BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Installer des illuminations de Noël en toute sécurité

Par la rédaction. Publié le 17 novembre 2021.
Installer des illuminations de Noël en toute sécurité
Crédit : IPAF
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Mettre en place et enlever des décorations et autres illuminations de Noël peut rapidement se transformer en cauchemar si les personnes en charge de cette mission ignorent comment le faire en toute sécurité prévient l’IPAF. 

Aussi innocente qu’elle semble, l’installation de décoration et illuminations de Noël n’est pas sans conséquence. Les entreprise ou collectivités ne sachant pas toujours comment sélectionner le bon type de nacelle négligent souvent en parallèle la nécessité de faire appel à des opérateurs aguerris et des superviseurs formés professionnellement.

L’IPAF a déjà été informé de plusieurs exemples préoccupants de nacelles utilisées de manière dangereuse pour installer des lumières et des décorations festives en 2021, et rappelle donc aux utilisateurs d’effectuer au préalable des travaux temporaires en hauteur afin de s’assurer que leurs opérateurs sont formés, correctement supervisés et qu’ils agissent conformément aux pratiques de sécurité recommandées. 

Brian Parker, responsable de la sécurité et des techniques de l’IPAF, indique que : "L’IPAF est dans les dernières étapes de l’élaboration d’un nouveau document d’orientation complet sur le travail avec les nacelles dans les lieux publics, et le long des autoroutes. À cette période de l’année, il y a plusieurs messages clés sur lesquels nous ne pouvons pas insister assez en termes de travail en hauteur aux abords des routes, à proximité de câbles électriques, dans l’obscurité ou par mauvais temps".

Et d’ajouter : "L’IPAF peut vous conseiller sur tout ce dont vous avez besoin pour effectuer ce type de travail de manière sûre et efficace, y compris une formation reconnue par l’industrie pour les opérateurs et les superviseurs de nacelles, des informations et une formation sur la manière d’effectuer une évaluation de site et une sélection correcte des nacelles, une sensibilisation à la sécurité et des conseils sur l’évaluation des conditions du sol et des conditions météorologiques, la gestion du trafic, la séparation de la zone de travail des piétons, la prévention des chutes d’objets et de matériaux de la plateforme, et l’identification et l’évitement des risques liés aux câbles électriques aériens et aux sources de rayonnement radiofréquence".

Parmi les conseils de sécurité délivrés pendant la campagne Street Smart de 2019 : 

- Planifiez à l’avance – évaluez le risque ; utiliser un schéma de gestion du trafic.
- Soyez visible – portez un EPI haute visibilité. Assurez-vous que les véhicules sont bien en vue et que les zones de travail sont bien éclairées.
- Gérer la circulation – utilisez des feux de circulation temporaires ou fermez les routes ; utilisez des panneaux et des cônes pour avertir les véhicules venant en sens inverse.
- Zones d’exclusion – séparez la zone de travail des véhicules qui passent et du personnel non affecté aux tâches. Positionnez la nacelle de manière à ce qu’elle ne surplombe pas la circulation ou les piétons.
- Chargez/déchargez les nacelles en toute sécurité dans une zone bien éclairée, loin de la circulation ou des obstacles.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Quand les coffrages prennent de la hauteur !
1er septembre 2022
Quand les coffrages prennent de la hauteur ! La recherche au sein des départements R&D des constructeurs de matériels reste plus que jamais orientée vers la conception de produits visant à limiter la pénibilité, notamment par l’usage de nouveaux matériaux, dans un contexte où le béton bas carbone est l’objet de toutes les attentions. Plus de puissance, plus de capacité, plus de portée, plus de légèreté,… les coffrages ne cessent de prendre de la hauteur !
Steelwrist équipe Demarec
29 novembre 2021
Steelwrist équipe Demarec Steelwrist fournira des adaptateurs d'outils de travail entièrement automatiques Steelwrist SQ sur les produits Demarec.
Guillaume André élu président du collège BPE de Normandie
4 janvier 2022
Guillaume André élu président du collège BPE de Normandie Guillaume André, qui a récemment pris la direction générale de l’agence Normandie de LafargeHolcim Bétons France, vient d’être nommé président du collège BPE de Normandie. Il succède ainsi à Thierry Flandre.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola