BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Fontenay-sous-Bois : Spie batignolles livre un ensemble tertiaire à l’architecture atypique

Fontenay-sous-Bois : Spie batignolles livre un ensemble tertiaire à l’architecture atypique
Par la rédaction, le 4 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est en mars 2019 que les équipes Spie batignolles Ile-de-France investissaient un vaste terrain sur la commune de Fontenay-sous-Bois (94) pour lancer les travaux d’un ensemble immobilier de plus de 30 000 m² pour le compte de l’opérateur Fulton. Depuis mars 2021, les équipes ont procédé à des mises à disposition anticipées afin de permettre aux futurs preneurs d’effectuer leurs travaux d’aménagements.
 
L’ensemble tertiaire « Sakura » constitue un exemple du savoir-faire de Spie batignolles Ile-de-France tant sur le plan technique qu’organisationnel, notamment concernant l’application de la méthode Lean. Cette opération, en référence aux cerisiers japonais flamboyants, se compose de 5 corps de bâtiments de 4 à 5 étages, tous appuyés contre un 6ème de 5 niveaux allongé sur 160 m. Un parc de stationnement de 222 places véhicules, de 127 places pour les 2 roues motorisées et d’un parking vélo, en plus de locaux techniques ont été aménagés en sous-sol. Un niveau semi enterré, ouvert sur les espaces verts, propose différents espaces de restauration et des espaces privatifs pluriels. Enfin, un local commercial d’environ 300m² au fonctionnement autonome donne sur l’avenue. L’ensemble de 30 000 m² a été imaginé sous la forme d’un peigne par l’architecte Marcelo Joulia du cabinet Naço Architecture. La proximité du terrain avec un certain nombre d’infrastructures publiques et privées (écoles, logements, transports en commun, lignes électriques souterraines, etc) et l’importance de la nappe phréatique présente dans son sol ont nécessité une étude approfondie des méthodes constructives employées et un suivi minutieux de chaque phase de travaux pour écarter tout risque de désordres.
 
Un radier de 8000 m2 et 3200 m2 de voiles
 
L’entreprise a ainsi réalisé un radier de 8000 m² et des niveaux d’infrastructures selon la technique des voiles par passes butonnés. En marge, l’évacuation des 68000 m3 de terre et la réalisation des 3200 m² de voiles périphériques ont été encadrées par une étroite surveillance des éléments mitoyens. 4 grues à tour ont été utilisées par les équipes. Le délai serré imposé pour la réalisation de ce projet a constitué l’autre enjeu de ce programme. Pour se donner les meilleures chances de réussite, les principes de la méthode Lean ont été appliqués pour s’assurer des gains de productivité sur l’ensemble des tâches menées grâce à l’optimisation de chaque process. Cette méthode organisationnelle largement déployée par les entités de Spie batignolles, a permis d’assurer au futur locataire, Société Générale, la mise à disposition anticipée des locaux pour lancer ses propres travaux d’aménagement. Ceux-ci ont pu être menés pendant que l’entreprise intervenait dans les autres espaces tels que les sous-sols, les circulations verticales, les aménagements paysagers, le hall d’entrée, etc. Pour cette opération, le promoteur immobilier a lancé des audits environnementaux, toujours en cours à l’heure actuelle, pour obtenir les certifications Breeam niveau Excellent, Well Building Standard Core & Shell au niveau Gold et HQE Bâtiment Durable 2016 au niveau Excellent.  
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 348
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Sous le ciel de Paris…
Sous le ciel de Paris…
Dans le cadre des chantiers du  Grand Paris, les grues à tour Liebherr  sont déployées sous les cieux de la Capitale. Pour ce « projet du siècle », le constructeur  offre son assistance, notamment avec ses grues 1000 EC-H mais aussi des différentes prestations autour des activités liées aux grues. En outre, lors de la conférence International Tower Crane (ITC), il a été possible d’avoir un aperçu de la planification complexe du chantier et des opérations.
Extension et restructuration de l'hôpital Américain à Neuilly-sur-Seine
Extension et restructuration de l'hôpital Américain à Neuilly-sur-Seine
L'Hôpital Américain de Paris, situé sur la commune de Neuilly-sur-Seine (92), a attribué son opération de travaux de création d'un nouveau bâtiment et de restructuration des bâtiments existants à plusieurs entités du groupe Spie batignolles.
Spie Batignolles rachète Curot Construction en Côte d'Or
Spie Batignolles rachète Curot Construction en Côte d'Or
Spie Batignolles signe le rachat de la société Curot Construction, basée à Longvic (Côte d'Or). Une opération de croissance externe qui améliore son maillage et développe ses activités. 
Une nouvelle ZAC en plein « Coeur de Ville » de Bezons
Une nouvelle ZAC en plein « Coeur de Ville » de Bezons
Le nouveau centre-ville de Bezons (95) a été réaménagé en éco quartier après 3 années de travaux. Le lot 3 regroupe 245 logements dans 7 nouvelles constructions d’habitation et un pôle commercial et de loisirs pour le compte du promoteur immobilier Altarea Cogedim.
Nantes City Lab expérimente le banc connecté  Coasis
Nantes City Lab expérimente le banc connecté "Coasis"
Partenaire des territoires, la branche Travaux Publics & Environnement de Spie batignolles s'engage pour une meilleure qualité de vie en ville. Face au phénomène d'îlots de chaleur urbain (ICU), le groupe a conçu une solution de mobilier urbain qui offre aux habitants un espace d'ombrage, de détente et de co-working autonome en énergie.
Ligne 18 : l’épopée souterraine des voussoirs ultra bas carbone
Ligne 18 : l’épopée souterraine des voussoirs ultra bas carbone
Deux tunneliers, 5 930 anneaux de 52,78 T, soit 41 510 voussoirs seront nécessaires pour creuser et construire les 11,8 km de tunnel entre Palaiseau et Orly de la ligne 18. Parmi les innovations appuyées par la Société du Grand Paris pour limiter au maximum les émissions de dioxyde de carbone, des premiers voussoirs en béton ultra bas carbone sont arrivés dans le tunnel en avril dernier.
Inondations : 6 km de nouveaux tunnels à Lisbonne
Inondations : 6 km de nouveaux tunnels à Lisbonne
La ville de Lisbonne a confié au groupement Mota-Engil/Spie Batignolles Génie Civil le soin de creuser 6 km de tunnels destinés à l'écoulement de l'excès d'eau pluviale jusqu'au Tage. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Responsable de travaux immobiliers
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de projet BTP
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.