★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Fortera : Thierry Legrand nommé Président Europe

Par la rédaction. Publié le 26 octobre 2021.
Fortera : Thierry Legrand nommé Président Europe
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Fortera, pionnier américain du ciment bas-carbone, s’implante sur le marché européen. L’entreprise californienne nomme à cette occasion Thierry Legrand en tant que Président Europe.

Fondée en 2019, Fortera accompagne les acteurs de la construction dans la réduction de leurs émissions de carbone. Pour ce faire, l’entreprise originaire de la Silicon Valley développe un procédé de recarbonation permettant de convertir les émissions de CO2 issues des fours à ciment en un nouveau produit cimentaire tout aussi qualitatif que le Portland traditionnel. « Cette innovation de rupture permet de diminuer de 60% les émissions de carbone par rapport au ciment classique, tout en baissant les coûts de production », souligne Dr. Ryan Gilliam, CEO et co-fondateur de Fortera. L’entreprise va commercialiser son ciment à compter de l’année 2022 sur les marchés américains puis sur les marchés européens. Pour soutenir son développement outre-Atlantique, Fortera nomme donc Thierry Legrand en tant que Président Europe. Avant de rejoindre l’entreprise, Thierry Legrand a dirigé pendant plus de 20 ans les activités ciments de Lafarge et Holcim dans différents pays en Europe, en Afrique et en Asie. Il a commencé sa carrière dans l’optimisation des procédés et l’organisation des usines. Il a ensuite dirigé les activités ciments sur différents marchés. Thierry Legrand est polytechnicien et ingénieur des ponts et chaussées. « L’Europe s’est fixée des objectifs ambitieux de réduction des émissions de carbone. Elle a mis en place des dispositifs incitatifs pour accélérer le déploiement de nouvelles technologies. En confiant notre développement européen à un Président aussi expérimenté que Thierry, nous sommes convaincus que nous pourrons déployer notre technologie efficacement et rapidement tout en prenant en compte les spécificités locales et les normes européennes », déclare Dr. Ryan Gilliam. « Il n’y a pas de sujet plus important pour la construction aujourd’hui que la neutralité carbone. Des innovations sont nécessaires pour réduire les émissions de CO2 mais celles-ci doivent être généralisables et accessibles à un coût raisonnable. C’est pourquoi je suis convaincu que Fortera est une innovation majeure pour la construction de demain », ajoute Thierry Legrand, le nouveau Président Europe de Fortera.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
26 janvier 2023
  Immersion sur le chantier d'un centre aquatique olympique C'est à cheval sur les communes de Taverny et de Saint-Leu-la-Forêt, dans le Val d'Oise (95), que se construit un centre aquatique olympique.
Immersion sur le chantier d'un centre aquatique olympique
29 septembre 2022
Rockwool récompensé par une médaille d’argent pour Rockcycle Réno Lors du 50e Congrès international des économistes de la construction, l’Untec, Rockwool a été récompensé par une médaille d’argent pour son service de collecte sur chantier et de recyclage Rockcycle Réno dans la catégorie Projets innovants rénovation.
Rockwool récompensé par une médaille d’argent pour Rockcycle Réno
12 janvier 2023
Eqiom propose des matériaux alternatifs au service de l’écoconstruction Eqiom a lancé Ressourceo, une nouvelle offre de produits et de services conçue dans un modèle d’optimisation des ressources en valorisant notamment les déchets et leur réemploi.
Eqiom propose des matériaux alternatifs au service de l’écoconstruction
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola