★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Fontenay-sous-Bois : Spie batignolles livre un ensemble tertiaire à l’architecture atypique

Par la rédaction. Publié le 4 novembre 2021.
Fontenay-sous-Bois : Spie batignolles livre un ensemble tertiaire à l’architecture atypique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
C’est en mars 2019 que les équipes Spie batignolles Ile-de-France investissaient un vaste terrain sur la commune de Fontenay-sous-Bois (94) pour lancer les travaux d’un ensemble immobilier de plus de 30 000 m² pour le compte de l’opérateur Fulton. Depuis mars 2021, les équipes ont procédé à des mises à disposition anticipées afin de permettre aux futurs preneurs d’effectuer leurs travaux d’aménagements.
 
L’ensemble tertiaire « Sakura » constitue un exemple du savoir-faire de Spie batignolles Ile-de-France tant sur le plan technique qu’organisationnel, notamment concernant l’application de la méthode Lean. Cette opération, en référence aux cerisiers japonais flamboyants, se compose de 5 corps de bâtiments de 4 à 5 étages, tous appuyés contre un 6ème de 5 niveaux allongé sur 160 m. Un parc de stationnement de 222 places véhicules, de 127 places pour les 2 roues motorisées et d’un parking vélo, en plus de locaux techniques ont été aménagés en sous-sol. Un niveau semi enterré, ouvert sur les espaces verts, propose différents espaces de restauration et des espaces privatifs pluriels. Enfin, un local commercial d’environ 300m² au fonctionnement autonome donne sur l’avenue. L’ensemble de 30 000 m² a été imaginé sous la forme d’un peigne par l’architecte Marcelo Joulia du cabinet Naço Architecture. La proximité du terrain avec un certain nombre d’infrastructures publiques et privées (écoles, logements, transports en commun, lignes électriques souterraines, etc) et l’importance de la nappe phréatique présente dans son sol ont nécessité une étude approfondie des méthodes constructives employées et un suivi minutieux de chaque phase de travaux pour écarter tout risque de désordres.
 
Un radier de 8000 m2 et 3200 m2 de voiles
 
L’entreprise a ainsi réalisé un radier de 8000 m² et des niveaux d’infrastructures selon la technique des voiles par passes butonnés. En marge, l’évacuation des 68000 m3 de terre et la réalisation des 3200 m² de voiles périphériques ont été encadrées par une étroite surveillance des éléments mitoyens. 4 grues à tour ont été utilisées par les équipes. Le délai serré imposé pour la réalisation de ce projet a constitué l’autre enjeu de ce programme. Pour se donner les meilleures chances de réussite, les principes de la méthode Lean ont été appliqués pour s’assurer des gains de productivité sur l’ensemble des tâches menées grâce à l’optimisation de chaque process. Cette méthode organisationnelle largement déployée par les entités de Spie batignolles, a permis d’assurer au futur locataire, Société Générale, la mise à disposition anticipée des locaux pour lancer ses propres travaux d’aménagement. Ceux-ci ont pu être menés pendant que l’entreprise intervenait dans les autres espaces tels que les sous-sols, les circulations verticales, les aménagements paysagers, le hall d’entrée, etc. Pour cette opération, le promoteur immobilier a lancé des audits environnementaux, toujours en cours à l’heure actuelle, pour obtenir les certifications Breeam niveau Excellent, Well Building Standard Core & Shell au niveau Gold et HQE Bâtiment Durable 2016 au niveau Excellent.  
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
19 septembre 2022
Caroline Barth, directrice générale adjointe de Spie Batignolles Vallia Caroline Barth est nommée directrice générale adjointe de Spie Batignolles Vallia, entité spécialisée dans les aménagements paysagers et environnementaux.
Caroline Barth, directrice générale adjointe de Spie Batignolles Vallia
26 août 2021
Dépollution d’un ancien site de Ford en Nouvelle Aquitaine : un défi d’envergure pour Suez et ses partenaires À Blanquefort (33), Suez, Spie batignolles valérian et Valgo participent à la déconstruction, mais aussi, à la dépollution des sols et des eaux souterraines d’une ancienne usine de production de boites de vitesse de Ford.
Dépollution d’un ancien site de Ford en Nouvelle Aquitaine : un défi d’envergure pour Suez et ses partenaires
13 septembre 2022
Spie Batignolles s'installe davantage dans l'aménagement paysager Spie Batignolles Vallia prend une part majoritaire dans le capital de la société toulousaine Les Pépinières du Languedoc.
Spie Batignolles s'installe davantage dans l'aménagement paysager
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola