Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

PTZ et durcissement du Pinel : « oui, mais » pour la FFB

PTZ et durcissement du Pinel :  « oui, mais » pour la FFB
Par la rédaction, le 12 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Emmanuelle Wargon, ministre en charge du Logement, a annoncé hier la prorogation jusqu’à fin 2023 du Prêt à taux zéro (PTZ) et la publication prochaine d’un décret qui viendra conditionner le bénéfice du Pinel à taux plein « à la fois des critères environnementaux et des critères de qualité, mètres carré minimum par taille d’appartements par exemple » dès le 1er janvier 2023.
 
La FFB salue la prorogation du PTZ, qui donne de la visibilité aux acteurs et permettra d’éviter les à-coups habituels en phase de discussion budgétaire. Elle s’inquiète en revanche du durcissement annoncé du Pinel. De fait, on ne connait que très rarement dès l’origine d’un projet l’usage qui sera fait des logements qu’il comprend. Les mesures prévues complexifieront donc les règles de construction pour l’ensemble du collectif dans les métropoles. Or, aucun coup de pouce n’est prévu pour compenser ces nouvelles exigences. Pour Olivier Salleron, le président de la FFB : « la prorogation durable du PTZ est une bonne nouvelle, mais il convient surtout d’éviter de déstabiliser plus encore la construction de logements collectifs dans les zones tendues, alors que le très récent rapport Rebsamen a bien révélé la crise qui frappe ce segment. Les nouvelles exigences annoncées pour le successeur du Pinel constituent bien un risque à cet égard. Par ailleurs, à quelques semaines de l’entrée en vigueur de la RE2020, qui se traduira par un surcoût moyen de construction d’environ 5 % en 2022, la FFB rappelle qu’un accompagnement des ménages s’avère indispensable pour passer cette marche vertueuse. Elle a d’ailleurs proposé la mise en place d’un crédit d’impôt sur les annuités d’emprunt immobilier ».
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un partenariat pour l'insertion des jeunes
Un partenariat pour l'insertion des jeunes
L’UNML, la ministre déléguée à l’Insertion et  la FFB signent un partenariat pour l’insertion professionnelle des jeunes pour favoriser leur orientation et leur insertion professionnelle.
Alpes Contrôles lance le Pass Réemploi
Alpes Contrôles lance le Pass Réemploi
Désireux d’accompagner ses clients et les filières émergentes concernées dans la décarbonation de la construction, tout en abordant sans a priori la mise en œuvre de solutions innovantes et durables, Alpes Contrôles, contrôleur technique agréé, lance aujourd’hui le Pass Réemploi.
FFB Ile-de-France : un outil pour une démarche de  Chantier Responsable
FFB Ile-de-France : un outil pour une démarche de "Chantier Responsable"
Les trois FFB d’Île-de-France lancent, avec le soutien de la Direction Régionale de l’Ademe (Agence de la Transition Ecologique), le déploiement d’un outil d’accompagnement méthodologique intitulé « Chantier Responsable ».
La FFB lance la 19ème édition des « Coulisses du Bâtiment »
La FFB lance la 19ème édition des « Coulisses du Bâtiment »
Chaque année, la FFB organise Les Coulisses du bâtiment, une opération portes ouvertes de chantiers, ateliers et CFA. Ainsi, les 14 et 15 octobre prochain, près de 170 chantiers, ateliers et CFA seront exceptionnellement ouverts dans toutes la France.
RE 2020 : le Pôle Habitat FFB inquiet pour le neuf
RE 2020 : le Pôle Habitat FFB inquiet pour le neuf
Suite à l'annonce, le 24 novembre dernier, des orientations, de la méthode et du calendrier de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020), le Pôle Habitat FFB salue la démarche de progressivité des exigences carbone aux horizons 2024, 2027 et 2030 mais déplore toutefois que de nombreux seuils aient été fixés en l’absence d’analyses multicritères complètes.
Les adhérents de la FFB accueilleront 15 000 jeunes talents bâtisseurs
Les adhérents de la FFB accueilleront 15 000 jeunes talents bâtisseurs
Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, et Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ont signé le 15 avril une convention nationale avec, pour objectif, de favoriser l’accès aux entreprises du bâtiment à 15 000 jeunes, demandeurs d’emploi et stagiaires issus prioritairement des quartiers de la politique de la ville (QPV) et réfugiés en situation régulière.
Le mois de l'orientation dans le Bâtiment est lancé
Le mois de l'orientation dans le Bâtiment est lancé
Le mois de mars est celui des choix de l’orientation pour les élèves de 3ème et de Terminale. La FFB Grand Paris Ile-de-France les accompagne et prend le pari de leur faire choisir le Bâtiment grâce à cette opération 100% digitale.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.