ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Toulouse : l’élégance du béton blanc pour le futur campus de Vitesco

Par la rédaction. Publié le 4 novembre 2021.
Toulouse : l’élégance du béton blanc pour le futur campus de Vitesco
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A Basso Cambo (Toulouse, 31), l’équipementier Vitesco Technologies France fait construire ses futurs bureaux : un bâtiment doté de voiles de bétons architectoniques blancs aux exigences de qualité élevées. 
 
L’immeuble, porté par Bouygues Immobilier, maître d’ouvrage, sera composé de bureaux et d’ateliers qui seront livrés au premier trimestre 2022. Le projet vise le niveau « très bon » de la certification Haute Qualité Environnementale (HQE).  Pour ce chantier, Cemex aura livré 900 m3 de bétons architectoniques blancs dédiés aux voiles du bâtiment. Afin de répondre aux attentes élevées du promoteur et de l’architecte sur la teinte et l’homogénéité des bétons, une attention toute particulière a été portée aux recherches préalables. Après 3 essais minutieux, le coulage d’un prototype à l’échelle 1 a permis de valider la teinte recherchée ainsi que les choix techniques de préparation des coulages de ce béton apparent. Le défi quant à la qualité des parements a été relevé grâce au soin apporté à la conception et à la régularité des bétons, mais également à leur mise en oeuvre rigoureuse par l’entreprise GBMP Bâtiment. La ponctualité des livraisons depuis l’unité de production de Larrieu ainsi que le respect de la cadence attendue ont aussi été soulignés par les intervenants. Cemex a également fourni une prestation de pompage pour l’ensemble des bétons afin d’optimiser les coulages et d’accroître la productivité du chantier.
 
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Architecte : Taillandier Architectes Associés
Bureau d’études : OTEIS
Entreprise : GBMP Bâtiment
Unité de production Cemex: Larrieu 2
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 juillet 2023
Rennes : une superstructure en béton bas carbone pour le Solférino La première pierre du futur immeuble de bureaux, le Solférino, a été posée boulevard Solférino, à Rennes (35). Il a été conçu pour être réversible dans son usage avec un enjeu environnemental fortement marqué.
Rennes : une superstructure en béton bas carbone pour le Solférino
22 mai 2023
Matériaux de construction : une activité très ralentie Le retournement conjoncturel de la construction neuve, qui s’est amorcé en 2022, s’installe donc dans la durée entrainant dans son sillage les activités situées en amont, parmi lesquelles celles des matériaux. Moins directement impacté par la remontée des taux, le secteur des travaux publics pâtit néanmoins lui aussi de la hausse des coûts et d’une atonie de la commande publique même si, du côté de la demande privée, les carnets de commandes se regarnissent. Dans ce contexte contrasté, le rythme d’activité des granulats et du BPE a continué de ralentir au premier trimestre.
Matériaux de construction : une activité très ralentie
12 mai 2023
Edycem accélère sa trajectoire carbone Edycem ambitionne de commercialiser à horizon 2030 90 % de bétons à empreinte carbone réduite dont 40 % de Score A et A+ .
Edycem accélère sa trajectoire carbone
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola