre 2021.
Skateparks, ca roule pour le béton !
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Les fédérations de Skateboard et de BMX ont présenté des réponses au plan France 2030 "5 000 équipements sportifs pour 2024", et le SNBPE et le groupement interprofessionnel Skateparks de France ont décidé de se rapprocher pour proposer ensemble des solutions béton particulièrement adaptées à la construction de ces équipements urbains.
 
En 2018, 3 309 Skateparks étaient mis à disposition du public en France (source : le ministère chargé des Sports, 2018). Les membres du GIP Skateparks de France ont effectué la conception et la construction d’environ 60 skateparks pour la seule année 2020 ! Cette forte augmentation de la construction de skateparks en France est liée à la progression constante des pratiques du Skateboard et du BMX depuis une vingtaine d’années. Leur introduction aux Jeux Olympiques renforce encore cette tendance de fond. En parallèle, la trottinette, mais aussi les autres sports à roulettes comme le roller, profitent de cet engouement et viennent eux aussi renforcer la fréquentation des skateparks.
 
La construction de skateparks en béton
 
La construction de skateparks en béton projeté ou coulé en place s’est massivement développée cette dernière décennie car elle offre à la fois des possibilités quasi infinies de création, un maximum de sécurité aux usagers et un minimum d’entretien pour les collectivités, le tout pour un budget maitrisé. Il s’agit le plus souvent d’équipements en accès libre, durables, intégrés à leur environnement, qu’il soit urbain ou naturel. On parle alors de skateparks architecturés et/ou paysagers. Longtemps relégués à la périphérie ou aux zones d’ombre de nos villes, les skateparks contemporains trouvent aujourd’hui toute leur place dans les squares, près des collèges ou des plateaux sportifs. Ils sont très fréquentés et les décideurs publics ont bien compris tout le bien-être et le lien social qu’ils pouvaient procurer à la population, notamment pendant les différents confinements que nous avons connus. Le béton sait répondre aux exigences d’un projet de skatepark bas carbone, qui limite les impacts acoustiques, sans que cela nuise à sa durabilité ni à son intégration environnementale. En complément aux skateparks, des voies et aires de stationnement en béton drainant concourront à la limitation de l’imperméabilisation des sols. En vérifiant que la norme Afnor NF EN 14 974 Mai 2019 "Skateparks" est bien prise en compte par les maitres d’oeuvre et par des entreprises respectueuses des règles de l’art, les maîtrises d’ouvrage pourront envisager sereinement la construction de skateparks en béton, nécessitant peu d’entretien et répondant aux attentes des usagers dans la durée. 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Lafarge et Mazaud : un premier chantier 100% bétons bas carbone en Auvergne-Rhône-Alpes
6 mai 2022
Lafarge et Mazaud : un premier chantier 100% bétons bas carbone en Auvergne-Rhône-Alpes L’ensemble immobilier Interface (Lyon, 8ème arrondissement), actuellement en cours de construction pour le compte de Nexity, utilise 100% de bétons bas carbone. Une première pour un chantier de 11 000 m3 de bétons, portée par les entreprises Lafarge et le groupe Mazaud.
Nouvelle norme béton : « le rôle des adjuvants devient encore plus essentiel »
10 janvier 2023
Nouvelle norme béton : « le rôle des adjuvants devient encore plus essentiel » Prise de conscience, convictions profondes, nécessités incontournables, technologies innovantes, règlementation RE 2020,… le monde de la construction évolue, et très vite, pour limiter son impact environnemental. Le béton est également engagé vers une voie plus vertueuse et une économie circulaire. Il était donc capital de faire évoluer son encadrement normatif en France. Ainsi, le Complément National NF EN 206+A2/CN, récemment révisé et publié par l’Afnor et entré en vigueur depuis novembre 2022, autorise l’arrivée de nouveaux ciments…
2 janvier 2023
Plattard anticipe la démarche de la REP Le Groupe Plattard franchit une nouvelle étape et anticipe la démarche de la REP PMBC (Responsabilité Élargie du Producteur dans le secteur du Bâtiment), en application dès le 1er janvier 2023, avec la mise en place d'une déchetterie sur son site de recyclage, Ancycla.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola