ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Fortera : Thierry Legrand nommé Président Europe

Par la rédaction. Publié le 26 octobre 2021.
Fortera : Thierry Legrand nommé Président Europe
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Fortera, pionnier américain du ciment bas-carbone, s’implante sur le marché européen. L’entreprise californienne nomme à cette occasion Thierry Legrand en tant que Président Europe.

Fondée en 2019, Fortera accompagne les acteurs de la construction dans la réduction de leurs émissions de carbone. Pour ce faire, l’entreprise originaire de la Silicon Valley développe un procédé de recarbonation permettant de convertir les émissions de CO2 issues des fours à ciment en un nouveau produit cimentaire tout aussi qualitatif que le Portland traditionnel. « Cette innovation de rupture permet de diminuer de 60% les émissions de carbone par rapport au ciment classique, tout en baissant les coûts de production », souligne Dr. Ryan Gilliam, CEO et co-fondateur de Fortera. L’entreprise va commercialiser son ciment à compter de l’année 2022 sur les marchés américains puis sur les marchés européens. Pour soutenir son développement outre-Atlantique, Fortera nomme donc Thierry Legrand en tant que Président Europe. Avant de rejoindre l’entreprise, Thierry Legrand a dirigé pendant plus de 20 ans les activités ciments de Lafarge et Holcim dans différents pays en Europe, en Afrique et en Asie. Il a commencé sa carrière dans l’optimisation des procédés et l’organisation des usines. Il a ensuite dirigé les activités ciments sur différents marchés. Thierry Legrand est polytechnicien et ingénieur des ponts et chaussées. « L’Europe s’est fixée des objectifs ambitieux de réduction des émissions de carbone. Elle a mis en place des dispositifs incitatifs pour accélérer le déploiement de nouvelles technologies. En confiant notre développement européen à un Président aussi expérimenté que Thierry, nous sommes convaincus que nous pourrons déployer notre technologie efficacement et rapidement tout en prenant en compte les spécificités locales et les normes européennes », déclare Dr. Ryan Gilliam. « Il n’y a pas de sujet plus important pour la construction aujourd’hui que la neutralité carbone. Des innovations sont nécessaires pour réduire les émissions de CO2 mais celles-ci doivent être généralisables et accessibles à un coût raisonnable. C’est pourquoi je suis convaincu que Fortera est une innovation majeure pour la construction de demain », ajoute Thierry Legrand, le nouveau Président Europe de Fortera.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 octobre 2023
Guatemala : un premier bâtiment imprimé 3D en région sismique Progreso, un acteur majeur de l'industrie du ciment en Amérique centrale et du Sud, a inauguré la première maison guatémaltèque imprimée en 3D.
Guatemala : un premier bâtiment imprimé 3D en région sismique
19 janvier 2024
Le cap des 200 machines pour Best Location Bel exploit que celui réalisé par Best Location. L’entreprise nantaise créé et dirigée par Louis Bocquené a franchi la barre des 200 machines sur l’exercice 2023. Et 2024 a déjà démarré sur de très bonnes bases.
Le cap des 200 machines pour Best Location
9 octobre 2023
Bosch lance un perforateur sans-fil ultra-compact Avec le nouveau perforateur sans-fil GBH 18V-22 Professional, Bosch propose aux artisans un outil particulièrement léger et maniable dans la catégorie des 2 kg. Ultra-compact, il réduit les risques de fatigue musculaire et améliore le confort d’utilisation.
Bosch lance un perforateur sans-fil ultra-compact
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola