Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Fontenay-sous-Bois : Spie batignolles livre un ensemble tertiaire à l’architecture atypique

Fontenay-sous-Bois : Spie batignolles livre un ensemble tertiaire à l’architecture atypique
Par la rédaction, le 4 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est en mars 2019 que les équipes Spie batignolles Ile-de-France investissaient un vaste terrain sur la commune de Fontenay-sous-Bois (94) pour lancer les travaux d’un ensemble immobilier de plus de 30 000 m² pour le compte de l’opérateur Fulton. Depuis mars 2021, les équipes ont procédé à des mises à disposition anticipées afin de permettre aux futurs preneurs d’effectuer leurs travaux d’aménagements.
 
L’ensemble tertiaire « Sakura » constitue un exemple du savoir-faire de Spie batignolles Ile-de-France tant sur le plan technique qu’organisationnel, notamment concernant l’application de la méthode Lean. Cette opération, en référence aux cerisiers japonais flamboyants, se compose de 5 corps de bâtiments de 4 à 5 étages, tous appuyés contre un 6ème de 5 niveaux allongé sur 160 m. Un parc de stationnement de 222 places véhicules, de 127 places pour les 2 roues motorisées et d’un parking vélo, en plus de locaux techniques ont été aménagés en sous-sol. Un niveau semi enterré, ouvert sur les espaces verts, propose différents espaces de restauration et des espaces privatifs pluriels. Enfin, un local commercial d’environ 300m² au fonctionnement autonome donne sur l’avenue. L’ensemble de 30 000 m² a été imaginé sous la forme d’un peigne par l’architecte Marcelo Joulia du cabinet Naço Architecture. La proximité du terrain avec un certain nombre d’infrastructures publiques et privées (écoles, logements, transports en commun, lignes électriques souterraines, etc) et l’importance de la nappe phréatique présente dans son sol ont nécessité une étude approfondie des méthodes constructives employées et un suivi minutieux de chaque phase de travaux pour écarter tout risque de désordres.
 
Un radier de 8000 m2 et 3200 m2 de voiles
 
L’entreprise a ainsi réalisé un radier de 8000 m² et des niveaux d’infrastructures selon la technique des voiles par passes butonnés. En marge, l’évacuation des 68000 m3 de terre et la réalisation des 3200 m² de voiles périphériques ont été encadrées par une étroite surveillance des éléments mitoyens. 4 grues à tour ont été utilisées par les équipes. Le délai serré imposé pour la réalisation de ce projet a constitué l’autre enjeu de ce programme. Pour se donner les meilleures chances de réussite, les principes de la méthode Lean ont été appliqués pour s’assurer des gains de productivité sur l’ensemble des tâches menées grâce à l’optimisation de chaque process. Cette méthode organisationnelle largement déployée par les entités de Spie batignolles, a permis d’assurer au futur locataire, Société Générale, la mise à disposition anticipée des locaux pour lancer ses propres travaux d’aménagement. Ceux-ci ont pu être menés pendant que l’entreprise intervenait dans les autres espaces tels que les sous-sols, les circulations verticales, les aménagements paysagers, le hall d’entrée, etc. Pour cette opération, le promoteur immobilier a lancé des audits environnementaux, toujours en cours à l’heure actuelle, pour obtenir les certifications Breeam niveau Excellent, Well Building Standard Core & Shell au niveau Gold et HQE Bâtiment Durable 2016 au niveau Excellent.  
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
L’A61 prend ses aises
L’A61 prend ses aises
Entre Toulouse et Narbonne, au niveau de Villefranche-de-Lauragais, les équipes de Spie Batignolles Valérian et Spie Batignolles Malet s’affairent depuis 2019 à l’élargissement sur 17,5 km de l’autoroute A61 pour le compte de Vinci Autoroutes. Les travaux, qui consistent à créer une 3e voie dans les deux sens de circulation, sont effectués sur une portion située entre la bifurcation de l’A61 et de l’A66, et les aires de service de Port-Lauragais dans la Haute-Garonne. 
Spie Batignolles enfouit des lignes haute tension avec Sennebogen
Spie Batignolles enfouit des lignes haute tension avec Sennebogen
Réseau de Transport d'Electricité (RTE) enfouit actuellement 4 lignes électriques de 225 000 volts entre les communes de Saint-Denis, Île Saint-Denis et Villeneuve la Garenne à l'aide de deux pelles à câbles Sennebogen 6140HD.
ITA Tunneling Awards 2021 : un lot de la ligne 14 sud élu projet de l'année
ITA Tunneling Awards 2021 : un lot de la ligne 14 sud élu projet de l'année
ITA-AITES a décerné le prix "Projet de l'année" (entre 50 et 500 M€) au lot GC02 de la ligne 14 sud; un chantier réalisé par le groupement emmené par Dodin Campenon Bernard.
« Reflets Rivéo » : 92 logements en bordure de la Deûle
« Reflets Rivéo » : 92 logements en bordure de la Deûle
Marquette-lez-Lille, dans les Hauts-de-France (Nord), accueillera fin 2021 un nouveau programme immobilier mixte en bordure de la Deûle baptisé « Reflets Rivéo », construit par Spie Batignolles Nord, en co-promotion avec Spie batignolles immobilier et Ville Renouvelée.
Spie Batignolles livre l’immeuble Flow à Montrouge
Spie Batignolles livre l’immeuble Flow à Montrouge
Les équipes de Spie batignolles Ile-de-France, à l’œuvre depuis mars 2018, viennent de livrer l’ensemble immobilier Flow à Montrouge (92), mandaté par Covivio. Cette opération de 24 000 m² dispose de nombreux labels obtenus: NF HQE Bâtiments Tertiaires niveau exceptionnel, Breeam niveau excellent, Well niveau Gold, WiredScore Gold et Effinergie + BBC E.
Bagneux : Novaxia Investissement recycle un immeuble de bureaux en 400 logements
Bagneux : Novaxia Investissement recycle un immeuble de bureaux en 400 logements
Novaxia Investissement, pour le compte de clients investisseurs du fonds Novaxia One, livre un ensemble immobilier d’habitation de près de 19 000 m² à Bagneux (92) en copromotion avec Cogedim.
Bordeaux : lancement d’un pôle tertiaire et mixte dans le quartier du Bouscat
Bordeaux : lancement d’un pôle tertiaire et mixte dans le quartier du Bouscat
Spie batignolles immobilier lance la réalisation de deux ensembles immobiliers tertiaires et mixtes de près de 12 000 m² SDP sur le terrain de l’ancienne Gare Ravezies situés au Bouscat au cœur de la métropole de Bordeaux (33).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.