Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sur la route des maçons de la Creuse

Sur la route des maçons de la Creuse
Par la rédaction, le 27 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet « Sur la route des maçons de la Creuse » s’inscrit dans le cadre de la valorisation de l’apprentissage et de la formation professionnelle en alternance, érigée en cause nationale par la SMLH, avec son projet associatif SMLH 2030.
 
C’est tout naturellement que le CCCA-BTP, outil à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics, qui représente près de 20 % de l’apprentissage en France, s’est associé à ce projet, qui offre l’opportunité de valoriser l’excellence des métiers du BTP et des voies de formation professionnelle, notamment l’apprentissage, en impliquant concrètement les jeunes en formation au sein des CFA et des lycées professionnels, qui sont les meilleurs ambassadeurs auprès des jeunes en recherche d’une orientation professionnelle.
À l’occasion de la célébration de ces cent ans, la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) organise les Olympiades de la jeunesse. À travers une grande compétition nationale, cet événement réunit un millier de jeunes venus de toute la France qui, depuis le mois de mai, d’abord sur internet, relèvent les défis préparés par 80 professionnels au sein d’ateliers thématiques, inscrits au cœur de la mission de la SMLH : solidarité, valeurs et engagement, mise en valeur des savoir-faire français à travers l’apprentissage. Ces Olympiades de la jeunesse se clôturent par une grande finale le dimanche 26 septembre à l’Hôtel national des Invalides. Dans le cadre du centenaire de la SMLH, à l’initiative de son président Jean Martin, la section de la Creuse organise le projet « Sur la route des maçons », avec le soutien du CCCA-BTP.Ce projet fait revivre 150 ans plus tard la migration saisonnière de creusois vers Paris, par des élèves et apprentis du lycée des métiers du bâtiment de Felletin en formation dans les métiers de maçons, charpentiers, couvreurs, ferronniers d’art… Une marche d’une centaine de jeunes a été organisée le vendredi 24 septembre, de l’esplanade des Invalides jusqu’au parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris et à l’hôtel de ville de Paris.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Nice : un bâtiment signal dans le Grand Arénas
Nice : un bâtiment signal dans le Grand Arénas
L’EPA Nice Écovallée lance une nouvelle consultation dans le cadre du nouveau plan guide du Grand Arénas, portant sur le lot 3.2 situé face au bâtiment Connexio (livré en 2019) le long de la route de Grenoble. L'appel à projets inclut la conception et la réalisation d’un bâtiment signal.
Qualification  chantier par chantier  et RGE : la Capeb crie victoire
Qualification "chantier par chantier" et RGE : la Capeb crie victoire
La Capeb se réjouit de l'expérimentation sur deux ans de la qualification « chantier par chantier ». Une mesure qui permettra aux artisans du bâtiment d'intégrer le dispositif RGE ultérieurement s'ils le souhaitent. 
Michelin présente le pneu Uptis, inspiré du X-Tweel
Michelin présente le pneu Uptis, inspiré du X-Tweel
Après son pneu X-Tweel, pour engins de chantier, increvable, plus stable et confortable, Michelin récidive avec l'Uptis, cette fois-ci pour les véhicules civiles. Quand le TP montre la voie.
Isover accélère le programme de décarbonatation de son usine d’Orange
Isover accélère le programme de décarbonatation de son usine d’Orange
Isover investit dans un projet répondant aux enjeux de décarbonisation industrielle en France pour un montant de 3,8 millions d’euros dont 800 000 euros seront subventionnés par l’Ademe, partenaire du plan “France Relance”.
Un pont de 820 tonnes véhiculé par un Cometto SPMT
Un pont de 820 tonnes véhiculé par un Cometto SPMT
Dans le cadre de la construction de la ligne de l’ICE entre Stuttgart et Ulm, en Allemagne, l’échangeur de Wendlingen est un endroit clé. L’achèvement de ce projet est conditionné par le déplacement d’un pont en acier de 820 tonnes, dont s’est brillamment acquitté  un automoteur Cometto SPMT. 
L'UFL présente sa nouvelle charte
L'UFL présente sa nouvelle charte
A quelques jours de l'ouverture des JDL, l'UFL a listé de nombreux groupes de travail constitués autour des thèmes de la sécurité et des conditions générales de location / prestation.
Transformation numérique : une priorité pour le secteur de la construction
Transformation numérique : une priorité pour le secteur de la construction
72 % des entreprises du secteur de la construction dans le monde affirment que la transformation numérique est une priorité clé afin de conduire les changements indispensables en termes de processus de collaboration, de modèle commercial et d'écosystème d'information.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.