Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

PTZ et durcissement du Pinel : « oui, mais » pour la FFB

PTZ et durcissement du Pinel :  « oui, mais » pour la FFB
Par la rédaction, le 12 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Emmanuelle Wargon, ministre en charge du Logement, a annoncé hier la prorogation jusqu’à fin 2023 du Prêt à taux zéro (PTZ) et la publication prochaine d’un décret qui viendra conditionner le bénéfice du Pinel à taux plein « à la fois des critères environnementaux et des critères de qualité, mètres carré minimum par taille d’appartements par exemple » dès le 1er janvier 2023.
 
La FFB salue la prorogation du PTZ, qui donne de la visibilité aux acteurs et permettra d’éviter les à-coups habituels en phase de discussion budgétaire. Elle s’inquiète en revanche du durcissement annoncé du Pinel. De fait, on ne connait que très rarement dès l’origine d’un projet l’usage qui sera fait des logements qu’il comprend. Les mesures prévues complexifieront donc les règles de construction pour l’ensemble du collectif dans les métropoles. Or, aucun coup de pouce n’est prévu pour compenser ces nouvelles exigences. Pour Olivier Salleron, le président de la FFB : « la prorogation durable du PTZ est une bonne nouvelle, mais il convient surtout d’éviter de déstabiliser plus encore la construction de logements collectifs dans les zones tendues, alors que le très récent rapport Rebsamen a bien révélé la crise qui frappe ce segment. Les nouvelles exigences annoncées pour le successeur du Pinel constituent bien un risque à cet égard. Par ailleurs, à quelques semaines de l’entrée en vigueur de la RE2020, qui se traduira par un surcoût moyen de construction d’environ 5 % en 2022, la FFB rappelle qu’un accompagnement des ménages s’avère indispensable pour passer cette marche vertueuse. Elle a d’ailleurs proposé la mise en place d’un crédit d’impôt sur les annuités d’emprunt immobilier ».
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le prix « Excellence BTP » remis à Nicolas Bottet
Le prix « Excellence BTP » remis à Nicolas Bottet
Le 6 avril dernier, la profession régionale du Bâtiment et des Travaux Publics (FFB, Capeb, FRTP, SCO) et PRO BTP ont remis le prix « Excellence BTP » à Nicolas Bottet, compétiteur régional en carrelage lors des Finales Nationales WorldSkills de Lyon en janvier 2022.
Plan Résilience : un premier signal pour le BTP à amplifier rapidement
Plan Résilience : un premier signal pour le BTP à amplifier rapidement
Conformément aux engagements donnés à la FFB par le ministre de l’Économie, le plan de résilience présenté hier par le gouvernement contient bien un volet spécifique au BTP.
Présidentielles : le BTP en campagne !
Présidentielles : le BTP en campagne !
A quelques jours du premier tour de la Présidentielle, BTP Magazine a sondé les principaux candidats à la fonction suprême pour connaître leurs intentions concernant notre secteur. Grands travaux, logements, investissements, mobilités, transformation écologique et numérique, emplois, commandes publiques et privées… Revue de presse non exhaustive des déclarations de ces derniers mois des prétendants.  
L’ESTP, l’ESITC Paris, l’ESITC Metz, le CHEC et l’EATP s’associent au sein du « Réseau de l’Enseignement supérieur de la Construction »
L’ESTP, l’ESITC Paris, l’ESITC Metz, le CHEC et l’EATP s’associent au sein du « Réseau de l’Enseignement supérieur de la Construction »
Créée sous l’impulsion et avec l’appui de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et de Syntec Ingénierie, l’association « Réseau de l’Enseignement supérieur de la Construction » a pour ambition de répondre aux besoins de formation et de recherche pour faire face aux enjeux environnementaux et digitaux du secteur de la construction et des infrastructures.
Seddre : « Les produits recyclés vont dans le sens de l’amélioration carbone »
Seddre : « Les produits recyclés vont dans le sens de l’amélioration carbone »
Suspendu comme beaucoup à la publication du cahier des charges d’agrément des éco-organismes, le Seddre, représenté par Nathanaël Cornet-Philippe, poursuit ses travaux en matière de gestion et de traçabilité des déchets. Une manne précieuse pour les déconstructeurs qui complexifie les modes opératoires mais source de gains carbone.  
Ecominéro structure sa direction
Ecominéro structure sa direction
François Demeure dit Latte a été désigné directeur général d'Ecominéro et officialise la prise de fonction de Mathieu Hiblot au poste de directeur technique, innovation et relations institutionnelles.
Élections législatives : la FFB fait 85 propositions pour une  France, terre de bâtisseurs
Élections législatives : la FFB fait 85 propositions pour une "France, terre de bâtisseurs"
A l’occasion des élections législatives des 12 et 19 juin prochain, la FFB publie 85 propositions pour une « France, terre de bâtisseurs », issues d’une consultation menée auprès des entrepreneurs et artisans adhérents.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Responsable de travaux
- Adjoint(e) au responsable QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie électrique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.