BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sur la route des maçons de la Creuse

Sur la route des maçons de la Creuse
Par la rédaction, le 27 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet « Sur la route des maçons de la Creuse » s’inscrit dans le cadre de la valorisation de l’apprentissage et de la formation professionnelle en alternance, érigée en cause nationale par la SMLH, avec son projet associatif SMLH 2030.
 
C’est tout naturellement que le CCCA-BTP, outil à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics, qui représente près de 20 % de l’apprentissage en France, s’est associé à ce projet, qui offre l’opportunité de valoriser l’excellence des métiers du BTP et des voies de formation professionnelle, notamment l’apprentissage, en impliquant concrètement les jeunes en formation au sein des CFA et des lycées professionnels, qui sont les meilleurs ambassadeurs auprès des jeunes en recherche d’une orientation professionnelle.
À l’occasion de la célébration de ces cent ans, la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) organise les Olympiades de la jeunesse. À travers une grande compétition nationale, cet événement réunit un millier de jeunes venus de toute la France qui, depuis le mois de mai, d’abord sur internet, relèvent les défis préparés par 80 professionnels au sein d’ateliers thématiques, inscrits au cœur de la mission de la SMLH : solidarité, valeurs et engagement, mise en valeur des savoir-faire français à travers l’apprentissage. Ces Olympiades de la jeunesse se clôturent par une grande finale le dimanche 26 septembre à l’Hôtel national des Invalides. Dans le cadre du centenaire de la SMLH, à l’initiative de son président Jean Martin, la section de la Creuse organise le projet « Sur la route des maçons », avec le soutien du CCCA-BTP.Ce projet fait revivre 150 ans plus tard la migration saisonnière de creusois vers Paris, par des élèves et apprentis du lycée des métiers du bâtiment de Felletin en formation dans les métiers de maçons, charpentiers, couvreurs, ferronniers d’art… Une marche d’une centaine de jeunes a été organisée le vendredi 24 septembre, de l’esplanade des Invalides jusqu’au parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris et à l’hôtel de ville de Paris.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 349
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
[Vidéo] Zapping d'hiver et varié
[Vidéo] Zapping d'hiver et varié
L'année commence sur des chapeaux de roue, avec un zapping de janvier 2022 plutôt chargé.
Un nouveau Directeur Routes et Terrassements chez CIMBéton
Un nouveau Directeur Routes et Terrassements chez CIMBéton
CIMBéton, le pôle Application du Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC), vient de nommer Cédric Le Gouil au poste de directeur en charge des questions de Routes et Terrassements.
Un Manifeste et des Hubs d’Innovation du Réemploi pour mobiliser les acteurs de la filière BTP
Un Manifeste et des Hubs d’Innovation du Réemploi pour mobiliser les acteurs de la filière BTP
Le « Manifeste pour une (dé)construction circulaire », rédigé par les partenaires français de ce consortium Européen, dresse un état des lieux des pratiques et leviers nécessaires pour aller plus loin et des actions clés nécessaires pour rendre cette filière du BTP circulaire.
Le Groupe Herige monte en puissance !
Le Groupe Herige monte en puissance !
En 2020, le Groupe Herige annonçait les grandes lignes de son projet de transformation visant la croissance profitable et durable. Porteur de sens, il s’articule autour de trois piliers majeurs : l’humain, l’environnement, l’innovation & le digital. En 2022, il affiche clairement son ambition, forte, d’être la référence pour tous ses clients, sur tous ses territoires, en contribuant à l’évolution du secteur et à la décarbonation dans la construction et l’industrie.
Maeda lance sa première grue sur chenilles électrique
Maeda lance sa première grue sur chenilles électrique
La grue sur chenilles est équipée d'un entraînement Deutz de 360V alimenté par une batterie lithium-ion d'une puissance de 40 kW.
Quartier Fontaine Margot à Brest : démarrage de la 4ème phase de travaux d'aménagement
Quartier Fontaine Margot à Brest : démarrage de la 4ème phase de travaux d'aménagement
Une nouvelle phase de travaux d’aménagement du quartier de la Fontaine Margot, situé à l’Ouest de Brest, démarre le 18 juillet 2022 et se déroulera jusqu’à l’automne 2023. Porté par l’aménageur BMa, sa conception vise à conjuguer de manière ambitieuse environnement, mixité sociale, habitat individuel et densité urbaine.
Fabemi intensifie la décarbonation de sa production
Fabemi intensifie la décarbonation de sa production
En accord avec les directives de la Réglementation environnementale (RE) 2020 sur la réduction des émissions de CO 2 dans le bâtiment, le Groupe Fabemi a intensifié la décarbonation de sa production.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier électricité
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.