Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Installer des illuminations de Noël en toute sécurité

Installer des illuminations de Noël en toute sécurité
Crédit : IPAF
Par la rédaction, le 17 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Mettre en place et enlever des décorations et autres illuminations de Noël peut rapidement se transformer en cauchemar si les personnes en charge de cette mission ignorent comment le faire en toute sécurité prévient l’IPAF. 

Aussi innocente qu’elle semble, l’installation de décoration et illuminations de Noël n’est pas sans conséquence. Les entreprise ou collectivités ne sachant pas toujours comment sélectionner le bon type de nacelle négligent souvent en parallèle la nécessité de faire appel à des opérateurs aguerris et des superviseurs formés professionnellement.

L’IPAF a déjà été informé de plusieurs exemples préoccupants de nacelles utilisées de manière dangereuse pour installer des lumières et des décorations festives en 2021, et rappelle donc aux utilisateurs d’effectuer au préalable des travaux temporaires en hauteur afin de s’assurer que leurs opérateurs sont formés, correctement supervisés et qu’ils agissent conformément aux pratiques de sécurité recommandées. 

Brian Parker, responsable de la sécurité et des techniques de l’IPAF, indique que : "L’IPAF est dans les dernières étapes de l’élaboration d’un nouveau document d’orientation complet sur le travail avec les nacelles dans les lieux publics, et le long des autoroutes. À cette période de l’année, il y a plusieurs messages clés sur lesquels nous ne pouvons pas insister assez en termes de travail en hauteur aux abords des routes, à proximité de câbles électriques, dans l’obscurité ou par mauvais temps".

Et d’ajouter : "L’IPAF peut vous conseiller sur tout ce dont vous avez besoin pour effectuer ce type de travail de manière sûre et efficace, y compris une formation reconnue par l’industrie pour les opérateurs et les superviseurs de nacelles, des informations et une formation sur la manière d’effectuer une évaluation de site et une sélection correcte des nacelles, une sensibilisation à la sécurité et des conseils sur l’évaluation des conditions du sol et des conditions météorologiques, la gestion du trafic, la séparation de la zone de travail des piétons, la prévention des chutes d’objets et de matériaux de la plateforme, et l’identification et l’évitement des risques liés aux câbles électriques aériens et aux sources de rayonnement radiofréquence".

Parmi les conseils de sécurité délivrés pendant la campagne Street Smart de 2019 : 

- Planifiez à l’avance – évaluez le risque ; utiliser un schéma de gestion du trafic.
- Soyez visible – portez un EPI haute visibilité. Assurez-vous que les véhicules sont bien en vue et que les zones de travail sont bien éclairées.
- Gérer la circulation – utilisez des feux de circulation temporaires ou fermez les routes ; utilisez des panneaux et des cônes pour avertir les véhicules venant en sens inverse.
- Zones d’exclusion – séparez la zone de travail des véhicules qui passent et du personnel non affecté aux tâches. Positionnez la nacelle de manière à ce qu’elle ne surplombe pas la circulation ou les piétons.
- Chargez/déchargez les nacelles en toute sécurité dans une zone bien éclairée, loin de la circulation ou des obstacles.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
KS groupe lance le projet M Parc à Hoerdt
KS groupe lance le projet M Parc à Hoerdt
La société de construction alsacienne KS groupe, basée à Bischheim, annonce la construction de M Parc à Hoerdt (67).
Groupes électrogènes JCB pour la location
Groupes électrogènes JCB pour la location
JCB a présenté son premier groupe électrogène de la Gamme Loueurs RS (Rentals Series) conforme à la norme Stage V. Il offre aux clients une puissance nominale accrue et des émissions réduites. Le G40RS V remplace le modèle G36RS du Stage IIIA et fournit 40 kVA à une fréquence de 50 Hz. 
Irizar Forge produit 8 moufles à crochet pour Magni
Irizar Forge produit 8 moufles à crochet pour Magni
Irizar Forge, spécialiste dans la fabrication de crochets de grue et de poulies de levage pour l'industrie onshore, a signé un accord avec Magni Telescopic Handlers pour la fourniture de 8 moufles à crochet complet de 35 t avec SWL.
Sandvik et Steelwrist frappent fort
Sandvik et Steelwrist frappent fort
Sandvik et Steelwrist développeront ensemble des adaptateurs d’outils de travail entièrement automatiques pour les marteaux hydrauliques Rammer.
Le Groupe Groupama et la Capeb nouent un partenariat national
Le Groupe Groupama et la Capeb nouent un partenariat national
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et le Groupe Groupama mettent en commun leur savoir-faire afin de répondre aux besoins des entreprises et artisans de la branche et de les sensibiliser à la prévention des risques professionnels, avec le soutien de l’IRIS-ST (Institut de Recherche et d’Innovation en Santé et en Sécurité au Travail).
Fisher met au point la première résine d’injection exempte de substances dangereuses
Fisher met au point la première résine d’injection exempte de substances dangereuses
Fischer vient de mettre au point la première résine d’injection sans substances dangereuses : Fis V Zero.
Six scenarii pour la restitution de la charpente et flèche de Notre-Dame
Six scenarii pour la restitution de la charpente et flèche de Notre-Dame
L'association culturelle Restaurons Notre-Dame (rND), dotée d'une Commission de coopération scientifique, technique et universitaire, a lancé un programme d'études en 3 phases autour de la restitution de de la charpente et de la flèche de Notre-Dame de Paris. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.